Geum urbanum / Benoite urbaine
Geum urbanum / Benoite urbaine
Bonjour amis botanistes, voilà donc la fiche promise avec quelques problèmes photos. Je n'ai pas de photos un peu correcte de plante entière. Et vous ?
Bonne journée,
Lapsana
Geum urbanum (Benoite urbaine) (Famille des Rosaceae)
Etymologie :
Geum, de ‘yeum’ qui veut dire donner bon goût
Pline dit, livre 26 chapitre 7 : ‘le geum a des racines d’une odeur agréable, il résout par son bon goût les mauvais levains de l’estomac’
Habitat :
Adepte des milieux frais et humifères, la benoite urbaine fréquente bois et sous-bois, haies et bords de chemins, friches et talus un peu ombragés. Toutefois, en Belgique, elle ne craint pas le plein soleil.
Description :
Plante à port dressé et peu ramifiée pouvant atteindre 50 cm.

Tige de section ronde et légèrement poilu.
Sur la tige, de la base vers le sommet, les feuilles alternes sont composées de 5 folioles très inégaux puis 3 puis deviennent simples. Elles sont munies de larges stipules. La marge est pennée et dentée. Les pétioles sont triangulaires et rainurés. On peut aussi observer des feuilles libres sortant directement du sol. Elles sont souvent à 5/7 folioles.
Feuilles et stipules sont légèrement velus.

Les fleurs jaune d'or sont discrètes, et portées par des pédoncules longs munis de bractées.
5 sépales triangulaires et légèrement poilus
5 pétales libres
Très nombreuses étamines à anthères jaunes
Nombreux ovaires supères insérés dans un chaton charnu.
Les styles sont vert clair et composés de 2 parties articulées.

A maturité, les nombreux akènes réunis en touffe, se dissémineront grâce à leur petit crochet. Ils feront alors la joie des propriétaires de chiens !
Utilisation :
En cuisine, ses racines à ne pas confondre avec son rhizome apporte leur note "clou de girofle". Après les avoir bien lavées puis ciselées, elle parfumeront délicieusement un risotto par exemple. Ou pourront servir à préparer un chaï.
Ses feuilles toute jeune peuvent étoffer une salade.
En phytothérapie, ses racines présentent le même intérêt que le clou de girofle antiseptique et anesthésiant.
Bonne journée,
Lapsana
Geum urbanum (Benoite urbaine) (Famille des Rosaceae)
- Ses autres noms : Herbe de St Benoit, Herbe du bon soldat
Etymologie :
Geum, de ‘yeum’ qui veut dire donner bon goût
Pline dit, livre 26 chapitre 7 : ‘le geum a des racines d’une odeur agréable, il résout par son bon goût les mauvais levains de l’estomac’
Habitat :
Adepte des milieux frais et humifères, la benoite urbaine fréquente bois et sous-bois, haies et bords de chemins, friches et talus un peu ombragés. Toutefois, en Belgique, elle ne craint pas le plein soleil.
Description :
Plante à port dressé et peu ramifiée pouvant atteindre 50 cm.
Tige de section ronde et légèrement poilu.
Sur la tige, de la base vers le sommet, les feuilles alternes sont composées de 5 folioles très inégaux puis 3 puis deviennent simples. Elles sont munies de larges stipules. La marge est pennée et dentée. Les pétioles sont triangulaires et rainurés. On peut aussi observer des feuilles libres sortant directement du sol. Elles sont souvent à 5/7 folioles.
Feuilles et stipules sont légèrement velus.
Les fleurs jaune d'or sont discrètes, et portées par des pédoncules longs munis de bractées.
5 sépales triangulaires et légèrement poilus
5 pétales libres
Très nombreuses étamines à anthères jaunes
Nombreux ovaires supères insérés dans un chaton charnu.
Les styles sont vert clair et composés de 2 parties articulées.
A maturité, les nombreux akènes réunis en touffe, se dissémineront grâce à leur petit crochet. Ils feront alors la joie des propriétaires de chiens !
Utilisation :
En cuisine, ses racines à ne pas confondre avec son rhizome apporte leur note "clou de girofle". Après les avoir bien lavées puis ciselées, elle parfumeront délicieusement un risotto par exemple. Ou pourront servir à préparer un chaï.
Ses feuilles toute jeune peuvent étoffer une salade.
En phytothérapie, ses racines présentent le même intérêt que le clou de girofle antiseptique et anesthésiant.
- eden2010
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Re: Geum urbanum / Benoite urbaine
Merci pour la fiche 

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Merci Lapsana pour cette fiche, je n'avais pas vu que tu avais posté.

Danièle validera dès qu'elle aura du temps et la montera dans les fiches terminées.
J'arrangerai les photos pour qu'elles soient "en plein" et mettrai le début en forme pour qu'il y ait un air de famille avec les autres.
Danièle en avait dans ses publications sur Ipernity (Neira) ....
... si tu veux en rajouter ? c'est ICI ... c'est possible.
Merci encore.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
- ancolie03
- Liseron du clavier
- Région : Auvergne
ouh là là je connais bien cette envahissante dans mon jardin qu'il m'arrive de confondre avec mes benoites, ça fait que je ne l'arrache pas et m'en trouve envahie jusqu'a la floraison ou je peste contre moi meme