Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Nous venons de faire table rase sur quelques années de laissez aller, les raisons en sont expliquées dans ma présentation. Pas moins de 32 arbres ont été abattus dont tous n'avaient pas été planté par nos soins, une butte en partie arrasée et un chemin d'accès plus large ouvert.
Sur ces nouvelles bases nous désirons implanter une jardin d'ornement, tout en préservant une petite partie potager. Seulement nous ignorons tout de l'art de l'agencement des jardin. Nous possèdons une collection importante de magasines traitant du sujet (Plusieurs années "Mon jardin et ma maison" et "L'ami des jardins et de la maison"). Cependant, ceux-ci ne traitent jamais que d'un massif, d'un coin de jardin, de collection de plantes fleurissant en été, au printemps ou de massif bleu, blanc ou rouge. Jamais, au grand jamais, les jardins ne sont traités dans leur ensemble, dans leur globalité et c'est exactement ce qui nous manque pour débuter, un plan de base et les étapes pour le réaliser.

Vous trouverez ici, le lien du post où nous décrivons la situation: quel-chantier-t174236-15.html
Avant que de parler du choix de telle ou telle plante, quel est à votre avis l'ordre des actions à réaliser, afin de ne pas s'imposer plusieurs fois de suite le même travail? (exemple: déterminer les voie de circulation, puis l'implantation des massif, etc...)... Nous ne savons vraiment pas par quel bout commencer...
Dernière modification par Michmich70 le sam. 20 déc. 2014 10:20, modifié 1 fois.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Cornouiller »

Bonjour Michmich70

Il n'est pas facile de répondre à autant de réaménagements où tout est commencé et "tout à finir" :wink: .
Méthodiquement, je me dirais
- où est l'urgence?
- quels endroits sont prioritaires?

Ces réponses ne font pas avancer votre questionnement mais, pour le moment ce sont mes seules idées!
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par aygues31 »

Michmich70 a écrit : quel est à votre avis l'ordre des actions à réaliser, afin de ne pas s'imposer plusieurs fois de suite le même travail ?
Bonjour Michmich70,

Tu as raison de te poser cette question car on regrette souvent d'avoir oublié un truc important qui nécessite de reprendre une partie des travaux déjà réalisés.

Il faut, à mon avis, commencer par un plan à l'échelle où tu positionneras les points suivants :

:arrow: L'emplacement des points d'eau.
C'est assez fondamental pour faciliter les arrosages et limiter les déplacements avec un tuyau qui s'accroche partout et détruit toujours les mêmes endroits en couchant les plantes d'un massif !

Une grosse canalisation enterrée, avec des sorties bien calculées pour brancher un tuyau est un service qu'on apprécie beaucoup, au fil du temps, lors des arrosages. Et il vaut mieux en prévoir trop que pas assez.
C'est un assez gros chantier mais c'est fait une fois pour toutes.
Dans ce projet il faut penser aux sorties avec vannettes 1/4 de tour enterrées (avec branchement d'un tuyau d'arrosage ou d'arroseurs) et au bon vieux robinet apparent pour aller remplir un arrosoir.

:arrow: L'endroit où va fera le feu. (si tu as le droit d'en faire ?)
Facilité d'accès, pas d'arbres trop près qui pourraient souffrir de la chaleur du feu ... un coin qui n'est pas forcément vilain dans l’esthétique du jardin.

:arrow: L'emplacement de la cabane aux outils.
Pouvoir ranger facilement tous les outils, les pots, les piquets etc ... est important pour y aller facilement sans laisser tout trainer partout et passer son temps à chercher la bêche :lol:

:arrow: La place du compost :!:
Porter les déchets du jardin et de la cuisine est à bien réfléchir, pas trop loin de tout mais pas trop visible ! 4 palettes attachées avec une bonne ficelle n'est pas inesthétique et rend bien des services et en prévoir 2 d'entrée, cote à cote, s'avère très vite utile.

:arrow: Les allées
C'est à décider bien sûr mais cela n'est nécessaire que suivant tes goûts. On peut très bien ne pas en faire.
A toi de voir où les mettre sachant qu'une allée, ça se désherbe et moins on en a, mieux on se porte.

Si tu en fais une, je te suggère de la faire sinueuse pour qu'elle s'intègre dans le paysage et si tu en es d'accord, évite l'allée bien droite avec des bordures en béton, ... c'est une horreur qui n'a rien à faire dans le jardin dont j'ai vu les photos dans ton post.

:arrow: La place des massifs et des arbustes.
Pour les arbustes et les arbres, ne jamais en mettre partout mais plutôt créer des "endroits" où ils seront réunis en petit bosquet et tout autour du jardin afin de garder une vue la plus profonde possible ... se ménager une perspective sachant que tout va pousser et grossir en prenant de la place.
Une pelouse est belle quand "du bord" ... on voit "le fond" :lol: .... une "longue langue verte" comme disait le poète.

:arrow: L'emplacement du potager.
Nous sommes des latins rationnels :mrgreen:
Les légumes à un endroit et les fleurs à un autre et c'est dommage. :pastop:

On peut très bien se faire le carré des courges dans un coin du jardin et les tomates, poivrons et aubergines à un autre.

On peut aussi, pas très loin de la maison, installer le carré des aromatiques avec du thym, le persil, la menthe et quelques salades mélangées à des iris et des glaïeuls, au pied d'un cyprès.
Ce mélange des légumes et des fleurs est un plaisir sans fin pour un résultat qui vaut le coup d'essayer ... on se surprend.

:lol: Les enrochements.
Si tu prévois d'amener des gros cailloux pour faire des buttes sur-élevées, si possible, ne pas mettre ces cailloux contigus à une pelouse. Quand tu vas tondre, il faudra passer du temps pour nettoyer les bordures où l'herbe qui reste est à tailler à la main ou au roto-fil ... on y passe un temps fou :!:
Au bord de ces enrochements, toujours se prévoir des allées de passage.

:arrow: Pouvoir tondre les pelouses rapidement.
C'est banal mais on passe beaucoup de temps à tondre.
Au printemps, il faut passer tous les 10 à 12 jours. :!: aussi, quand tu auras terminé ton dessin, il te faut simuler une tonte :lol:
Si tu ne peux pas tout tondre sans Pb (largeur de passage, facilité de manœuvre, hauteur de bordures éventuelles etc ...), il faudra revoir le projet.

:arrow: L'éclairage du jardin.
En faisant les tranchées pour les canalisations d'eau, il est bon d'y faire aussi passer la gaine qui va conduire l'électricité à la cabane du jardin et à quelques spots pour éclairer le jardin.
Se dire qu'on aurait pu y penser avant :!: ... quand au bout de 2 ans on prévoit quelques spots pour éclairer son jardin ... c'est dommage et c'est tout l'intérêt de ton questionnement.
Mais as-tu prévu une illumination à terme :lol:

Enfin, tu t'en doutes, un projet n'est jamais définitif :!:
Un jardin ne cesse d'évoluer au fil des années avec toutes le idées qui viennent en y travaillant.
Toutefois, c'est vrai qu'il y a des points assez fondamentaux qu'il vaut mieux avoir prévu d'entrée. Ainsi, le reste n'est qu'aménagements divers qu'on peut réaliser sans se dire qu'il faut refaire ce que l'on avait fait il y a 2 ans :lol:

En te répondant ainsi, j'ai repassé dans ma tête tout ce qui a ponctué ma vie de jardinier et que j'ai parfois regretté de ne pas avoir fait comme je te l'ai raconté.

Bon travail et plein de plaisirs.
à+
Dernière modification par aygues31 le sam. 20 déc. 2014 9:17, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par focazelle »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux agencer un jardin d'ornement et un potager

Le potager doit être orienté au soleil, donc, ne plantes pas d'arbres devant

Ensuite, il faut définir ce dont vous rêvez ?
Un bassin, un endroit à l'ombre pour y installer un transat, un salon de jardin, une roseraie, une tonnelle etc....

Il est préférable de faire le plan avant et de visualiser l'ensemble

Ensuite, faire des allées si elles sont en dur, et planter des arbres

Les massifs viendront naturellement ensuite

Ou alors, planter tes arbres et faire tes allées là ou tu marches d'habitude

Si tu aimes le virtuel, il y a plein de logiciels d'aménagement de jardin, pas difficiles à utiliser, avec des versions de démonstration gratuites sur le net

Le meilleur, à mon avis, c'est 3D architecte, mais il faut s'y habituer, et il est payant, mais si tu n'as pas complétement terminé ta maison, ça vaut le coup
Il comporte aussi bien des aménagements de pièces, que leur construction, et surtout, pour le jardin, c'est fantastique

Tu y vois ton jardin quand tu veux, avec des plantations choisies en fonction de ton climat, un an ou plusieurs années après...enfin, difficile de décrire, tellement c'est :top:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par focazelle »

Outch, j'ai posté en même temps que Aygues, mais je suis battue au poteau :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par aygues31 »

focazelle a écrit :Outch, j'ai posté en même temps que Aygues, mais je suis battue au poteau :wink:
Hors sujet mais ... j'avais été voir ton "tas de cailloux" ... ton environnement est gigantesque mais il est dommage que la plupart des photos aient disparu.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Merci pour ces réponses et l'intérêt que vous montrez à mon projet. Effectivement je suis assez brouillon et j'ai tendance à tout commencer en même temps c'est pourquoi je me permet de demander de l'aide. Il y a déjà de quoi travailler avec ce qui a été écrit là...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Cornouiller »

:D Hé oui, il y a de quoi lire!
De bons conseils, c'est parfait, alors, tiens nous au courant de la suite!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Après ces excellents conseils, j’apporte quelques petits détails.

Le bon vieux robinet apparent, oui c’est bien, équipé ou non d’une ou plusieurs sorties, mais surtout avec un robinet de purge dans un regard.

Outils, oui, mais aussi machines telles que tondeuse, coupe-herbe, taille-haies, peut-être broyeur. Il y aura aussi un emplacement pour une brouette et les sacs de terreau. A propos des machines, si l’énergie est électrique et filiaire, il faut en tenir compte de manière à ce que l’alimentation électrique ne soit pas trop loin de la pelouse ou des haies.

Et un emplacement pour un pluviomètre, même de fortune et un petit coin pépinière/boutures :) :psyche:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par claudinette »

moi je me dit toujours qu'au moins 1 massif doit étre visible d'une fenétre de façon a en profiter en étant a l'intérieur.ça c'est mon opinion mais c'est une idée.va voir aussi des blogs de jardinage tu y trouvera pas mal d'idées malgré tout les massifs qui font mon jardin d'agrément,je suis contente d'y trouver des choses pas mal. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses. Je vois que je ne prenais pas le chemin par le bon bout.
Voici ce que j'ai l'intention de faire en tenant compte de vos propositions. :D :D :top:

Pour commencer, je vais reprendre mon plan de base avec plus de précision à l'échelle 1/100 (1cm=1m). Sur celui-ci je porterai tous les éléments qui existent et y demeureront. Je noterai les coordonnées de ces éléments et des plantations avec leurs essences. C'est ce plan (35x108cm de terrain) qui me servira de base de travail pour les étapes suivantes.

Ensuite, sur cette base, je vais réaliser avec des calques, plusieurs plans de création que je soumettrai à votre sagacité. J'y ajouterai les nouveaux éléments, les allées, l'implantation des plates-bandes, les alimentations (eau, électricité), les jeux pour enfant, le potager, bosquet d'arbuste, etc... Je n'entrerai pas dans le détail, je situerai juste les masses.

