humus stable et humus instable

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

humus stable et humus instable

Message par yuyu »

Bonjour,
Qui pourrait m'aider à définir ce qu'est un humus stable et un humus instable ?
Quelle est la différence entre les deux ?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: humus stable et humus instable

Message par Singha »

Bonjour yuyu

Fais tu vraiment référence à un humus instable ou au complexe argilo-humide (mélange des minéraux argileux et d'humus)?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: humus stable et humus instable

Message par le cerbere »

le terme "instable" ne s’applique pas à l'humus même si on emplois parfois(et à tord) le terme stable pour le qualifier.
je ne vais pas te faire un cours d'agrobiologie mais, pour faire simple, il y a l'humus qui est lier au sol de façon durable (2 à 3% sont réutiliser chaque année) et qui donne le complexe argilo-humique ou organo-minéral et l'humus qui est consommer l'année de sa formation (c'est celui qui nourri le sol et les plantes, en gros).
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: humus stable et humus instable

Message par Singha »

Bonsoir

Je suis bien d'accord avec toi Le cerbere. Je vais donc tenter de répondre à yuyu.
Pour moi la question est certainement liée au complexe argilo-humide et non à l'humus.
Donc si j'ai bien compris mes lectures, le complexe argilo-humide est fait de minéraux argileux et d'humus. Deux éléments qui ne sont pas fait pour se regrouper sans certaines circonstances.
Un complexe argilo-humide est dit instable lorsque ces circonstances ne sont pas réunies et l'humus intégré à l'argile est lessivé par les pluies ou pour d'autres raisons. En fait l'humus ne s’intègre pas de façon durable à la terre.
Un complexe argilo-humide est dit stable quand cet humus s’intègre dans le temps à la terre, il n'est pas lessivé si rapidement. Les circonstances permettant cette stabilité sont principalement dues aux vers de terre qui, par leurs injections/déjections, collent ces différents éléments.
Pourquoi ces éléments ne s'assemblent pas entre eux naturellement ? c'est du au fait qu'électriquement, ils se repoussent.
Voici ma faible contribution à ce post qui est peut-être entaché d'erreurs. Je vous laisse corriger.
Si j'ai bien compris, ceci est certainement une des raisons essentielles au "non travail du sol".
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: humus stable et humus instable

Message par le cerbere »

Pour moi la question est certainement liée au complexe argilo-humide et non à l'humus.
je pense que sa question est bien sur l'humus. sinon, elle aurais parler du c.a.h et non d'humus.
Les circonstances permettant cette stabilité sont principalement dues aux vers de terre qui, par leurs injections/déjections, collent ces différents éléments.
ils sont les seuls a pouvoir le faire car en ingérant la M.O et les argiles, il y mélange du calcium (glande de Morren). le calcium ayant deux charge positive ( C++) il lie entre eux l'humus et les argiles ayant, pour leur part, des charges négatives.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: humus stable et humus instable

Message par yuyu »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je viens que vous avez bien travaillés pendant que je festoyais :wink:
En fait ma question était par rapport à ce que j'avais lu dans un livre.
J'essaie d'améliorer mes connaissances en lisant "le génie du sol vivant".
D'ailleurs, auriez vous un livre à me recommander pour en apprendre un peu plus ? J'aimerais approfondir le sujet. Merci d'avance pour vos suggestions
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: humus stable et humus instable

Message par Singha »

J'en reste sur le c..
Cordialement
Mon bassin
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: humus stable et humus instable

Message par yuyu »

Singha a écrit :J'en reste sur le c..
??
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: humus stable et humus instable

Message par Singha »

Ben oui yuyu,
tu poses une question, il y a, à priori, une ambiguïté, je te demande de préciser et tu mets ce post.
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: humus stable et humus instable

Message par yuyu »

Singha a écrit :Ben oui yuyu,
tu poses une question, il y a, à priori, une ambiguïté, je te demande de préciser et tu mets ce post.
Bonne soirée
En fait, c'est surtout que je me suis perdue dans les réponses j'avoue que ce n'est pas très clair dans ma tête... Du coup je vais tenter de comprendre petit à petit avec le temps, en lisant ce qu'il faut. D'où ma demande au sujet de livre clairs et instructifs sur le sujet.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »