Deux succulentes inconnues (dont une mal en point)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
sottise
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 07 janv. 2015 10:57
Région : Belgique

Deux succulentes inconnues (dont une mal en point)

Message par sottise »

Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum, que je découvre et dévore :)

Je commence tout doucement a "collectionner" les succulentes que j'adore, et jusqu'à présent la cohabitation se passe bien !
Mais depuis quelques temps, l'une de mes succulentes semble mal en point.
Je me demande si elle a besoin d'un rempotage, ou bien si c'est le changement de température qu'elle n'apprécie pas (quand je ne suis pas là la journée, il ne fait pas très chaud dans le salon). Aussi, je les arrose très très peu.
Mais bref, depuis quelques temps, elle penche et perds ses feuilles du bas. Est-ce normal ?
Est-ce que à la rigueur je peux garder les feuilles pour un éventuel bouturage au printemps ?
Voici la première :
Image

Quant à la deuxième, elle ne garde pas ses têtes "rondes", au contraire elle pousse bizarrement, est-ce normal ?
Image

Merci pour vos lumières !!
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Deux succulentes inconnues (dont une mal en point)

Message par bibiloba »

Bonjour, Sottise, et bienvenue.
Pour la première, dont j'oublie toujours le nom, mais on ne va pas tarder à te l'indiquer, ce n'est pas facile de l'empêcher de monter en tige. Par contre, une feuille que tu détaches et que tu poses à l'endroit sur la terre te fera rapidement un nouveau bébé à l'endroit de la cassure. Elle peut geler l'hiver, mais supporte très bien le froid.

L'autre est une joubarbe, qui supporte encore mieux le froid, et qui est une plante d'extérieur, et celle de ta photo cherche la lumière.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Deux succulentes inconnues (dont une mal en point)

Message par INDY27 »

Et lorsqu'une joubarbe fleurit (cela peut prendre plusieurs années), elle meurt juste après la floraison.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
sottise
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 07 janv. 2015 10:57
Région : Belgique

Re: Deux succulentes inconnues (dont une mal en point)

Message par sottise »

Merci pour vos réponses ! Donc si je comprends bien, tout est normal ! Je suppose que je ferais mieux de rempoter la première dans un pot plus grand ? C'est qu'elle tige à une vitesse...
Encore merci pour vos retours :) Je vais aussi les placer dans un endroit plus lumineux, et suivre vos conseils en plaçant les petites feuilles sur du terreau :)
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: Deux succulentes inconnues (dont une mal en point)

Message par syljou »

la premiere est graptopetalum paraguayense qui a besoin de plus de soleil vue sont étoilement
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »