fruitier dans une pelouse avec arrosage automatique ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Lephil13
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 17 juil. 2012 9:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

fruitier dans une pelouse avec arrosage automatique ?

Message par Lephil13 »

Bonjour,

j'envisage de planter différents arbres fruitiers (cerisier, pommier, poirier) au milieu d'une pelouse avec un arrosage automatique (déjà présent).

J'ai consulté plusieurs pépiniéristes de la région (Avignon) et leurs avis divergent. Certains me disent qu'il n'y aura aucun problème du à un éventuel excès d'eau pour ces 3 espèces, d'autres disent le contraire.

Merci pour vos conseils et retour d'expérience.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: fruitier dans une pelouse avec arrosage automatique ?

Message par treelove »

J'ai travailler en verger et les pommiers et poiriers sont très souvent arroser durant l'été, pour moi je ne vois pas le problème.
Pour le peu que tu va mettre pour arroser la pelouse, ça m'étonnerais que les arbres en souffrent.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: fruitier dans une pelouse avec arrosage automatique ?

Message par jds »

Bonjour,
Tout dépend de la quantité d'eau que tu fourniras. Et si ton terrain est assez drainant.
En PACA, je vois mal comment trop arroser.
Par contre, les racines des fruitiers risquent de rester en surface à cause de l'arrosage.
Après en tondant, il faut faire attention de ne pas cogner les troncs avec la tondeuse et de ne pas tailler les racines en surface.
Donc un cercle de 50 cm à 1 mètre de diamètre en pailli autour de chaque arbre t'évitera de tondre trop prêt .
A part ça, je ne vois pas de problème, car les arbres aussi ont besoin d'eau, même si ils préfèrent un arrosage plus en profondeur, tandis que la pelouse a tendance à garder l'eau en surface.
a+ José.
Lephil13
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 17 juil. 2012 9:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fruitier dans une pelouse avec arrosage automatique ?

Message par Lephil13 »

Merci pour ces informations. Bonnes fêtes :D
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: fruitier dans une pelouse avec arrosage automatique ?

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Personnellement je pense qu'il n'y a aucune incidence car j'habite près d'un gros cour d'eau et certainement que mes arbres: cerisier, plaqueminier, prunier ont les racines qui puisent dans l'eau et celle de la nappe phréatique qui se trouve à 1,20 voir 1 m.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: fruitier dans une pelouse avec arrosage automatique ?

Message par Asterix »

Ca dépend ce qu tu appelles "arrosage automatique".

Les arbres fruitiers, chez les producteurs professionnels, sont la plupart du temps irrigués en été, surtout dans le sud de la France. Certes cela favorise un enracinement superficiel, donc une certaine "fragilité" des arbres, mais avec les porte-greffes peu vigoureux d'aujourd'hui, et l'exigence de rendement, sans parler du climat en lui-même, c'est à peu près incontournable.

Après, il y a le mode d'arrosage : les pros font de l'irrigation au pied, au goutte à goutte (en tout cas en pommier, que je connais, mais pour les autres espèces aussi je suppose) : la quantité est adaptée aux besoins des fruitiers, et surtout les feuilles ne sont pas elles-mêmes arrosées, elles restent donc sèches, ce qui est important pour éviter les maladies cryptogamiques.
Du coup, si c'est arrosage avec un appareil de type tourniquet, je suis dubitatif.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: fruitier dans une pelouse avec arrosage automatique ?

Message par treelove »

Dans le rhône, ils arroses les pommiers et cerisiers avec un tourniquet... D'ailleurs gros problème de tavelure et d'Oïdium certaines années (sur pommiers).
Les poiriers sont arroser par le dessus pour lutter contre les psylles.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »