débutante en orchidée, besoin de conseils

Parce que les orchidées méritent un forum
kylinya
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 14 déc. 2014 12:22
Région : Rhone Alpes

débutante en orchidée, besoin de conseils

Message par kylinya »

Bonjour,

J'adore les orchidées, j'en ai eu par la passé à la maison mais elle n'ont jamais tenu bien longtemps.

On m'a offert une orchidée il y a une dizaine de jours et je compte bien la garder! si ca marche bien entre nous je compte même en avoir d'autres par la suite.

J'ai bien regardé tous les conseils d'arrosage, pour moi ca c'est bien compris.

Aujourd'hui je m'appercois qu'il y a un bourgeon qui a jaunit:
orchidees.jpg
je pense que c'est du a un changement à la maison intervenu il y a quelques jours: nous étions en panne de vmc et notre appartement était du coup très humide. Ca a été réparé du coup c'est plus sec a la maison...

qu'est ce que je dois faire? enlever le bourgeon?
ca ne va pas empêcher es suivants de se développer?


Avez vous des conseils généraux à me donner pour que mon orchidée se développe bien?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: débutante en orchidée, besoin de conseils

Message par Miltonia »

Bonjour :welcome:

Pas de souci, tu peux l'enlever, ça n'empêchera pas les autres de se développer.
Eviter les courants d'air, trop de chauffage, et les arrosages mal gérés.

Si tu as bien lu les conseils pour les arrosages, c'est déjà le point principal.
A part une bonne luminosité à apporter surtout en cette saison, et hygrométrie, il n'y a rien de spécial à faire pour le moment :wink:

Tu trouveras d'autres conseils sur les nombreux sujets abordés ici sur les phals.
kylinya
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 14 déc. 2014 12:22
Région : Rhone Alpes

Re: débutante en orchidée, besoin de conseils

Message par kylinya »

Génial merci!

pour le taux d'humidité je vais aller en jardinerie mardi chercher des billes d'argile pour faire un plateau sous mon orchidée.

elle a peut être pris un coup de froid en y réfléchissant: elle est placée devant la fenêtre donc quand on ouvre et ferme les volets...

je file lire les posts sur les soins des orchidées :)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: débutante en orchidée, besoin de conseils

Message par Miltonia »

Bonne continuation à toi et n'hésites pas à poser d'autres questions si tu n'as pas trouvé de réponse adaptée avant :wink:
kylinya
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 14 déc. 2014 12:22
Région : Rhone Alpes

Re: débutante en orchidée, besoin de conseils

Message par kylinya »

Bonjour, j'ai une question concernant les racines.

Malgré la jaunissement d'un bouton sur mon orchidée, je crois qu'elle se plait bien quand meme: en 10 jours elle m'a refait de jolies feuilles mais j'ai aussi plein de racines qui sortent du pot par le dessus. est ce qu'il faudra que je rempote quand le fleurissement sera terminé? est ce que je laisse comme ca? j'ai coupé les racines qui étaient toutes sèches pour le reste je ne sais pas trop et je n'ai pas trouvé réponse dans d'autres posts...

bonne journée tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: débutante en orchidée, besoin de conseils

Message par Miltonia »

Bonsoir,

Ton phalaeno offert récemment va t'offrir une floraison qui devrait durer un minimum de deux mois compte tenu en plus des boutons à venir.

En plus, le substrat doit en principe être correct, et les racines au-dessus c'est normal.
On ne rempote pas une orchidée en floraison, tu verras au printemps prochain si éventuellement tu dois le faire, notamment si beaucoup de racines tapissent le pot, sinon tu peux même attendre encore quelques mois sans problèmes.
kylinya
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 14 déc. 2014 12:22
Région : Rhone Alpes

Re: débutante en orchidée, besoin de conseils

Message par kylinya »

Bonjour, après près de deux mois de floraison, j'ai une première hampe florale qui a perdu toutes ses fleurs. ou dois-je la couper?

merci
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: débutante en orchidée, besoin de conseils

Message par Miltonia »

Tu la coupes à la base, seulement si elle est sèche :wink:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »