Peut-on replanter une jacinthe multiflora ?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Peut-on replanter une jacinthe multiflora ?
Bonjour à tous,
J'ai acheté en jardinerie une jacinthe multiflora en pot. Le bulbe est à peine enterré (environ 1/3 de sa hauteur), et je me demande si je peux le replanter pour l'année prochaine ou si je peux considérer qu'après sa floraison, il sera bon à jeter.
J'ai acheté en jardinerie une jacinthe multiflora en pot. Le bulbe est à peine enterré (environ 1/3 de sa hauteur), et je me demande si je peux le replanter pour l'année prochaine ou si je peux considérer qu'après sa floraison, il sera bon à jeter.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Re: Peut-on replanter une jacinthe multiflora ?
Bonjour Grange
Ne la jette pas, et mets la en pleine terre après floraison.
Elle refleurira l'an prochain, cette réponse est du "vécu".
Ne la jette pas, et mets la en pleine terre après floraison.
Elle refleurira l'an prochain, cette réponse est du "vécu".
- eden2010
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Bien sur !!
sans problème
sans problème
-
- Grossiste en parlotte
Merci pour vos réponses.
Je pensais effectivement la mettre en pleine terre après floraison, parce que j'ai lu que les bulbes non enterrés, comme c'est le cas de la mienne - ou si peu enterré - sont bons à jeter l'année suivante.
Mais ce qui m'intrigue, c'est la présence de plusieurs bulbes autour du bulbe principal. J'ai regardé sur internet, et j'ai vu que le processus pour obtenir ces jacinthes multiflora était complexe, alors je doutais de sa survie.
J'en ai offert une à ma voisine, mais elle n'a pas su s'en occuper, elle ne l'a pratiquement pas arrosée pendant une semaine, et la pauvre jacinthe a triste mine.
Je pensais effectivement la mettre en pleine terre après floraison, parce que j'ai lu que les bulbes non enterrés, comme c'est le cas de la mienne - ou si peu enterré - sont bons à jeter l'année suivante.
Mais ce qui m'intrigue, c'est la présence de plusieurs bulbes autour du bulbe principal. J'ai regardé sur internet, et j'ai vu que le processus pour obtenir ces jacinthes multiflora était complexe, alors je doutais de sa survie.
J'en ai offert une à ma voisine, mais elle n'a pas su s'en occuper, elle ne l'a pratiquement pas arrosée pendant une semaine, et la pauvre jacinthe a triste mine.
-
- Roi du massif
Bonsoir
Les bulbilles autour, tu pourras les séparer du pied mère et les planter séparément comme les lys!

Les bulbilles autour, tu pourras les séparer du pied mère et les planter séparément comme les lys!
Elle peut la mettre comme ci dessous, elle fleurira!J'en ai offert une à ma voisine, mais elle n'a pas su s'en occuper, elle ne l'a pratiquement pas arrosée pendant une semaine, et la pauvre jacinthe a triste mine.

-
- Grossiste en parlotte
J'ai pensé à séparer les bulbilles, mais ça n'a pas l'air facile, parce que ce sont des bulbilles en fin de compte assez gros, chacun ayant une tige florale. Et le bulbe principal a lui-même 4 tiges florales. Je vais voir quand elle sera défleurie.
Celle de ma voisine a finalement fleuri (quand j'ai vu le désastre, je lui ai conseillé de l'arroser !), mais les feuilles ont jauni aux extrémités. Enfin, ce n'est pas pire que le cyclamen que je lui avais offert, et qui n'a pas fait long feu, de même que le bégonia de l'année dernière ... Finalement, je vais me cantonner aux chocolats, c'est plus sûr.
Celle de ma voisine a finalement fleuri (quand j'ai vu le désastre, je lui ai conseillé de l'arroser !), mais les feuilles ont jauni aux extrémités. Enfin, ce n'est pas pire que le cyclamen que je lui avais offert, et qui n'a pas fait long feu, de même que le bégonia de l'année dernière ... Finalement, je vais me cantonner aux chocolats, c'est plus sûr.
-
- Roi du massif
Bonjour Grange
Après tous ces déboires de cadeaux
pas vraiment réussis, chocolat ou fromage pourquoi pas ce serait plus sûr.
Après tous ces déboires de cadeaux

-
- Grossiste en parlotte
Voilà à quoi ressemble ma jacinthe
Je l'avais posée dans une soucoupe, mais en bougeant l'assiette, vu le poids des fleurs, le pot a basculé. Récupérée in extremis, je l'ai finalement installée dans ce vieux bol, mais je la manie avec précaution.
Il ne me semble pas facile de séparer les bulbes autour du bulbe mère.
Je l'avais posée dans une soucoupe, mais en bougeant l'assiette, vu le poids des fleurs, le pot a basculé. Récupérée in extremis, je l'ai finalement installée dans ce vieux bol, mais je la manie avec précaution.
Il ne me semble pas facile de séparer les bulbes autour du bulbe mère.
-
- Roi du massif
Bonsoir
Merci, là nous comprenons mieux, ce ne sont pas des bulbilles mais de nouveaux plants.
Attends la fin des floraisons avant de les séparer
- d'après tes photos, j'en vois 3 et peut être 4.
Merci, là nous comprenons mieux, ce ne sont pas des bulbilles mais de nouveaux plants.
Attends la fin des floraisons avant de les séparer
- d'après tes photos, j'en vois 3 et peut être 4.
-
- Grossiste en parlotte
Il y en a 3, que je ne suis pas certaine d'arriver à séparer, et le bulbe principal est bizarrement fait puisqu'il en sort 4 tiges.
Bon, enfin, j'en profite pour l'instant, elle sent délicieusement bon, même un peu trop fort, et on verra ce que je peux en faire quand elle sera fanée.
Bon, enfin, j'en profite pour l'instant, elle sent délicieusement bon, même un peu trop fort, et on verra ce que je peux en faire quand elle sera fanée.
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Ca y est je t'ai trouvée ..à la 3ème page ..du poste.
Tout a été dit ici .
je lis que les conseils sont identiques à ceux que je t'avais donnés même .. si .. .... la jacinthe vue ici n'était pas celle " imaginée "d'après ce que j'avais " entendu ..au tel..
. mais tt est rentré dans l'ordre .. . . RAS depuis tout à l'heure ..
Tout a été dit ici .
je lis que les conseils sont identiques à ceux que je t'avais donnés même .. si .. .... la jacinthe vue ici n'était pas celle " imaginée "d'après ce que j'avais " entendu ..au tel..

le sourire est contagieux partage le ! .
-
- Roi du massif
Bonsoir
- à bientôt!
Là c'est bien visibles, les racines apparaissent.GRANGE a écrit :Il y en a 3, que je ne suis pas certaine d'arriver à séparer, et le bulbe principal est bizarrement fait puisqu'il en sort 4 tiges.
Une odeur un peu trop forte à l'intérieur, j'en conviens, et, si je peux me permettre un petit conseil, laisse le tout sécher, sinon, les nouveaux plants vont pourrir.Bon, enfin, j'en profite pour l'instant, elle sent délicieusement bon, même un peu trop fort, et on verra ce que je peux en faire quand elle sera fanée.
- à bientôt!
-
- Grossiste en parlotte
@ mamiris : tu as vu sur la photo ce que j'ai évoqué au téléphone ? Tu as reconnu quelque chose que tu connais bien ?
@ cornouiller : un soir, voyant que ma jacinthe penchait dangereusement et menaçait de faire valser le petit pot et le bol, j'ai décidé de l'installer pour la nuit sur la table de cuisine, pour laquelle je craignais moins que pour la table de la salle à manger. Bien m'en a pris, parce que le lendemain matin, j'ai trouvé la jacinthe basculée avec le pot et le bol. Finalement, j'ai récupéré un grand pot de fleur et j'ai calé ma jacinthe au fond. Elle est toujours en fleur, solidement retenue par les bords du pot de fleur.
Je ne l'ai pas beaucoup mouillée, juste un peu d'eau par le dessus, et s'il y en a trop, elle s'écoule dans le pot de fleur puis directement, grâce au trou, dans la soucoupe en dessous.
@ cornouiller : un soir, voyant que ma jacinthe penchait dangereusement et menaçait de faire valser le petit pot et le bol, j'ai décidé de l'installer pour la nuit sur la table de cuisine, pour laquelle je craignais moins que pour la table de la salle à manger. Bien m'en a pris, parce que le lendemain matin, j'ai trouvé la jacinthe basculée avec le pot et le bol. Finalement, j'ai récupéré un grand pot de fleur et j'ai calé ma jacinthe au fond. Elle est toujours en fleur, solidement retenue par les bords du pot de fleur.
Je ne l'ai pas beaucoup mouillée, juste un peu d'eau par le dessus, et s'il y en a trop, elle s'écoule dans le pot de fleur puis directement, grâce au trou, dans la soucoupe en dessous.
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
J'ai le même problème que le tien et pour l'instant tout tient encore ..
Oui j'ai reconnu ... ..
. Bonne journée je ne me fais pas de soucis tu vas l'occuper ++ . 
Oui j'ai reconnu ... ..

le sourire est contagieux partage le ! .
-
- Grossiste en parlotte
Par rapport à la photo, ma jacinthe a beaucoup grandi et elle commence à faner. Heureusement, elle est maintenue par les bords du pot de fleur, mais le naufrage est proche.
Finalement, comme disait un de mes collègues, ce truc là, c'est plus un emm..dement qu'autre chose !
Finalement, comme disait un de mes collègues, ce truc là, c'est plus un emm..dement qu'autre chose !
-
- Roi du massif
Bonsoir Grange
Mais non, quand tu la verras refleurir, en pleine terre l'an prochain, tu l'aprécieras!Finalement, comme disait un de mes collègues, ce truc là, c'est plus un emm..dement qu'autre chose
-
- Grossiste en parlotte
Oui, bien sûr !
La phrase de mon collègue s'appliquait à un bonsaï qu'il m'avait offert (en remplacement d'un saintpaulia que je lui avais confié pour les vacances et qu'il avait réussi à faire crever en 3 semaines). Le pauvre bonsaï, je ne savais pas m'en occuper, d'où cette phrase pleine de remords, prononcée après m'avoir vue perplexe chaque jour devant mon pot de fleur. Comme le saintpaulia, le bonsaï est mort, mais il lui a fallu plus de temps pour en arriver là.
La phrase de mon collègue s'appliquait à un bonsaï qu'il m'avait offert (en remplacement d'un saintpaulia que je lui avais confié pour les vacances et qu'il avait réussi à faire crever en 3 semaines). Le pauvre bonsaï, je ne savais pas m'en occuper, d'où cette phrase pleine de remords, prononcée après m'avoir vue perplexe chaque jour devant mon pot de fleur. Comme le saintpaulia, le bonsaï est mort, mais il lui a fallu plus de temps pour en arriver là.