Problèmes avec mes poules

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
alyriam
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 02 août 2008 17:49

Problèmes avec mes poules

Message par alyriam »

Bonsoir,

J'ai acheté hier 2 poules pour mon nouveau poulailler, seulement elle ne vont pas dedans.
Le voici :
Image

Hier soir une poule a bien voulu y entrée et l'autre j'ai du la pousser un peu vers la porte pour qu'elle se décide à entrer. Ce matin elle ne voulaient pas sortir, j'ai du les aider un peu et ce soir elles ne sont toujours pas entrées à l'intérieur.

Que dois je faire, les aider à rentrer ou les laisser (même toute la nuit) dehors ?

Pour info se sont mes premières poules (enfin je pense que vous l'aviez compris)

Par avance merci
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Problèmes avec mes poules

Message par jc36179 »

ce que je ferais a ta place:
fermer les poules dans la cabane pendant deux ou trois jours sans sortir. (avec manger et boire)
ouvrir la porte sans rien dire le 4eme jour et surtout ne leur mettre de la nourriture que dans la cabane.
avec mes vœux de réussite
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problèmes avec mes poules

Message par emille »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La solution est toute simple !
Pendant deux, trois jours, voir un tout petit peu plus, il faut que tu rentres les poules le soir. Bien faire attention à ce qu'elles sortent pas si, comme moi, tu décides de laisser la porte ouverte.
Mais faut pas les rentrer en plein jour, hein ! Elles ressortiraient aussi vite.
Elles vont très vite prendre la bonne habitude d'aller se coucher toutes seules.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Problèmes avec mes poules

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Il faut d'abord les laisser s'habituer à leur nouvelle habitation, ne pas oublier de la rendre confortable en paillant les nids et surtout, les laisser tranquille afin que cela devienne un refuge sécurisé. Pour cela, le conseil de les laisser dans le poulailler quelques jours est excellent. Ensuite, la nourriture doit être positionnée dans la partie grillagée et non pas à l'extérieur de ce logis. Enfin, lorsqu'elle auront assimilé où se trouve le lit et le couvert, vous pourrez les lâcher. Il ne devrait plus être difficile de les habituer à retourner dans ce lieu de sécurité, faîtes le de préférence aux même heures et effectivement le coucher du soleil facilite l'opération. Si pour des raisons personnelles vous ne les sortez qu'une partie de la journée, prenez l'habitude d'apporter un complément alimentaire, une gourmandise en même temps. Une poignée de grains dans le fond d'une vieille casserole que vous secouez, sera plus efficace à les attirer. En règle générale, il est plus facile d'attirer les animaux par curiosité ou gourmandise que d'essayer de les pousser dans une direction...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Problèmes avec mes poules

Message par colibri87 »

Tous ces conseils sont excellents :top:
J'ai des poules depuis longtemps et toujours des difficultés à les faire coucher dans le poulailler :devil: Ce sont des poules naines et elles préfèrent aller se coucher dans les arbres :mrgreen:
Donc, en général, je les laisse sortir le matin et les fait rentrer au poulailler dès que le soleil commence à décliner (en cette saison avant 15h, en été vers 17/18h) Si j'attend trop tard, elle ont commencé à viser les arbres :twisted: Je les attire au poulailler avec la nourriture donnée à heures fixes et je pousse les récalcitrantes avec un balai ou un rateau :lol:
J'évite de les laisser dormir dehors car j'ai eu plusieurs attaques de prédateurs (martres, fouines, etc...) qui ont fait un vrai carnage.
Afin d'éviter les réveils nocturnes dus aux attaques de prédateurs, je les enferme la nuit dans un poulailler bien clos !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »