Haie de laurier cerise
Haie de laurier cerise
Bonjour
Dans mon jardin je pense faire faire une haie de laurier cerise de 80m de long le genre de haie rectangulaire tailler 2 fois pas an.
Je voudrais quelques renseignement concernant l'aménagement et le coût de cette haie.
Combien pensez vous d'arbustes il me faudra ?
Pensez vous que louez une mini-pelle pour faire une tranché de plantation serait une meilleur idée que de creuser trou par trou ?
Quel serait le prix correct pour tous ces arbustes ?
Pensez vous qu'il serait judicieux de planter en quinconce plutôt qu'en ligne droite ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dans mon jardin je pense faire faire une haie de laurier cerise de 80m de long le genre de haie rectangulaire tailler 2 fois pas an.
Je voudrais quelques renseignement concernant l'aménagement et le coût de cette haie.
Combien pensez vous d'arbustes il me faudra ?
Pensez vous que louez une mini-pelle pour faire une tranché de plantation serait une meilleur idée que de creuser trou par trou ?
Quel serait le prix correct pour tous ces arbustes ?
Pensez vous qu'il serait judicieux de planter en quinconce plutôt qu'en ligne droite ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Re: Haie de laurier cerise
Bonjour Kael,
Je vais livrer mon expérience sur la haie de laurier cerise que j'ai planté il y a 40 ans:
J'ai espacé les plans de 1,20 mètres en ligne sur une longueur de 20 mètres; dans les premières années j'ai négligé de tailler impatient de les voir servir de brise vue...Grosse erreur, ce sont des végétaux qu'il faut contenir sans cela, en cinq ans ils atteignent 3 mètres! A l'époque, j'ai laissé faire et en dix ans ils sont devenus imposant: Je les ai coupé à 1,50 mètres du sol (les troncs faisaient + 10 cm de diamètre).
Je les ai, depuis ce moment là , taillé et contenu afin d'avoir une haie de 2 mètres d'épaisseur et 4 mètres de haut. Je taille deux fois l’an: On apprend toujours de ses erreurs....
A mon avis, les dimensions optimales de cette haie sont: 2,50 M maxi de haut et 1 M à 1.50 M d'épaisseur maxi.
Pour le terrassement, la mini pelle est fonction de la nature du sol et une question de prix de revient (1 journée de travail à laquelle il faut rajouter le prix du transfert de l’engin).
L'achat des plans peut se faire après une recherche sur internet (LBCoin, plan for, ou autres) pour comparer, à taille égale, les différents prix sans oublier celui de la livraison des 66 arbustes de 80/100 nécessaires.
Je vais livrer mon expérience sur la haie de laurier cerise que j'ai planté il y a 40 ans:
J'ai espacé les plans de 1,20 mètres en ligne sur une longueur de 20 mètres; dans les premières années j'ai négligé de tailler impatient de les voir servir de brise vue...Grosse erreur, ce sont des végétaux qu'il faut contenir sans cela, en cinq ans ils atteignent 3 mètres! A l'époque, j'ai laissé faire et en dix ans ils sont devenus imposant: Je les ai coupé à 1,50 mètres du sol (les troncs faisaient + 10 cm de diamètre).
Je les ai, depuis ce moment là , taillé et contenu afin d'avoir une haie de 2 mètres d'épaisseur et 4 mètres de haut. Je taille deux fois l’an: On apprend toujours de ses erreurs....
A mon avis, les dimensions optimales de cette haie sont: 2,50 M maxi de haut et 1 M à 1.50 M d'épaisseur maxi.
Pour le terrassement, la mini pelle est fonction de la nature du sol et une question de prix de revient (1 journée de travail à laquelle il faut rajouter le prix du transfert de l’engin).
L'achat des plans peut se faire après une recherche sur internet (LBCoin, plan for, ou autres) pour comparer, à taille égale, les différents prix sans oublier celui de la livraison des 66 arbustes de 80/100 nécessaires.
- atm
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Je ne vais pas répondre à la question, mais la prolonger par une autre : si l'on taille 2 fois par an, à quels moments (désolée, je suis ignare !) ?
En effet, j'ai deux lauriers-cerise (on est loin de la longue haie !) qui étaient fleuris lorsque je suis arrivée dans ce jardin. Il nous a fallu les tailler, l'un fort, l'autre plus raisonnablement - afin de pouvoir passer, tout simplement. Mais je n'ai pas eu de nouvelles fleurs au printemps dernier... J'ai quand même retaillé l'un d'eux, à l'automne, mais j'essaie de ne pas toucher à l'autre. Pouvoir les tailler 2 fois par an ET avoir des fleurs serait bien agréable. Est-ce possible ?
D'avance merci de vos réponses.
Je ne vais pas répondre à la question, mais la prolonger par une autre : si l'on taille 2 fois par an, à quels moments (désolée, je suis ignare !) ?
En effet, j'ai deux lauriers-cerise (on est loin de la longue haie !) qui étaient fleuris lorsque je suis arrivée dans ce jardin. Il nous a fallu les tailler, l'un fort, l'autre plus raisonnablement - afin de pouvoir passer, tout simplement. Mais je n'ai pas eu de nouvelles fleurs au printemps dernier... J'ai quand même retaillé l'un d'eux, à l'automne, mais j'essaie de ne pas toucher à l'autre. Pouvoir les tailler 2 fois par an ET avoir des fleurs serait bien agréable. Est-ce possible ?
D'avance merci de vos réponses.
- Michmich70
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
Bonjour,
J'avais, dans le grand chantier qu'était devenu mon jardin, quelques lauriers qui étaient devenu de véritables arbres (4à 6 mètres de haut). Ils fleurissaient régulièrement, faisaient des fruits que les oiseaux picoraient avec plaisir. Seulement, les volatiles ne digèrent pas la graine. Alors, par leurs déjections, ils plantent à tout va. La graine, bien au chaud dans son petit paquet de fumier, lève à tous les coups. Résultat, je ne manque pas de petits plants et mes voisins non plus....
J'avais, dans le grand chantier qu'était devenu mon jardin, quelques lauriers qui étaient devenu de véritables arbres (4à 6 mètres de haut). Ils fleurissaient régulièrement, faisaient des fruits que les oiseaux picoraient avec plaisir. Seulement, les volatiles ne digèrent pas la graine. Alors, par leurs déjections, ils plantent à tout va. La graine, bien au chaud dans son petit paquet de fumier, lève à tous les coups. Résultat, je ne manque pas de petits plants et mes voisins non plus....
Une de haie de laurier tailler au cordeau ne donnera pas de fleur je pense.
- Michmich70
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
Je le pense aussi... ou du moins je l'espère...
Je le pense aussi... ou du moins je l'espère...
- atm
- Bourgeon de bavard
Il semble me rappeler qu'en plus d'être jolies les fleurs étaient agréablement odorantes... Et comme les pousses de laurier-tin se développent actuellement partout où il y a de la place, le laurier-cerise ferait compétition - mais pas plus de travail !
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Si tu ne veux ni te ruiner ni te fatiguer, tu peux tenter la bouture en place. Tu profite d'une taille de haie d'un voisin (ou tu traines à la déchetterie au moment des tailles de haies), tu récupères des branches d'au moins 30 cm, tu les mets directement en place.
Ensuite il suffit de maintenir la terre humide si le temps devenait chaud et sec. Mais ce sont des boutures quasi-inratable.
Ensuite il suffit de maintenir la terre humide si le temps devenait chaud et sec. Mais ce sont des boutures quasi-inratable.
J'ai demander à un paysagiste pour la haie et le devis est de 2000 euros pour la haie de 80 mètre.
Il pense faire une tranché à la mini pelle et "amender" la terre.
Que pensez vous de ce prix ?
Il pense faire une tranché à la mini pelle et "amender" la terre.
Que pensez vous de ce prix ?
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Kael,Kael a écrit :J'ai demander à un paysagiste pour la haie et le devis est de 2000 euros pour la haie de 80 mètre.
Si tu n'as pas trop de sous et que tu n'es pas trop pressé, je te donne un tuyau ... tu en feras ce que tu voudras.
Le Laurier-cerise (Prunus laurocerasus), appelé aussi Laurier-amande ou Laurier-palme est une plante considérée comme invasive tant elle sait pousser naturellement à partir des fientes d'oiseaux, se développer rapidement et se moquer des autres arbres qui pourraient pousser autour.
De plus, une haie de 10 ans taillée au ras du sol repart "comme en 40"

Bref, c'est costaud voire increvable.
Cela dit, c'est une plante qui pousse très facilement à partir de simples boutures. Ces boutures se font sur les bois de l'année en taillant sous un nœud et en plantant directement en pleine terre.
Ces boutures sont à réaliser en été au mois de juillet (ou août, à la rigueur) et en 2-3 ans tu te retrouves avec une haie de 60 à 80 cm de haut.
Tu te nettoies correctement la bande de 80 m., pas de mini pelle, pas de trous

Il te suffit de repérer une haie, de demander au proprio de te laisser prélever des boutures et le tour est joué.
Je t'en parle en connaissance de cause car c'est ce que j'avais fait à la maison ... il y a bien longtemps maintenant en récupérant une taille chez un voisin.
Le coût de l'opération : zéros centimes et tu pars en vacances avec tes 2000 € du bandit qui t'a fait le devis. (100 pieds à 1,30 € = 130 € + 1870 € de travail !!!)
Tu pourras même mettre en pot les boutures en trop et les vendre à la prochaine foire aux plantes de ton bled.

à +
Mes excuses à bzh_nicolas, je n'avais pas vu qu'il proposait la même chose que moi ... et en beaucoup plus court

Le coup de la déchèterie ... c'est vrai, il suffit de s'y rendre et on a sa haie

Dernière modification par aygues31 le lun. 22 déc. 2014 8:18, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Pépinière à blabla
Je viens d'apprendre que toutes les plantes qui commencent par laurier ( laurier rose, -tin, - sauce) ne sont pas compostables......
Y'a d'autres persistants tout aussi facile à bouturer.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir,tati jardin a écrit :Je viens d'apprendre que toutes les plantes qui commencent par laurier ( laurier rose, -tin, - sauce) ne sont pas compostables......
@ tati jardin : Comment as-tu appris cette info ? que faudrait-il alors en faire puisqu'il est interdit de brûler les végétaux pour le particulier et croyez-vous que dans les centres de compostage où qu'ils soient les végétaux sont triés ??
Dans le centre de compostage à côté de chez moi il y a plein de lauriers au moment des tailles, c'est un compostage bien suivi, le maire est pointilleux sur ce sujet (c'est là qu'a été tourné le film "Nos enfants nous accuseront" si vous connaissez !), l'an dernier j'avais posé la question sur le forum et on m'avait répondu qu'il n'y avait pas de problème ; par contre les feuilles des lauriers roses ou sauce sont très toxiques mais on les utilise dans les bouquets garnis parce qu'elles sont cuites, on le sait depuis très longtemps, il y a qq siècles c'était un "bouillon de onze heures" bien connu !!
Moi je les mets au compost.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour tati jardin,tati jardin a écrit :Je viens d'apprendre que toutes les plantes qui commencent par laurier ne sont pas compostables
Un peu hors sujet, ton intervention mais je te réponds que tout est compostable à condition de "comprendre" ce qui va se passer quand on met des feuilles au compost

Certaines feuilles ont un rapport C/N très élevé qui va empêcher les bactéries de travailler par manque d'azote. C'est le cas du laurier palme (beaucoup de cires), des feuilles de platane ou de noyer et d'autres.
Il suffit de mélanger ces feuilles avec des produits azotés (tontes de gazon ou engrais minéral) pour lancer la fermentation et surtout de ne pas faire un tas épais de ces feuilles seules (fermentation quasi impossible)
Perso, je dissous de l'ammonitrate dans un arrosir et j'arrose mon compost ... les bactéries sont contentes et je sors un compost magnifique.
En BRF, c'est pareil. Il faudrait le mélanger à des sources azotées au moment de l'épandage et ne pas l'enfouir.
à +

-
- Pépinière à blabla
Tes interventions Aygues sont toujours très intéressantes. C'est au cours d'un atelier "compostage" que j'ai eu cette info. Au lieu d.ecrire compostables, j'aurai dû dire pas bon pour le compost.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
- aygues31
- Prince du jardin
Non, tu as très bien écrit ... compostabletati jardin a écrit : C'est au cours d'un atelier "compostage" que j'ai eu cette info. Au lieu d'écrire compostables, j'aurai dû dire pas bon pour le compost.

J'ai répondu, à la fois, ce que j'en savais et le résultat de mes pratiques au jardin.
Le Pb est que plein de choses sont écrites sur la toile (et parfois des approximations ou carrément des bêtises) et que les gens répètent sans avoir vérifié.
Aussi, on lit pas de feuilles de ceci ou de cela, surtout pas de mauvaises herbes, pas de plantes malades etc ...
En fait, la fermentation (qui monte à 70°), les champignons, les bactéries et toute la faune qui va s'installer vont tout remanier et réorganiser avec des processus assez complexes dont on ne fait jamais état.
Le principal n'est pas toujours dit : un rapport entre l'azote et le carbone de 1/15 ... faut-il pouvoir se le calculer ... au pif, c'est évident.

Et les erreurs vont vite

2 brouettes de gazon (C/N=10) + 5 brouettes de feuilles sèches (C/N=40) nous font un total de 220/7= un peu plus de 30 ... ça va très mal se passer !
Ce site explique bien les choses dont ce tableau qui donne les valeurs C/N de ce qui peut aller au compost.
à +

- Michmich70
- Fleur de pipelette
Bonjour,
J'avais un gros doute sur les affirmations de MAD concernant l'utilisation des feuilles de Laurier rose et sauce en cuisine...
J'ai vérifié et il semble bien qu'il vaille mieux éviter d'utiliser le laurier rose à cet effet. Je cite:
"Il serait dangereux de confondre le laurier rose avec le Laurier. Quand on parle de laurier à fleurs, il s'agit en fait de laurier rose. Celui-ci n'est pas utilisé en cuisine, car il est toxique. Beaucoup d'autres plantes sont également appelées lauriers, mais n'appartiennent ni au genre Laurus, ni même, pour la plupart, à la famille des Lauracées. On peut citer :
le laurier rose (Nerium oleander), de la famille des Apocynacées, extrêmement toxique
le laurier-tin (Viburnum tinus), de la famille des Caprifoliacées
le laurier du Portugal (Prunus lusitanica) qui est une rosacée.
Parmi tous les lauriers, le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses et toutes ses parties sont toxiques. L'ingestion d'une simple feuille peut s'avérer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques provoqués".
J'espère que vous pardonnerez ma pédanterie (genre l'agriculture moins on en a plus on l'étale). Mais il serait dommage que des membres de ce forum (enduit avec de l'erreur) s'empoisonnent et disent dans un dernier râle: "C'est la faute au forum...."
J'avais un gros doute sur les affirmations de MAD concernant l'utilisation des feuilles de Laurier rose et sauce en cuisine...

J'ai vérifié et il semble bien qu'il vaille mieux éviter d'utiliser le laurier rose à cet effet. Je cite:
"Il serait dangereux de confondre le laurier rose avec le Laurier. Quand on parle de laurier à fleurs, il s'agit en fait de laurier rose. Celui-ci n'est pas utilisé en cuisine, car il est toxique. Beaucoup d'autres plantes sont également appelées lauriers, mais n'appartiennent ni au genre Laurus, ni même, pour la plupart, à la famille des Lauracées. On peut citer :
le laurier rose (Nerium oleander), de la famille des Apocynacées, extrêmement toxique
le laurier-tin (Viburnum tinus), de la famille des Caprifoliacées
le laurier du Portugal (Prunus lusitanica) qui est une rosacée.
Parmi tous les lauriers, le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses et toutes ses parties sont toxiques. L'ingestion d'une simple feuille peut s'avérer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques provoqués".
J'espère que vous pardonnerez ma pédanterie (genre l'agriculture moins on en a plus on l'étale). Mais il serait dommage que des membres de ce forum (enduit avec de l'erreur) s'empoisonnent et disent dans un dernier râle: "C'est la faute au forum...."

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour
,
@ Michmich : Je n'avais pas bien compris ta remarque au premier abord car j'ai bien précisé que les lauriers roses et sauce étaient très toxiques, mais il ne m'était pas venu à l'esprit que qqu'un pourrait utiliser des feuilles de laurier rose pour un bouquet garni
, mais tu as bien fait 

@ Michmich : Je n'avais pas bien compris ta remarque au premier abord car j'ai bien précisé que les lauriers roses et sauce étaient très toxiques, mais il ne m'était pas venu à l'esprit que qqu'un pourrait utiliser des feuilles de laurier rose pour un bouquet garni

Madeleine
- Michmich70
- Fleur de pipelette
Re,
De rien, je pense que c'était juste une question d'interprétation...
De rien, je pense que c'était juste une question d'interprétation...
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour à toi,Michmich70 a écrit : J'espère que vous pardonnerez ma pédanterie (genre l'agriculture moins on en a plus on l'étale).
Comment pourrait-on te faire un tel reproche

Tu as fait des recherches pour mieux savoir, tu nous en a transmis le résultat et tu t'es exprimé gentiment, avec de l'humour et un brin d'espièglerie

Si chacun savait ainsi nous raconter ce qu'ils a à dire, les échanges sur le site forum ne seraient que des moments de pur plaisir.
Moi, j'ai adoré ton intervention ... ne change rien.
à +