Construction d'une serre adossée

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Alaindupaysbasque
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 04 janv. 2015 14:52
Région : Aquitaine

Construction d'une serre adossée

Message par Alaindupaysbasque »

Bonjour à tous ,

Je suis plutôt jardinophile du dimanche , le jardin de plante c'est plutôt madame qui connait et qui s'y colle :mrgreen: .

Mais le bricolage , c'est moi qui m'y colle :mrgreen: :mrgreen:

Donc , il y a une quinzaine d'année , j'ai acheté et monté une serre adossée d'une marque Anglaise ( depuis 1920 et quelques ... ) . En bois ( red cédar ) et verre de 4 mm , garantie 10 ans .

Il y a deux ans , la serre par terre , bois fatigué ...

Donc je souhaite reconstruire une serre adossée au même emplacement ( sud ) , mais je ne vais pas racheter la même :paix:
Cette fois je vais faire du costaud et je voudrais avoir le retour d'expérience si certains ont déjà fait comme je l'envisage .

J'ai actuellement une aire bétonnée ( chape de 8-10 cm ) de 2,3 m par 7 m sur laquelle était posée mon ancienne serre .
Je compte creuser et couler une petite fondation autour de cette aire pour ensuite monter un muret de 60 cm de haut environ . Et poser ma serre dessus .
Pour l'ossature , je voudrais faire avec des poteaux béton . Ok , beaucoup moins glamour que de bois , mais qui durera un peu plus je pense
Ou alors en aluminium , mais j'ai peur d'avoir peur du devis ...
Ou alors en fer , mais je sais que je n'aurais pas envie de peindre dans 10 ans ( et de gratter avant de peindre :smoke: )

Et après , verre ou polycarbonate ? Avantage et inconvénient ? Et comment les poser / relier à mon ossature ? Quelles dimensions les plaques ?

Bref , j'attends vos avis avant d'aller piocher :top:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Construction d'une serre adossée

Message par pedro431 »

La mienne est en fer T de 30mm, faite depuis + de 12 ans elle est toujours en parfaite état, le tout c'est lors de la construction la passer au minium marin minimum 2 couches ensuite en noir anti rouille 2 couches également, attention mettre des fines couches plutôt que des grosses.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Alaindupaysbasque
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 04 janv. 2015 14:52
Région : Aquitaine

Re: Construction d'une serre adossée

Message par Alaindupaysbasque »

Merci pour ta réponse .

Est-elle montée sur une murette ou directement des fondations ? Une patine spitée ou le fer directement coulé dans le béton ?
T de 30 en 2mm d'épaisseur ? Le verre repose directement sur le fer ? Comment est-il maintenu ?
Aucune trace de rouille au bout de 12 ans ?

Bon je vais arrêter là pour les premières questions :lol:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Construction d'une serre adossée

Message par bce1970 »

Attention aux 60 cm de muret, c'est 60 cm derrière lesquels le soleil ne parviendra pas! Dans ma serre adossée de terrasse, il y a des pots posés par terre ou sur l'étagère du bas qui souffriraient de ces murets ; bien sûr cela dépend de ta config, de ta profondeur, de la hauteur des pots que tu vas y ranger.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Alaindupaysbasque
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 04 janv. 2015 14:52
Région : Aquitaine

Re: Construction d'une serre adossée

Message par Alaindupaysbasque »

bce1970 a écrit :Attention aux 60 cm de muret, c'est 60 cm derrière lesquels le soleil ne parviendra pas! Dans ma serre adossée de terrasse, il y a des pots posés par terre ou sur l'étagère du bas qui souffriraient de ces murets ; bien sûr cela dépend de ta config, de ta profondeur, de la hauteur des pots que tu vas y ranger.
La remarque est juste , mais je ne pense pas que cela pose un problème .

J'habite dans le sud , là où il fait beau ( ça va , c'est de l'humour , pas taper :cartonrouge: ) et la serre sera plein sud , la luminosité est importante .
Je mettrai en bas les gros pots , lourds et assez hauts , donc les plantes ne seront pas forcement à l'ombre .

Quelle est l'ossature de ta serre ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Construction d'une serre adossée

Message par bce1970 »

Rien de notable, serre du commerce, montants alu et panneaux en polycarbonate je crois (je suis nulle en bricolage, et ça fait plus de 10 ans que je l'ai, alors j'ai oublié). Démontée/remontée deux fois depuis son installation à l'occasion de déménagement/travaux, je pense qu'elle ne supporterait pas une 3e fois. Le vendeur nous avait alerté "c'est fait pour rester en place".
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Construction d'une serre adossée

Message par pedro431 »

Alaindupaysbasque écrit:
Est-elle montée sur une murette ou directement des fondations ? Une patine spitée ou le fer directement coulé dans le béton ?
Classique, un parpaing tout le tour, les fer du bas tenus par chevilles d'acier et boulons.
T de 30 en 2mm d'épaisseur ? Le verre repose directement sur le fer ? Comment est-il maintenu ?
Aucune trace de rouille au bout de 12 ans ?
C'est ça t et cornières en 2/3 mm d'épaisseur.
Les vitres sont posée sur un joint en silicone et mastique vitrier en externe.
Et aucune trace de rouille au bout de 12 ans
Pendant la construction prévois des crochets à l’intérieur pour suspendre les fil de tomates et voile de forçage pour le soleil.
La base faite en parpaing sert également de support pour les jardinières ou poussent les fraises, à mis hauteur des crochets servent également pour le maintient d'autres jardinière avec les fraises, une soixantaine de pieds me donnent tous les ans des fraises primeur :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Alaindupaysbasque
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 04 janv. 2015 14:52
Région : Aquitaine

Re: Construction d'une serre adossée

Message par Alaindupaysbasque »

Merci pour vos réponses
cortejuan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 17 janv. 2015 11:17
Région : Franche Comté
Localisation : Monts de GY

Re: Construction d'une serre adossée

Message par cortejuan »

Bonjour à tous,

il y a 30 ans j'avais longuement hésité entre autoconstruction et achat. J'ai opté pour l'achat d'une serre en verre et profilé d'alu.

C'est vrai que ce n'est pas le même prix mais quand on regarde de près les serres commerciales (sérieuses) on s’aperçoit que c'est super étudié en particulier quant aux fuites aux angles, au niveau des fenêtres au niveau de la porte, etc.

Car tout dépend de l'usage que l'on veut en faire, s'il s'agit d'une serre froide, les fuites sont moins préjudiciables que si l'on chauffe ou la facture EDF (ou autres) peut être salée.

Concernant le vitrage, pour moi il n'y a pas photo, c'est le verre. C'est éternellement transparent, la durée de vie est de plus de 30 ans et point important, c'est lourd ce qui assure en cas de mauvais ancrage dans le sol une bonne résistance à la tempête.
Le polycarbonate quoi qu'on dise, vieillit et est très sensible aux solvants. Sa légèreté impose d'arrimer très sérieusement la serre dans le sol. Son point très fort (pour ceux qui veulent chauffer) c'est sa bien meilleure résistance thermique due aux multiples parois.
J'ajoute que ces parois multiples ont des inconvénients : l'eau peut y pénétrer et les algues s'y développer transformant la serre en masse verdâtre. Contrairement à ce qui est souvent proposé, il ne faut pas étanchéifier avec du silicone car en été, soit le silicone sera éjecté, soit la paroi éclatera. Donc il y a une vraie technicité pour monter ces éléments.

Concernant le verre, il faut aller discuter avec les miroitiers : j'ai rénové ma vieille serre l'été passé en achetant en solde un fond de verre horticole qui trainait chez le marchand depuis des lustres.

Enfin, concernant le muret, c'est vrai que ça donne un vrai cachet et dans ma rénovation j'ai hésité et c'est la complexité de réadapter ma porte qui m'a fait abandonner cette solution. Une suggestion, si tu optes pour une base solide, ménage ou ou deux ouvertures (dimension d'une brique) au ras du sol (facilement obturables en hiver). Elles te permettront de maintenir à l'abri pendant l'hiver des grimpantes frileuses et qu tu pourra laisser filer dehors dès leur débourrage au printemps. Je pense entre autres à certaines passiflores comme P. Mollissima ou Incarnata.

voilà ma rénovation :

http://gardenbreizh.org/photos/cortejua ... 33710.html

Cordialement
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Construction d'une serre adossée

Message par pedro431 »

Le polycarbonate quoi qu'on dise, vieillit et est très sensible aux solvants.
C'est OK, c'est pourquoi il est conseillé de le nettoyer avec un savonnage au savon de Marseille, voir simplement de l'eau claire.
J'ajoute que ces parois multiples ont des inconvénients : l'eau peut y pénétrer et les algues s'y développer transformant la serre en masse verdâtre.
Un bémol.
Pour la jointure des plaques de polycarbonate il existe des joints spéciaux qui sont étanches, évitant ainsi les algues de se développer.
Quand au silicone il en existe tellement de sortes, entre celui qui durcit et l'autre qui reste élastique, le choix est vaste.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
cortejuan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 17 janv. 2015 11:17
Région : Franche Comté
Localisation : Monts de GY

Re: Construction d'une serre adossée

Message par cortejuan »

Bonsoir,

Concernant les joints spéciaux, c'est exact, ce sont des joints qui doivent laisser passer l'air et pas l'humidité. C'est un problème bien connu des fabricants d'abris pour piscines, certains scellent au silicone les panneaux de polycarbonate, d'autres utilisent des joints sans scellement. C'est ce que j'entendais par "technicité".

Pour résoudre ce problème, j'ai utilisé des gouttières en alu (profilé en U) emboîtées à force sur les sections des panneaux. La solution semble marcher, je n'ai noté depuis la mise en service d'une miniserre destinée à ma vanille, aucune condensation.

Pour la durée de vie, le polycarbonate choisi doit être traité anti-UV comme le PVC pour augmenter sa durée de vie.

Cela dit, c'est vraiment un plaisir à manipuler, couper et installer par rapport au verre, lourd et fragile.

Tous les goûts sont dans la nature.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Dans la serre »