Choisir les plantes pour l'intérieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
TimesNew
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 17 janv. 2015 12:06
Région : Pays de la Loire

Choisir les plantes pour l'intérieur

Message par TimesNew »

Salut tout le monde :)
J'aimerais mettre de la verdure dans mon appartement et je ne sais pas vers quelles espèces me tourner.
En jardinerie j'ai vu des papyrus et un genre de fougère qui pousse en touffe assez dense, à feuillage très découpé et retombant. Je me demande si ce genre de plantes peut tenir chez moi (l'air doit être assez sec et il fait 20 degré le jour, et oui je supporte pas trop le froid )
Après les orchidées je trouve ça joli mais je ne connais personne qui réussit à les garder durablement donc j'hésite fortement...
Sinon toutes vos suggestions m'intéressent, je connais pas trop le monde des plantes vertes (sauf en aquarium :p)
à bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21498
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Choisir les plantes pour l'intérieur

Message par colibri87 »

On ne peut pas choisir à ta place. :D
Mais sache que quelle que soit la plante que tu auras choisie, il faudra s'en occuper.
Arrosages réguliers, engrais, rempotages, pulvérisations,.....
Dans le cadre d'un appartement, les plantes souffrent très souvent de la sécheresse de l'air et du manque de lumière.
A toi d'adapter ta plante à ton environnement.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Clema
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 08 oct. 2014 17:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Choisir les plantes pour l'intérieur

Message par Clema »

Salut,

Colibri87 a raison en disant qu'il faudra t'occuper de ta plante et en prendre soin. Parfois cela va tout seul, et parfois cela demande du temps et de l'adaptation. Dans tout les cas un minimum d'entretien est à prévoir.
Si jamais tu veux te lancer dans l'aventure et te mettre aux plantes, je te conseille de commencer par des espèces résistantes, qui seront indulgentes avec tes éventuelles erreurs et qui s'adaptent facilement.

Par exemple tu as le chlorophytum, qui lui aussi a un port retombant comme la fougère, mais beaucoup moins fragile (surtout si ton air est sec, c'est pas génial pour une fougère).
Sinon tu as le pothos qui est très sympa, il pousse bien et tu peux choisir de le tuteurer pour le faire grimper, ou de le laisser retomber sur les côtés. En plus il se bouture bien si jamais tu souhaites un jour le multiplier...
Tu peux aussi te tourner vers un dracaena marginata, ou éventuellement un ficus (attention à ne pas le changer trop souvent de place il n'aime pas ça, ni les courants d'air!).

Je te conseille d'aller trouver des infos sur les plantes qui t’intéressent et vérifier si les conditions de ton appartement correspondent.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Choisir les plantes pour l'intérieur

Message par sequoia »

Les chloro, c'est increvable, et ça prolifère bien, avec peu de soins.
Voici ce que j'avais au bout de 2 ans, tout dérive d'un petit plant de 10cm, payé 2€ :
download/file.php?id=64697&mode=view
La plante mère faisant presque 1 m d'envergure à l'époque, et a encore grossi depuis que l'ai mise dans un bac de 30 litres (entre temps, j'ai déménagé, elle est sur un alcon/loggia, fermé en hiver).
Apprécie vaporisations, mais peut tenir 2-3 semaines sans arrosage, l'eau est stockée dans des grosses racines.
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Choisir les plantes pour l'intérieur

Message par hibiscus62 »

Bonjour Times News,

Ce qu'il faut savoir c'est qu'une plante a besoin de lumière donc plus tu éloignes une plante de la fenêtre et plus il faudra que ton appartement ou maison ait de grandes fenêtres, les coins sont à proscrire car pas assez lumineux en général. Faire attention aux fenêtres exposées plein sud car le soleil tape fort à travers une vitre. Et lumière ne veut pas dire soleil. Mais plus ta région est ensoleillée et plus tu auras de lumière dans ton intérieur forcément !

Sinon les plantes d'ombre facile que tu peux éloigner car elles supportent l'ombre dense:clivia, spathiphyllum, aspidistra, syngonium, dracena, sansevière,

Les plantes faciles pour peu qu'il y ait de la lumière misère, chlorophytum, fougère de Boston, zamioculcas, pothos, dieffenbachia, areca, kentia, asparagus, ficus, et si tu as du soleil Yucca.

Après si c'est très lumineux tu peux opter pour plein de choses car on peut toujours compenser un manque d'humidité en mettant les plantes sur des lits de billes d'argile humidifiées et brumatiser le feuillage des plantes. Il suffit juste de ne jamais mettre ses plantes à côté des radiateurs en hiver.

Voilà bonne chance.
TimesNew
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 17 janv. 2015 12:06
Région : Pays de la Loire

Re: Choisir les plantes pour l'intérieur

Message par TimesNew »

Bonjour et merci pour vos suggestions.
Je pense que je vais retenir les genres Spathiphyllum, Clivia, les fougères de Boston et sans doute une orchidée du genre Brassia pour tenter le coup.
on peut toujours compenser un manque d'humidité en mettant les plantes sur des lits de billes d'argile humidifiées
C'est à dire ? dans le pot ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »