Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Besoin diagnostique pour sauver Phalaenopsis et Miltonia

Message par TenshiPole »

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai depuis quelques années un phalaenopsis et un Miltonia qui m'avaient été offerts. Jusque là, ils étaient vert mais ne fleurissaient plus (je dois bien avouer que je n'y connaissais du tout en ce qui concerne l'entretien de cette plante si fragile et délicate qu'est l'orchidée).
Mais voilà quelques semaines que rien ne va plus. J'ai cherché sur le net et je me suis munie d'un petit manuel pour en apprendre un maximum sur ces superbes plantes.
Je me suis rendue en jardinerie afin de trouver de quoi les sauver. La vendeuse m'a vendu à contre cœur ce que je voulais, me conseillant plutôt de jeter les orchidées et d'en racheter (vu le faible prix selon elle de la plante...). Je ne suis pas d'accord avec elle... Une plante c'est un être vivant et je ne veux pas me résoudre à les considérer comme un pur produit de consommation. Parce que ce sont des êtres vivants, je me dois de tout faire pour réparer mes erreurs et tenter de les sauver.
Donc j'ai tout de même acheté un terreau spécial orchidée (en jardinerie : il est indiqué sur l'étiquette : écorces, fibres de coco, tourbe de sphaignes, dolomie. Matière sèche 50% en masse de produit brut ; matière organique 80% en masse de produit sec ; ph (H2O) 6,2) et de l'aliette.
Mais avant de faire quoi que ce soit, je voudrais un avis d'expert pour me confirmer le processus à suivre pour corriger les erreurs (surtout d'arrosage je pense...) que j'ai pu commettre.

Le phalaenopsis :
Les feuilles sont toutes molles et ridées. Depuis quelques jours, elles commencent à jaunir. Je ne l'ai jamais rempotée. Les racines aériennes sont toutes rabougries.