Puis, lorsque j'aurai un plan de création satisfaisant, je proposerai des plans de plantations pour chaque partie du jardin à une échelle plus grande. Cela permettra d'y faire figurer plus de détails visibles, comme le nom et la quantité de plantes.

Puis, ces plans remaniés et améliorés par vos critiques constructives et instructives, serviront à transformer mon chantier en havre de senteur et de couleurs accueillantes.

Qu'en pensez vous? :fete:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par lafutaie »

Coucou!
Michmich70 a écrit :

Qu'en pensez vous? :fete:
A tes crayons!

On a hâte de le voir se dessiner ce jardin :top:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par INDY27 »

Une fois que tu as fait tes plans, il y a un bon moyen de tester sur le terrain en utilisant le tuyau d'arrosage (un peu rigide en cette saison :devil: ), une corde ou de la ficelle pour dessiner les contours des massifs.

Pour les allées, c'est bien pour les principales de les prévoir suffisamment larges pour circuler facilement avec la brouette ou un autre engin, y compris dans les virages :surf: .

Comme dit si bien Lafutaie, à tes crayons et bon courage :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par aygues31 »

INDY27 a écrit :Une fois que tu as fait tes plans, il y a un bon moyen de tester sur le terrain en utilisant le tuyau d'arrosage, une corde ou de la ficelle pour dessiner les contours des massifs.
Une bouteille remplie de plâtre à saupoudrer sur les limites... c'est aussi une autre bonne solution.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par INDY27 »

aygues31 a écrit :Une bouteille remplie de plâtre à saupoudrer sur les limites... c'est aussi une autre bonne solution.
Certes Aygues31, mais tu ne déplaces pas le plâtre renversé sur le sol alors que tu déplaces tuyau ou ficelle selon ce que tu remarques sur le terrain :wink: Je parlais de test sur le terrain alors que tu es en phase de mise en oeuvre :)

Le plus difficile, ce n'est pas de laisser suffisamment de place pour passer mais d'empêcher le tuyau d'arrosage ou le fil électrique de se mettre dans les massifs. Vive les outils sans fil ! :top:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Je n'en suis pas encore là, mais merci pour les tuyaux... :veryhappy:

Pour l'instant, à partir de demain ma présence est requise afin de donner un coup de main à la maison. Il y a de fortes chances pour que je n'active mes crayons qu'après les fêtes. A moins que cela ne me démange trop.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Malgrè les fêtes, ça me démange...
J'ai, devant ma maison, planté une haie de conifère. Ils ont une fonction importante, celle de me cacher des yeux indiscrets. En effet, juste de l'autre côté de la rue est implanté le cimetière du village. Le terrain de celui-ci étant légèrement inondable en hiver, par remontée de la nappe sous terraine, il est surélevé de presque 1m. Mon épouse n'a pas supporté très longtemps les regards inquisiteurs des quelques habituées journalières du lieux. Bien installée en hauteur, elles ne se privaient pas d'observer et de faire des commentaires à voix haute :angryfire: . Faire l'objet des cancans du village n'était pas une option envisagée lors de notre installation. Je fus donc sommé de faire quelque chose (et vite). Je manquais de temps, le POS interdisait le mur qui m'était venu à l'esprit, c'est pourquoi une haie de thuya fut plantée.
Maintenant les membres du club "des visiteuses bavardes du cimetière" sont partis rejoindre leurs moitiés (je compatis :smoke: ), aucune n'en est revenu pour nous tirer les pieds et ouf, il n'y a pas eu de remplaçante. Toutefois, si j'apprécie, pour d'autres raisons d'être à l'abri des regard (en cas d'enterrementpar exemple), je trouve cette verdure rectiligne bien ennuyeuse. Pour l'égailler il m'est venu à l'idée d'y faire grimper quelques rosiers lianes ou et des clématites. Qu'en pensez vous? Comme il faut tailler la haie régulièrement, existe-t-il des rosiers liane sans épines? Où peut-on s'en procurer?
Peony
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 10 avr. 2011 19:58
Région : Belgique

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Peony »

Je ne comprends pas pourquoi certains déconseillent les allées droites. Les allées droites n'a jamais empêché un jardin d'être beau, en fait la plupart des beaux jardins ont de nombreuses allées, chemins et sentiers bien droit. Par ailleurs les lignes droites permettent de jouer sur la perspective et donner une structure plus claire au jardin.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Aygues31 a suggéré une allée sinueuse par rapport à la description et aux schémas de Michmich70.

J'ai visité plusieurs parcs et jardins français ces dernières années et je n'en ai vu aucun qui n'avait que des allées droites. Cette présentation à la française se trouve surtout dans les parcs de châteaux, avec des formes très géométriques strictes principalement à base de carrés et de rectangles. Une allée droite est très pratique pour aller le plus vite d'un point à un autre, par exemple l'allée qui va du portail jusqu'à la maison. Mais le terrain paraît plus grand avec des allées sinueuses qui permettent de découvrir au fur et à mesure les plantes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Je n'en suis pas encore là... Allée droite ou sinueuse ou les deux. J'espère que lorsque mon plan de masse sera terminé le choix ne sera pas trop Cornélien...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Bonne nouvelle, mon voisin s'est empressé de planter des thuyas pour boucher la trou. Je vais donc pouvoir placer ma pergola ailleurs...
Peony
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 10 avr. 2011 19:58
Région : Belgique

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Peony »

INDY27 a écrit :Bonjour à tous,

Aygues31 a suggéré une allée sinueuse par rapport à la description et aux schémas de Michmich70.

J'ai visité plusieurs parcs et jardins français ces dernières années et je n'en ai vu aucun qui n'avait que des allées droites. Cette présentation à la française se trouve surtout dans les parcs de châteaux, avec des formes très géométriques strictes principalement à base de carrés et de rectangles. Une allée droite est très pratique pour aller le plus vite d'un point à un autre, par exemple l'allée qui va du portail jusqu'à la maison. Mais le terrain paraît plus grand avec des allées sinueuses qui permettent de découvrir au fur et à mesure les plantes.
Des lignes droites au jardin ne signifient pas essayer de reproduire Versailles chez soi. Le jardin Plume par exemple est un superbe jardin avec une tres forte structure et énormément de lignes droites. Il n'y a pas que le jardin "romantique" avec chemin sinueux dans la vie.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par aygues31 »

Peony a écrit :Le jardin Plume par exemple est un superbe jardin avec une tres forte structure et énormément de lignes droites.
Bonjour Peony,

Tous les gouts sont dans la nature dit-on :top:

Toutefois, quand on veut créer un espace mêlant arbres, pelouse, massifs de fleurs et d’arbustes, il y a des exemples dont il est assez difficile de s'inspirer.

Image

Ce jardin "plume" près de Rouen ne serait pas pour moi un bon modèle, d'autant qu'il faut de la place pour intégrer de tels volumes.

Image

Le potager entouré des lignes droites de buis n'a rien de naturel ... ou la nature produit-elle, seule, un tel agencement ?

J'y préfère, personnellement le joyeux bordel de plantes mêlées autour d'allées sinueuses.

Image Image

La ligne droite n'existe pas dans la nature :!: et la courbe est reposante :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Mon Dieu! Tu me mets la barre extrèmement haute avec de telle photos! :love:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Le plan de base et terminé à l'encre. Je suis en train de le mettre en couleur, toits des bâtiments, bassin, arbres et clôture... Il fait tout de même 1,10 x0,32m!!!
Je ne pourrai vous le montrer que par tronçons...
Bientôt, je vais passer aux plans de créations.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »