question tuyas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
biscotte
Graine de timide

question tuyas

Message par biscotte »

merci pour les reponses !! si qule qu un d autres a des tuyaux, qu il nhesite pas en m en faire part
abbepasty
Graine de timide

Message par abbepasty »

:?: qu'aimeriez-vous savoir
biscotte
Graine de timide

Message par biscotte »

dans ma nouvelle maison, il y a une haie de tuyas qui est quasiment morte !!
j aimerai savoir si lorsque je vais replanter mes nouveaux tuyas, il faut tout arracher ou bien puis je garder les tuyas encore a peut pres correct ????
j ai trouvé des tuyas cgez jardi...d a 13euros environ !! ils faisaent 1.50 environ ! j aimerai savoris i c est cher ou pas !!!
quand puis je planter mes tuyas ??
merci
Berounet
Graine de timide

préparation

Message par Berounet »

Bonjour, si je puis te donner un conseil lorsque tu mettras tes thuyas en terre en automne ? prépare avec un produit spécial reprise des racines. Pour ma part j'en ai planté 80 espacés de 50cm devant ma propriété et sur le conseil du pépiniériste j'ai acheté du produit de reprise mais pas assez. il y a donc une 20aine de pieds qui ont été nouris avec ce produit à la plantation puis par la suite tous les pieds ont reçu un engrais spécial de façon égale au printemps suivant. Tu me crois ou pas mais 18 mois après, ceux qui ont reçu le produit de reprise ont un bénéfice de 30% en hauteur et globalement en volume. Alors si tu veux profiter rapidement de ta haie ... Bruno.
Val
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Val »

Bonjour,

Je ne suis pas sure qu'il soit bien prudent de replanter une haie de thuyas au meme endroit que ton ancienne haie malade : ils risquent d'attraper la meme maladie et de dépérir à leur tour.
En fait, je ne me risquerai pas à en replanter, les thuyas sont trop sujets aux maladies.
Si tu veux vraiment une haie de conifères, j'opterai plutot pour des cyprés.
De toute façon, je te conseillerai d'arracher tous les thuyas restants avant de te lancer dans de nouvelles plantations.

Bon courage, Val
Legrand François 59
Fleur de pipelette

Message par Legrand François 59 »

Salut,

Val a raison, mais ta haie existante est elle Malade au jour d'aujourd'hui ?

Sinon, pour ce qui est de replanter il n'y a pas trop de soucis :wink:

Amitiés Francois :P
biscotte
Graine de timide

Message par biscotte »

ben en fait, je ne sais aps si elle est malade ou pas !!
tous les arbres sont comme cramés mis a part 2 ou 3 !!
vous me conseillez donc de les replanter en automne ???
est ce facile a arracher ???? comment dosi je m y prendre ??
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bonsoir.

Moi je te conseille (mais ça n'engage que moi) de virer tous tes thuyas et de replanter autre chose.

Le thuyas est une belle saloperie qu'on ne devrait plus voir nulle part, d'ailleurs de plus en plus de communes ou de lotissements interdisent sa plantation: c'est moche et sujet aux maladies.

Il existe plein d'arbustes de haie bien plus intéressants !!
biscotte
Graine de timide

Message par biscotte »

attends ne dis pas que c ets moche !! moi j aime bien !!!!!!!!!!!!!
qu est ce que tu proposes comme autre arbre de haie dans les memes prix ?????
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Biscotte, tout est question d egoûts. Et si tu aimes une haie en cônifère, tu as raison d'en planter une! C'est ton jardin et tu as le droit de profiter de ce que tu désires.
Ceci dit, je te conseillerais plutôt d'arracher la haie exsitante et de replanter soit des Thuyas, mais je ne le ferais , soit des cyprès.
abbepasty
Graine de timide

Message par abbepasty »

Bonjour,

C'est vrai que les thuyas sont de plus en plus malades. Ils sèchent sur pied et le seul remède est l'arrachage et brulage des sujets contaminés. Comme dit dans d'autres messages, maintenant dans les lotissements (à cause du cahier des charges) on ne plante plus de thuyas mais des haies vives. C'est vraiment joli, mais ne fait pas écran autant que le thuya.

Effectivement on peut planter des cyprès (poussent assez vite) ou des lauriers cerise qui se prêtent bien à la taille et font écran. Les charmes (charmilles) qui conservent leurs feuilles marron d'automne qui tombent dès la pousse des nouvelles feuilles au printemps.

Dans une haie vive, on alterne différentes essences qui fleurissent "en décaler": forsythia, lilas, laurier-tin, photinia, seringat, deutzia, groseillier à fleurs, les spirées, buddléia, weigelia, céanothe d'été, aucuba, cotonéaster, éléagnus, cornouiller, etc.....
Legrand François 59
Fleur de pipelette

Message par Legrand François 59 »

et pourquoi pas une jolie haie de laurier tin (viburnum tinus) en plus ca sent extrèmement bon, et c'est persistant :wink:

Francois 8)
biscotte
Graine de timide

Message par biscotte »

vous avez des fotos de laurier thym ?? c est cher ?? ca se plante quand ? ca devient comment ???? facile d entretien ????
merci
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Message par Le Capitaine »

biscotte a écrit :vous avez des fotos de laurier thym ?? c est cher ?? ca se plante quand ? ca devient comment ???? facile d entretien ????
merci

Bonjour,

des infos ici : Viburnum tinus
Comment tout les persistants ca se plante en hivers (en motte) ou toute l'année en container

Ca atteints 3 m et plus
Se couvre de fleurs blanches à la sortie de l'hivers
Supporte plutot bien la taille
Mais n'apprecie pas trop les coups de gel violent (en seine et marne il y a 3 ans, la glace et le froid en ont brulés pas mal) et quand ca gel, les parties brulées degagent une odeur genre chaussettes apres 10 jours de marche forcée :)

Mais ca repart plutot bien.
biscotte
Graine de timide

Message par biscotte »

et combien ca coute un pied de ces lauriers thym ??
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Je ne suis pas sure qu'il soit bien prudent de replanter une haie de thuyas au meme endroit que ton ancienne haie malade : ils risquent d'attraper la meme maladie et de dépérir à leur tour.
De toutes façons, malades ou pas, il est déconseillé de replanter le même arbre au même endroit : risque de maladie non déclarée ou de parasites qui ont peu d'effet sur les arbres agés (et ont pu passer inaperçu) mais qui seront plus dangereux sur des jeunes, et surtout épuisement des ressources spécifiques à cette espèce dans le sol.
abbepasty
Graine de timide

Message par abbepasty »

biscotte a écrit :et combien ca coute un pied de ces lauriers thym ??
Pour ça, il faut déjà se promener sur les sites de willemse, briant et bakker qui vendent par correspondance pour avoir une idée, sachant que dans une jardinerie un sujet de la même hauteur (pas toujours bien grands les godets par correspondance) sera moins cher.

Bonnes recherches et patience parce que les plantes ça poussent quand même pas à la vitesse grand V...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »