Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par TenshiPole »

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai depuis quelques années un phalaenopsis et un Miltonia qui m'avaient été offerts. Jusque là, ils étaient vert mais ne fleurissaient plus (je dois bien avouer que je n'y connaissais du tout en ce qui concerne l'entretien de cette plante si fragile et délicate qu'est l'orchidée).
Mais voilà quelques semaines que rien ne va plus. J'ai cherché sur le net et je me suis munie d'un petit manuel pour en apprendre un maximum sur ces superbes plantes.
Je me suis rendue en jardinerie afin de trouver de quoi les sauver. La vendeuse m'a vendu à contre cœur ce que je voulais, me conseillant plutôt de jeter les orchidées et d'en racheter (vu le faible prix selon elle de la plante...). Je ne suis pas d'accord avec elle... Une plante c'est un être vivant et je ne veux pas me résoudre à les considérer comme un pur produit de consommation. Parce que ce sont des êtres vivants, je me dois de tout faire pour réparer mes erreurs et tenter de les sauver.
Donc j'ai tout de même acheté un terreau spécial orchidée (en jardinerie : il est indiqué sur l'étiquette : écorces, fibres de coco, tourbe de sphaignes, dolomie. Matière sèche 50% en masse de produit brut ; matière organique 80% en masse de produit sec ; ph (H2O) 6,2) et de l'aliette.
Mais avant de faire quoi que ce soit, je voudrais un avis d'expert pour me confirmer le processus à suivre pour corriger les erreurs (surtout d'arrosage je pense...) que j'ai pu commettre.

Le phalaenopsis :
Les feuilles sont toutes molles et ridées. Depuis quelques jours, elles commencent à jaunir. Je ne l'ai jamais rempotée. Les racines aériennes sont toutes rabougries.
Depuis deux semaines environ, je vaporise le dessous des feuilles, le substrat et les racines aériennes (1 ou 2 fois par semaines). En plus des arrosages (tout les 10 jours, baignées pendant 10 secondes dans de l'eau du robinet avec un peu d'engrais liquide). Mais avant je ne savais pas qu'il ne fallait pas les laisser trop longtemps dans l'eau et il m'est arrivé de les laisser une heure dans l'eau (voilà surement la faute que j'ai commise et qui risque de leur coûter la vie aujourd'hui :cry: )

Le Miltonia :
Le plus mal en point... Peut-être même déjà mort... Jamais rempoté. Les feuilles ont jaunies et sont tombées. Les pseudos bulbes ont jaunis aussi... Il y avait eu une nouvelle feuille verte mais elle était en accordéon, a jaunie et est tombée. Je l'immerge une fois par semaine pendant 10 seconde avec un peu d'engrais liquide. Je vaporise le substrat quand il est sec.

Pour les deux : Elles se trouvent sur une étagère et se trouvent à respectivement 2 et 1 mètres de la porte fenêtre. Il y a des voilages sur la porte fenêtre. J'ai déplacé le Miltonia d'une 30ène de centimètre aujourd'hui parce que j'ai remarqué qu'elle se trouvait sur le trajet de l'air frais qui rentre quand on ouvre la porte fenêtre. Il fait entre 19 et 21 degrés dans la pièce la journée et en principe, la température descend de 2 degrés dans la nuit (programmation automatique du chauffage). Le taux d'humidité dans la pièce est de 45%.

Voilà, je peux rajouter des photos des racines s'il le faut. Mais pour l'instant je ne voulais
pas prendre le risque de les dépoter sans savoir quoi en faite et risquer de les tuer plus vite...

Merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes
Miltonia dos
Miltonia dos
Miltonia Face
Miltonia Face
Feuille jaune avec une tache marron
Feuille jaune avec une tache marron
Les feuilles
Les feuilles
D'un peu plus près
D'un peu plus près
Le phalaenopsis de dessus
Le phalaenopsis de dessus
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par musadapaz »

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Pour moi, tes plantes meurent de soif et de manque de nutriments...
Les pulvérisations font partie des erreurs souvent commises, elle ne remplacent pas un arrosage copieux une fois par semaine. 10 secondes c'est trop peu, le substrat n'a même pas le temps de s'humidifier. Il faut les plonger dans une bassine d'eau à température ambiante au moins une heure une fois par semaine. Tu peux y ajouter un engrais spécial une fois sur deux.
Le miltonia a l'air mort, essaie tout de même de voir s'il y a encore des racines vivantes avant de le jeter, auquel cas il pourrait repartir.
Quant à la floraison, elle intervient lorsque les écarts entre le jour et la nuit sont bien marqués et que la plante ne manque de rien.
Bonne chance pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par TenshiPole »

Merci pour votre réponse :)

Je dois avouer que je suis assez déroutée...
J'ai toujours pratiqué les arrosages par immersion une fois par semaine. Je les laissais immergées une heure comme vous l'indiquez sauf qu'elles ont commencées à aller mal. Le grand-père d'une amie (qui en cultive beaucoup) lui a dit que vu ce qui leur arrivait c'est qu'il y avait eu un excès d'arrosage. De plus, les racines dans le pot semblent pourrir. Elles ne sont plus vertes comme avant. C'est pour cette raison qu'à présent je les immerge moins longtemps (10 secondes comme indiqué dans le livre dont je dispose -Le monde des orchidées, Larousse par Bénédicte Boudassou).
Donc pour vous, je dois recommencer à les immerger pendant une heure ?

Pour le miltonia à quoi doivent ressembler des racines viables ? J'ai essayé de regarder et il y beaucoup de racines qui semblent toutes toujours raccrochées à la plante. Je mets une photo des racines (non séparés du substrat pour le moment).
Si je rempote dans le pot en plastique d'origine qui est percé en dessous, dois-je mettre des billes d'argiles au fond ?
Pièces jointes
IMG-20150119-00095.jpg
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par treelove »

C'est difficile de reconnaître avec ces symptômes.
Ils sont les même quand la plante est assoiffée que quand elle est "noyée". Puisque dans les deux cas, l'alimentation en eau ne fonctionne plus.
On dirais quand même que la phalaenopsis à soif. Je les baignent dans l'eau pendant 1h, 10sec c'est trop peu. Essai de la baigner plus longtemps et progressivement ajoute de l'engrais dans l'eau de trempage.
N'hésite pas à la rempoter dès maintenant avec le substrat que tu as acheter.

Le Miltonia à l'air mort mais parfois la nature nous surprend. Sache qu'un Miltonia ça se met dehors dès que la température de la nuit est supérieur à 10-12°c. Ca lui fait beaucoup de bien et surtout ça lui permet de refleurir ! Chez moi les Miltonia ne fleurissent seulement si je les laisse dehors pendant l'été et le début de l'automne ! Ensuite j'ai une maison en fleur tout l'hivers.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par TenshiPole »

Merci pour cette réponse,

Je les laisse tremper une heure ce matin.

La phalaenopsis semble n'avoir que des racines très pourries (je ne les vois plus à travers me pot).

Pour le substrat est-ce qu'il va convenir ? J'ai vu des sujets où les personnes disent que le terreau pour orchidée ne convient pas aux épiphytes contenant trop de tourbe. J'ai ouvert mon paquet et tout est très mou, je ne vois quasiment pas d'écorces de pin. Du coup, je comptait aller acheter en jardinerie un paquet d'écorces de pin (que certains font tremper une journée dans de l'aliette avant) et de la sphaigne si je peux en trouver (hier j'ai envoyé ma mère en chercher et on lui a vendu un sachet de tillandsia...
J'ai des billes d'argiles aussi à dispositions (j'ai vu que certains en mettent dans le fond du pot).

Est-ce que je dois faire passer mes orchidées dans un bain d'aliette aussi si les racines sont pourries ? (le phalaenopsis surtout, le miltonia n'a pas l'air pourri au pied, enfin je crois)

Pour le miltonia, le substrat idéal est-il le même que pour le phalaenopsis ?

Encore merci pour vos aides
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par treelove »

Récupère les écorces de l'ancien substrat et ajoute y à ta tourbe.
Pour le Miltonia, les miens sont dans un mélange tourbe, écorce et terreau à peu près a parts égales.
Le bain d'aliette, je ne connaissais pas je ne savais même pas que l'aliette était vendu aux particuliers. Pourquoi ne pas essayer mais attention a ne pas faire plus de mal.

Tu dis qu'on a vendu à ta mère un cachet de Tillandsia ? C'est à dire ? Il lui ont vendu des épiphyte et non un substrat ?
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par TenshiPole »

C'est un sachet de Tillandsia séché (je crois que c'est pour décorer les terrarium ou quelque chose comme ça). Mais ils lui ont vendu ça en lui disant que c'était de la sphaigne... Pour mettre dans le substrat pour l'orchidée.

Opération rempotage prévue pour cet après-midi donc. :)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par treelove »

Tu es sûre ? Tillandsia séché je n'en ai jamais entendu parler ! Je suis étonnée car c'est une plante assez chère ... Aurais tu une photo ou les infos sur le paquet que je fasse quelques recherches (si ça te dérange pas) ?
Merci à toi

Au passage ta photo de profil est magnifique ! c'est ton chat ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par INDY27 »

Treelove, il y a un site allemand qui en parle, à propos d'un sac de 4 litres en mélange de lichens et mousses. Ils disent que la mousse de Tillandsia est exempte d'insectes et pourrait être employée pour la décoration des branches dans votre terrarium.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par treelove »

Quel gaspillage ! Au prix de la plante ! Si tu as un lien par mp je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par TenshiPole »

Je mets une photo du sachet (Tillandsia Grof).
IMG-20150120-00098.jpg
Merci :) Oui c'est bien mon chat ! Une petite minette à qui le jardin et les fleurs vont bien :)
instaines1.JPG
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par treelove »

Franchement ces vendeurs c'est de pire en pire ...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Est-ce que les habitants des terrariums apprécient au moins ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par TenshiPole »

Bonjour à tous,

Je n'ai finalement dépoté mes orchidées que ce matin. Je vous mets une photo des racines.

Celles du miltonia :
DSC_7591.JPG
Celles du phalaenopsis (dont il ne reste rien à vrai dire) :
DSC_7589.JPG
Je n'ai rien coupé pour le moment mais j'ai cru voir sur un autre sujet qu'il faut couper tout ce qui est marron et mou et que s'il ne reste rien il faut placer l'orchidée au dessus d'eau sans qu'elle ne touche... J'ai l'impression que c'est ce qui attend celle-ci... Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par treelove »

Pour le Miltonia, ne fais rien de spécial, fait juste le rempotage. Les racines n'ont pas l'air mortes mais bon...
Par contre pour la Phal, tu peux couper les racines mortes, rempote là et arrose directement.

j'espère que tu va réussir à les maintenir en vie.
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par TenshiPole »

Pour le Miltonia c'est fait, il y est rempoté. J'ai mis des billes d'argiles au fond du pot de la plante et le substrat acheté en jardinerie par dessus. Je l'ai laissé dans le pot d'origine. Et j'ai remis le tout dans son cache pot. D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, je ne dois pas arroser avant 10 jours ?

Pour le Phal voilà ce que ça donne une fois les racines pourries coupées... Il n'y en a plus... A l'exception de ces trois racines aériennes :(
DSC_7593.JPG
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par TenshiPole »

Voici le montage réalisé pour forcer les racines. Il semblerait qu'il ne soit pas correct. Donc je vais le refaire ce soir.
IMG-20150123-00101.jpg
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par treelove »

Tu vas la faire mourrir à force de la manipuler tout le temps. Une plante est sujette au stress tout comme nous alors sois douce.
Pourquoi à tu fait 100% de billes d'argile ? Normalement elles servent à garder l'humidité au fond du pot mais jamais à remplacer un substrat.
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par TenshiPole »

Je l'ai mise direct la dedans quand je l'ai dépoté l'autre jour. Je voulais essayer pour elle la méthode de forçage des racines énoncée par joyce dans un autre sujet mais je n'avais pas bien compris le montage.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par treelove »

Elle a déjà fait de belles racines qui partent un peu de partout (certe).
Je n'ai pas vu le poste de Joyce, je ne sais pas si le forçage est adapter pour une plante fatiguée comme la tienne.
Essai plutôt un bon substrat avec des bille d'argile au fond. Elle devrais repartir.
N'hésite pas à couper les feuilles morte et jaune.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par Miltonia »

Bonsoir,

:welcome: TenshiPole

Pour le Miltonia, là honnêtement je pense qu'il est perdu hélas :?

Pour le Phalaeno, pour treelove également, les billes d'argile ne causent aucun problème pour en faire un substrat, même pendant quelques mois :wink:

TenshiPole, ci-dessous un lien sur un sujet qui t'aidera, et où j'ai posté une photo d'un phalaeno dans un état encore pire que le tien, et qui a fait ses preuves, dans des billes d'argile justement.

phalaenopsis-sans-racine-t160701.html

Tu n'es pas obligée de placer un autre si gros contenant rempli de billes sous le pot du phalaeno, une soucoupe fait l'affaire.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »