Phanaleopsis en péril

Parce que les orchidées méritent un forum
chabada26
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 14:21
Région : Midi-Pyrénées

Phanaleopsis en péril

Message par chabada26 »

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos lumières car même en me promenant sur internet il m’est difficile diagnostiquer ce qui arrive à mon orchidée phanalaeopsis.
Je vous la fais dans l’ordre :
- On me l’a offerte en novembre. Dans la foulée, les petits boutons sont tous tombés mais les fleurs sont bien restées. Je pense que c’était dû au froid subi lors du transport.
-Je l’ai peu arrosée (filet d’eau et vapo sur les feuilles) puisque nous sommes en hiver.
-Les fleurs ont commencé à se refermer, puis sont toutes tombées. Dans le même temps, j’ai remarqué que la tige perdait son beau vert et tirait vers le jaune. J’ai aussi remarqué deux trois racines complètement sèches, même jusqu’au fond du pot.
-J’ai donc fait tremper mon orchidée 15mn tous les 10 jours depuis, bien égouttée ensuite.

Actuellement, les deux tiges noircissent et sèchent fortement en haut. Le bas des tiges a jaunit, ramollit et vire au noir maintenant.
Les feuilles du dessous jaunissent aussi les unes après les autres, j’en ai déjà enlevé 3 !
Je ne sais pas du tout comment procéder pour sauver cette plante qui m’a été offerte, j’y tiens.

Dois-je couper les tiges ? Les racines séchées ? Tout sortir du pot et bien le nettoyer ?

Précisions : la plante était vendue dans un pot en plastique transparent, et un cache pot en céramique que j’ai laissé.
Je l’ai placée à un angle où il y a deux fenêtres (exposition est), peu de soleil mais de la lumière.
La température est d’environ 18 degrés, peut être un peu moins vers les fenêtres.

Je vous joins des photos pour illustrer tout ça.
Merci d’avance pour vos précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Phanaleopsis en péril

Message par Miltonia »

Bonsoir chabada :welcome:

Effectivement, il y a dû avoir coup de froid, courant d'air ...
Et puis un arrosage mal géré peut-être.

Tu vas couper tout ce qui est sec, et le dépoter car il y a quelque chose qui cloche dans le substrat : des écorces de pin en surface mais en-dessous, c'est du terreau ?

Une fois vérifiées les racines et la base-même de l'orchidée, tu la rempoteras dans de l'écorce de pin ou billes d'argile.

Et puis retirer le cache-pot qui empêchent les racines "de voir clair" :wink:
chabada26
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 14:21
Région : Midi-Pyrénées

Re: Phalaenopsis en péril

Message par chabada26 »

Bonjour Miltonia,
Merci de m'avoir répondu ! Je vois que j'étais sur la bonne voie mais pleine de doutes et peur de mal faire...

J'ai coupé les hampes qui séchaient, au niveau du 4ème noeud.

Pour ce qui est du substrat, oui j'ai bien l'impression que c'est un peu terreux vers le fond du pot. Je vais donc changer tout ça et en profiter pour couper les racines mortes.
Pour une orchidée qui vient de chez le fleuriste je suis étonnée: cache pot inadapté et mauvais substrat... ca fait beaucoup!

Avez-vous des conseils plus spécifiques sur le rempotage ?
- que vaut mieux-t-il acheter ? J'ai un botanic près de chez moi.
- peut-on/doit-on mélanger billes et écorces ?
- j'ai lu quelque part qu'il fallait rincer les billes. Est-ce vrai pour les phalaenopsis ?
- dois-je mettre de l'engrais (spécial ou générique) ?

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Phanaleopsis en péril

Message par Miltonia »

Bonsoir,

Oui il vaut mieux rincer les billes, si c'est ça que tu souhaites utiliser.

Moi je n'ai jamais mélangé les deux substrats mais pourquoi pas, il n'y a aucune obligation, du moment que tu gères bien les arrosages, c'est juste une question de goût personnel.

Si tu veux vraiment mettre de l'engrais, pas pour le moment, et tu peux utiliser un engrais "basique" liquide à diluer largement :wink:
Mais pour l'instant laisses-là s'installer dans son nouveau substrat.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »