Que planter pour faire du BRF?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Que planter pour faire du BRF?

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Je veux réaliser un potager sans travail du sol. Je dispose cette année d'assez de compost et broyat, seulement je dois penser aux années suivantes.
Je ne manque pas de surface, aussi ai-je prévu 6 à 8 buttes de 8 m. La paille proviendra de la ferme voisine mais pour le BRF, je voudrais planter de quoi fournir un volume auto suffisant. J'ai déjà trouvé quelques pistes, les saules plantés serrésn les noisetiers, le miscanthus (mais est ce aussi envahissant que le bambou?)...

Y en a-t-il parmi vous qui fonctionnent en auto suffisance? Quelles essences sont susceptibles de fournir assez de branches? Comment s'y prendre?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par aygues31 »

Michmich70 a écrit : Y en a-t-il parmi vous qui fonctionnent en auto suffisance?
Bonjour Michmich70,

L'auto- suffisance dont tu parles va te couter cher tant en travail qu'en argent et tu n'y arriveras pas ... je le crains car les besoins en broyat étant importants, on n'en a jamais assez :!:

Ne vaudrait-il pas mieux t'adresser à des plates formes de compostage de déchets verts ?
  • Avant, ces plates formes prenaient gratuitement les branchages et faisaient payer le compost terminé.
    Depuis plusieurs années, c'est l'inverse.
    L'entrée des végétaux est facturée 40 à 50 € la tonne et le compost est presque donné car, souvent, ils n'ont pas la demande suffisante pour vidanger rapidement les composts terminés !


Tu as sur ce document l'adresse de plusieurs plates formes qu'ils nomment des "végèteries" qui, c'est certain, te permettront de venir chercher ces déchets verts à la sortie du broyeur, même gratuitement car ils ne savent pas quoi faire du compost terminé qui les encombre.

En 2013, ces 3 végèteries, qui sont dans les environs de chez toi, ont traité plus de 3000 tonnes de déchets verts :!:
Ce serait bien étonnant qu'en allant les voir pour parler de ton projet, tu ne sympathiserais pas avec un gars qui mettra à ta disposition tout ce dont tu auras besoin !

Planter des haies, tailler et broyer (dont l'achat du matos) ou bien aller chercher le broyat terminé, autant que tu en auras besoin et quand tu le souhaiteras ...
... pour moi, il n'y a "pas photo".

A la maison, c'est ce que j'ai fait et j'ai un stock de 3 camions de broyat, livré gratuitement :oh: il y a 2 semaines, benné au bout du potager, qui attend que je m'en occupe.

A toi de voir :top: et raconte nous la suite de tes emplettes, cela donnera des idées aux jardiniers qui n'ont pas pensé à cette solution ou qui n'ont pas fait les recherches nécessaires alors qu'il y a "peut-être" une plate forme de compostage à 3 km de chez eux. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Merci du conseil, toutefois renseignement pris, ma déchetterie ne fournit plus aux particuliers. Elle a passé un contrat avec une société "Agri compost". Celle-ci vient ramasser les déchets verts broyés et réalise du compost qu'elle livre aux agriculteur et aux particuliers moyennant finance. J'ai envoyé un mail, j'espère que la réponse ne sera pas hors de portée financière pour la première mise en oeuvre, ensuite il me faudra trouver une ou d'autre solution. Pour ce qui est du broyeur, j'en ai un petit qui fonctionne très bien. Il est de la taille de celui de Monsieur Jean Marie Lespinasse (Le jardin naturel) qui cultive des buttes avec BRF auto produit à base de noisetier, mais j'ignore combien il en a.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par INDY27 »

Une bonne partie du quart Ouest de la France est aussi organisée avec les déchets verts des déchetteries qui vont vers une société de valorisation qui revend les produits, par exemple un sac de compost de 40 litres à 8,80 €.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par aygues31 »

INDY27 a écrit : un sac de compost de 40 litres à 8,80 €.

C'est le prix en jardinerie :pastop:

<< Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage >>
... bref, si vous ne croyez pas qu'on puisse récupérer du compost avant la mise en fermentation, ... c'est vous qui voyez.
En tous les cas, dans mon coin, on est vraiment très loin de la situation de monopolisation que vous décrivez.

D'autre part, le coût de fabrication du compost de déchets verts (en comptant le dépôt payant à 45 € la tonne, ce qui est courant en déchetterie) tourne autour de 18 € TTC / tonne.

J'avais regardé ce document de la ville de Chambéry (2012) ... allez voir en page 9 où ils proposent aux habitants :

:arrow: 3 € le sac de 50 litres (maille de 20 mm) et 2 € le sac si plus de 10 sacs !
C'est autre chose que les 40 l. à 8,80 € de Indy ... des petits bandits qui profitent de la situation ?
:arrow: 24 € le m³ en vrac (même produit) ... 650 Kg soit 37 € la tonne.

Et puis, pour faire du BRF, je ne parle pas de cela :pastop: mais d'aller chercher le BRF à la sortie du broyeur et donc avant tous les coûts afférant à la réalisation du compost "fini".

Aller ... je vais au jardin, car il fait un grand soleil.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par INDY27 »

Tant mieux pour toi Aygues31 (aussi bien pour le brf que le soleil :) ) mais les profiteurs savent s'implanter et je verrais bien nos élus locaux ou régionaux favoriser ce système. Dans certains endroits, il y a facturation pour l'enlèvement des ordures ménagères avec une partie fixe et une partie variable en fonction du volume des ordures de chacun, avec en plus soit une poubelle en location, soit un sac prépayé (bien pour eux le prépaiement, l'argent rentre avant d'enlever les ordures !). A 2,19 € le sac de 50 l en sus de la part fixe, on réfléchit...

Michmich70, tu as peut-être aussi les entreprises d'espaces verts de ton coin qui accepteraient à un prix modique de te céder du brf.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
@ aygues 31,
Je n'ai pas l'intention de tuer qui que ce soit, pas même le chien. J'ai bien suivi ta piste qui malheureusement ne fonctionne pas ici comme chez toi, crois bien que j'en suis le premier désolé. Par contre ici il fait un vent glacial malgré la pluie qui fait fondre la neige, il y a belle lurette que les jardins sont vide...
Indy 27,
Merci pour cette idée, c'est effectivement une piste à suivre car étant donné le fonctionnement de la déchetterie, il y a de forte chance que ces entreprises doivent payer pour se débarasser du broyat vert...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par aygues31 »

Michmich70 a écrit : il y a de forte chance que ces entreprises doivent payer pour se débarasser du broyat vert...
C'est ce que j'expliquais dans un autre post.

Une entreprise d'élagage ou une Mairie paye 40 à 50 € la tonne de déchets verts déposée dans la déchetterie du coin. Ils sont donc très content de déposer ce BRF chez les particuliers qui en font la demande.

Les 3 camions de BRF qui m'attendent au bout du potager m'ont été déposés par ma mairie, comme chaque année.
L'an passé j'avais trouvé une entreprise d'élagage qui passait au broyeur les buissons et les tailles d’acacias qu'ils faisaient sur le bord du canal du Midi.
Je me suis arrêté et leur ai proposé de me déposer cela à la maison ... ce qui fut fait dans les jours suivants.

Bref, il y a plein de solutions pour éviter l'achat d'un broyeur, faut-il chercher, demander et faire savoir qu'on est preneur de ces déchets verts.
Cela n'aura qu'un temps, bien sûr, car plus la chose se saura et plus les gens en chercheront, plus le BRF deviendra un produit "vendable".

Sur ce doc on trouve des infos dont le rappel de la valeur agronomique du compost de déchets verts ... intéressant pour tout un chacun.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par le cerbere »

Michmich70 a écrit :Y en a-t-il parmi vous qui fonctionnent en auto suffisance?
voila qui démontre à quel point la pratique BRF est mal comprise et envisagé.
il y a quelques années, peu de jardinier voulais avoir du broyat de bois dans leurs potager ou jardin. maintenant que la connaissance de l'importance du bois (et de l'arbre) pour l'équilibre des sols est connu, on passe dans l'autre extrême, avoir beaucoup de broyat et être sûr de toujours en avoir assez...
le BRF est un matériau aggradant, le plus aggradant qui soit (cela ne veux pas dire le meilleur) mais, comme en toute chose, l’excès nuis. si tu passe tes surfaces potagères exclusivement en BRF, tu auras, à moyen terme, des problèmes.
je ne parle pas pour le sol. lui, il ira très bien, mais cela sera différent pour tes cultures potagères.
pourquoi! simplement parce qu'un sol qui reçois exclusivement ou majoritairement du BRF, ou tout autre paillis très ligneux, devient un sol dominé par les champignons mais les ¾ de nos cultures potagères affectionnent les sols dominés par les bactéries.
donc, en pratiquant la méthode BRF de la bonne façon, on est facilement "auto suffisant" en BRF avec les quelques arbres que l'on a chez soit, les taille de haie qui entoures le terrain( si l'on n'a pas été bête et que ces haies ne sont pas des résineux/conifères) et, si l'on n'en a vraiment pas assez, en complétant avec les tailles du domaines publique ( la mairie est toujours contente de se débarrasser de ce qu'il considère comme un déchet) ou privé (voisins et autre).
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Merci de participer au débat. Ma connaissance du BRF est particulièrement fraîche, puisqu'elle ne date que de quelques jours. J'ai bien compris que l'apport de BRF doit être complété avec "du vert". J'ai aussi compris qu'il ne fallait pas être excessif en tout (mais ça cela fait plus longtemps). Toutefois, je ne vois pas en quoi ma demande d'auto suffisance est si mal comprise.
Renseignement pris, je n'ai pas de broyat disponible ni auprès de la municipalité, ni auprès de la déchetterie (on est dans l'est, ça ne rigole pas avec le règlement), quand au broyat vert des haie des voisins, j'avais cru comprendre que les résineux ne pouvaient entrer qu'à la hauteur de 20%.... alors dans la rue c'est Thuyas, Thuyas, Thuyas et Thuyas... sauf j'oubliais Sapin noir taillé en haies, les quelques rues suivantes sont identiques...
D'où ma demande. Puisque j'ai abattu 32 arbres en début d'hiver, je dispose d'un peu de place pour réaménager tout cela. Afin de m'éviter de fastidieuses scéances de quémendage, qui m'amèneraient inévitablement à expliquer l'usage et essuyer les sarcasmes d'une population peu encline à accepter les nouveautés (je suis au village depuis 1989 et à de très rares exceptions encore considéré comme un "étranger"), je préfèrerais fonctionner en auto suffisance. Je m'adapte aux conditions locales, où est donc le mal à ça?

Après, s'il n'y a pas de réponse à ma question, j'expérimenterai tout seul et ferai part gratuitement de mon expérience ensuite.

Toutefois, je dispose déjà sur mon terrain de: 10 noisetiers bien implanté; 5 troënes; 4 pommiers; 3 poiriers, 4 mirabelliers; 1 quetcher; 2 cerisier; 5 Lauriers mené en arbre auxquels s'ajoute 20 arbustes à fleurs; 9 résineux et 2 érables taillés en tétard (tronc de 40cm de diam, nombreuses branches de plus de 3m taillées tous les ans en hiver). Je me propose de créer 80m2 de buttes potagères méthode Hugel Kultur (bûche décomposées dans des fosses), recouvertes de lasagne, puis de terre (celle des fosses) mélangée à du compost mûr, le tout paillé avec du BRF. D'après la méthode de culture Lespinasse, le BRF est rajouté régulièrement en cas de manque, je m'inquiète juste d'en disposer d'assez...
Il n'y a plus qu'une haie sur le devant de la maison (30 m de thuyas, mimétisme quand tu nous tiens). Je peux faire pousser facilement sur mon terrain du noisetiers, du miscanthus, du saule, de l'aulne... Est-ce nécessaire ou non? Pouquoi?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par le cerbere »

Je peux faire pousser facilement sur mon terrain du noisetiers, du miscanthus, du saule, de l'aulne... Est-ce nécessaire ou non?
plus il y a d'arbre (au sens large du terme) mieux c'est. bien entendu, il ne faut pas non plus que cela devienne une forêt...
tu est donc toujours gagnant à planter des arbres chez toi mais il faut que ce soit des essences et variété de ta région. adapté à ton "terroir".
la rue c'est Thuyas, Thuyas, Thuyas et Thuyas... sauf j'oubliais Sapin noir taillé en haies, les quelques rues suivantes sont identiques...
il faut mieux en rire qu'en pleuré...
Toutefois, je dispose déjà sur mon terrain de: 10 noisetiers bien implanté; 5 troënes; 4 pommiers; 3 poiriers, 4 mirabelliers; 1 quetchers; 2 cerisier; 5 Laurier auxquels s'ajoute 20 arbustes à fleurs; 9 résineux et 2 érables taillés en tétard
mise a part les résineux, tu a déjà de quoi faire au niveau production de BRF!
le BRF est rajouté régulièrement en cas de manque, je m'inquiète juste d'en disposer d'assez...
c'est cela que tu ne comprend pas, nul besoin de recharger exclusivement en BRF. la tonte, les fanes, feuilles, etc... sont aussi très importante pour tes cultures. seul les culture pérennes gagneront à ne recevoir majoritairement que du BRF, et encore!
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par Michmich70 »

Re,
Merci d'accepter ce dialogue, c'est vraiment sympas. Je viens de me rendre compte que je me suis très mal expliqué. Si je ne parle que du BRF, c'est parce que c'est cela qui est très nouveau pour moi...
Toutefois, au cours de mes lectures de ces derniers jours, j'ai tout à fait compris le principe B/C. La façon de récolter sans destructurer le sol, d'apporter du vert en couverture, de laisser les fânes sur place, d'apporter les tonte de pelouse, de la fauche de luzerne, consoude etc... D'ailleurs, comme à l'époque ou j'élevais des lapins, je me propose de semer un ou des carrés de luzerne rien que pour ça. j'ai d'ailleurs un carré de topinambour dont les fânes fleutrie feront un bon paillage plutôt qu'un petit feu, voilà une haie rentabilisée en permaculture (les nouveaux mots c'est marrant à utiliser).
Maintenant, si pour toi, ce dont je dispose en feuillus suffirait à alimenter les 80m2 de butte ce serait pas mal. Il reste juste à prévoir un peu plus au cas où le potager s'aggrandisse. Comme je dois replanter pour supprimer des vues sur les voisins, autant mettre de l'utile comme ce miscanthus géant dont les cannes serviront de tuteurs et le reste sera broyé en hiver (j'ai déjà le broyeur utilisé depuis de très longues années, c'est l'usage que j'ai fait du broyat qu'est moins bien).
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Je viens de recevoir grâce à un intermédiaire, une réponse de Monsieur Lespinasse. Le projet est modifié. Il n'y aura pas d'Hugel Kultur qu'il me déconseille sans me l'interdire, mais des plates-bandes surélevées entourée de planches, dessus plats ou en gouttière. La constitution du sol vivant se fera par le dessus uniquement...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par yuyu »

Michmich70 a écrit :Bonsoir,
Je viens de recevoir grâce à un intermédiaire, une réponse de Monsieur Lespinasse. Le projet est modifié. Il n'y aura pas d'Hugel Kultur qu'il me déconseille sans me l'interdire, mais des plates-bandes surélevées entourée de planches, dessus plats ou en gouttière. La constitution du sol vivant se fera par le dessus uniquement...
Peux tu nous développer pourquoi il t'a déconseillé l'Hugel Kultur ?
Moi aussi je suis débutante et je me torture le cerveau pour décider ce que je vais mettre en oeuvre au printemps. Comme toi, je n'arrête pas de changer d'avis au fil des lectures et conseils.
La Hugel Kultur me paraissait bien au départ parce que je l'avais découverte dans un livre de Sepp Holzer, agriculteur de montagne (au dessus de 1 100m). Or comme je vis aussi en montagne, je pensais que cela pourrait être une solution pour lutter contre le vent froid, le climat un peu rude, rendre ma terre moins acide etc.
Mais il y a des personnes qui sont contre cette technique car ils pensent que la MO ne doit pas être enterrée, se retrouver en milieu anaérobie. Est-ce la réponse que t'as donné M. Lespinsasse ou en est-ce une autre ?
Merci, je pense qu'on peut s'entraider entre débutants permaculteurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Voici une partie de sa réponse, qui était relativement longue, précise et ne s'adressait pas qu'à moi. Il est à noter que cet homme est charmant et que contrairement à d'autres Permaculteurs auto proclamés instructeurs, il n'est pas avare de conseils gratuits. Ce sont les raisons 2 et 3 qui m'ont fait renoncer.

"Pour les buttes sur bois à leur base: Il m’est possible de faire un massif en butte type lasagne avec beaucoup de matière organique (bois etc..) pour cultiver en particulier des cucurbitacées ou réaliser la technique des trois soeurs (maïs, haricots grimpants et courges); mais je ne peux généraliser une telle méthode pour différentes raisons:

- La restauration de la terre de mon jardin (terre pauvre des Graves) s’est faite sur buttes depuis l’hiver 96-97 selon le fonctionnement de la forêt depuis des millénaires: décomposition superficielle permanente de la matière organique entre autres. C’est pour moi un choix fondamental un trait d’union avec les autres jardins “naturels” de France ou d’ailleurs...
1- L’évolution de mon jardin est très en lien avec celle de l’agriculture (agroécologie...). Il vit en autarcie. L’apport de bois plus ou moins décomposé à la base de la butte me pose questions: ce n’est pas naturel et si l’agriculture fonctionnait ainsi il n’y aurait plus de forêt sur notre planète...
2- Dans beaucoup de cas cette technique permet de se désolidariser du sol en dessous pour recréer un milieu de culture artificiel en dessus, je réalise l’inverse.
3- Cette technique coûte en énergie et en moyens: ...Dans sa réalisation sur de grandes surfaces ...Par le fait que très rapidement la butte s’affaisse le bois étant “consummé”.
4- Enfin beaucoup de visiteurs se mettent à jardiner. Il me parait important qu’ils rendent leur terre vivante selon les principes de la nature. Ainsi, loin des problèmes agricoles ils ont conscience de comprendre et de participer pour leur part à la restauration de la “terre”. Mais, bien sûr, cela n’empêche pas la construction de buttes sur bois pour des situations et des cultures particulières.
"
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par Michmich70 »

Re,
Les raisons principales pour lesquelles j'avais envisagé l'Hugel culture étaient le rejet d'un sol ingrat dont je voulais me désolidariser, ajouté au fait que je disposais de pas mal de bois en décomposition. Cependant, pour réaliser mes buttes je vais avoir beaucoup de travail, si c'est pour les regarger s'effondrer, c'est une débauche inutile. Je crois donc plus utile à long terme d'appliquer la méthode de Monsieur Lespinasse en assurant une décomposition superficielle permanente. Même si le processus sera forcément plus long à mettre en place, il aura le mérite de fonctionner plus longtemps. Je préfère appliquer une solution qui a fait ses preuves, tout en sachant d'avance qu'il faudra peut-être l'adapter à mon climat, mais qu'importe du moment que les conseils du "maître" viennent assurer mes premiers pas hésitants...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par yuyu »

J'ai a disposition beaucoup de bois à placer (nous avons abattu 2 bouleaux), mais je ne dispose pas de broyeuse.
Finalement je vais peut être opter soit pour la technique d'Emilia Hazelip :
http://www.dailymotion.com/video/xgtgqp ... 2_creation
soit pour la technique de la lasagne qui a bien marché chez moi l'année dernière
Je vais couvrir mes buttes de tonte de gazon, de paille et y incorporer le bois coupé en morceaux.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par Michmich70 »

Bonjour,
De ce que j'ai retenu, l'Hugel kultur fonctionne en enterrant des bois dont la décomposition est largement avancée (poreux, friable, avec des traces de micélium). Par contre les branchages du BRF eux doivent être vert. La taille (diam) inférieure à 7 cm étant plus une limite forestière qu'autre chose. Plus les branche seront âgée, plus elle contiendront de lignite. Les champignons qui "mangent" cette lignite étant gourmands en azote entraînent que plus il y a de lignite, plus la fameuse "faim d'azote" se fera sentir. J'en déduis qu'en BRF il vaut mieux utiliser les branches le plus jeune possible et que leur adjoindre du vert rééquilibre...

Si une méthode a bien fonctionné déjà, pourquoi essayer autrement?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par Michmich70 »

Bonjour,
J'ai reçu ce matin la "Bible Lespinassienne". Je viens de la dévorer, sans pouvoir m'arrêter. C'est un puit de science qui devrait me permettre de me lancer dans la réalisation d'un potager en buttes sans travail du sol. J'ai mille questions qui me viennent en tête, mais je vais d'abord digérer tout ce que je viens de lire, revenir sur ce que je n'ai aps compris et chercher les réponses moi même. Ceci devrait réduire considérablement le nombres d'interrogation. Maintenant, y'a plus qu'à...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par yuyu »

Michmich70 a écrit :Bonjour,
J'ai reçu ce matin la "Bible Lespinassienne". Je viens de la dévorer, sans pouvoir m'arrêter. C'est un puit de science qui devrait me permettre de me lancer dans la réalisation d'un potager en buttes sans travail du sol. J'ai mille questions qui me viennent en tête, mais je vais d'abord digérer tout ce que je viens de lire, revenir sur ce que je n'ai aps compris et chercher les réponses moi même. Ceci devrait réduire considérablement le nombres d'interrogation. Maintenant, y'a plus qu'à...
Tu peux me donner le titre pour que je puisse le lire aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par Michmich70 »

Bonjour,
C'est la 3ème édition revisité: "Le jardin naturel" de Jean Marie Lespinasse au édition Rouergue. ISBN: 978 2 8126 0476 8. Il y a 200 pages très richement illustrées avec 2 à3 illustrations par page (schéma, dessin, photos). Ce livre est écrit par un ingénieur agronome qui se met à la porté de son lecteur. A la différence des faux savants de la permaculture qui nous innondent de mots savants, rendant ainsi leurs discours incompréhensible sans doute à la seule fin de justifier leurs formations payante. Il y décrit l'évolution qu'il a donné à son jardin dans une terre ingrate caillouteuse très pauvre en humus. En partant d'une utilisation classique durant plusieurs années, il arrive à la conclusion qu'il doit agir autrement et raconte son parcourt vers un sol non travaillé. Il explique pas à pas le fonctionnement de ce sol et les interaction de ce qui y vit. Il décrit parallèlement en le justifiant les amélioration qu'il y a porté tant dans les méthode culturale que par des pratiques telles que le BRF. Cela correspond point par point à mes interrogations car à l'exception du climat plus rude pour moi, ma terre est de la même composition. Toutefois il précise que par son expérience professionnelle du terrain, vue les résultats obtenus sur une terre ingrate, les terre plus argileuse auront une amélioration d'autant plus spectaculaire...
Voilà, je suis assez enthousiaste mais je ne touche pas d'actions à la vente. Bonne journée...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par yuyu »

Michmich70 a écrit :.
Voilà, je suis assez enthousiaste mais je ne touche pas d'actions à la vente. Bonne journée...
Je comprends tout à fait ton enthousiasme. Moi-même j'ai une terre ingrate : climat rude et terre acide. De l'avis de tous les voisins, cela ne sert à rien de faire un jardin, rien ne pousse. L'année dernière j'ai expérimenté une petite lasagne et j'ai obtenu des résultats formidables, les voisins n'en revenaient pas. Cela me donne de l'espoir pour continuer et étendre mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par Michmich70 »

Bonjour,
c'est une excellente chose, pourquoi ne pas amorcer des buttes en lasagne et ensuite poursuivre l'amélioration du sol avec un apport de BRF?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par yuyu »

Michmich70 a écrit :Bonjour,
c'est une excellente chose, pourquoi ne pas amorcer des buttes en lasagne et ensuite poursuivre l'amélioration du sol avec un apport de BRF?
C'est ce que je comptais faire, mais il se trouve que j'ai des troncs de bouleaux et avec beaucoup de branches. Comme je n'ai pas de broyeur, j'ai pensé à ces buttes faites avec des troncs. En tout cas je suis en train d'y réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Que planter pour faire du BRF?

Message par Michmich70 »

Re,
Un broyeur cela se loue et c'est un investissement minime par rapport à un achat...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »