Sos Cymbidium

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
OpaleO
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 24 janv. 2015 22:18
Région : Basse-Normandie
Localisation : Juvigny Le Tertre

Sos Cymbidium

Message par OpaleO »

Bonsoir,

J'ai besoin de vos conseils, j'ai acheté aujourd'hui un cymbidium qui est très serré dans son pot, donc j'ai découpé ce pot et j'ai découvert un amas de racine qui a prit toute la forme du pot ne laissant aucune place au substrat. Je voudrais savoir si je peux découper cet amas afin de faire 2 potées de ce cymbidium et quel substrat pour ces potées?
J'ai l'habitude des phaléanopsis mais n'ai jamais eu de cymbidium donc je préfère vous demander conseil.

Merci de vos réponses
« Chacun de nous a son passé renfermé en lui comme les pages d'un vieux livre qu'il connaît par coeur, mais dont ses amis pourront seulement lire le titre. »
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Sos Cymbidium

Message par oulahoups »

Oui vous pouvez. Prenez un grand couteau et coupez, le moindre petit bout fait un pot de plus
Le substrat sera moitié terreau moitié substrat pour orchidée (laine de verre, écorces de pin, )
surtout les mettre dans des petits pots, elles fleuriront lorsque le pot sera trop petit
Avatar de l’utilisateur
OpaleO
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 24 janv. 2015 22:18
Région : Basse-Normandie
Localisation : Juvigny Le Tertre

Re: Sos Cymbidium

Message par OpaleO »

Merci pour la réponse, je sens que mon mari va encore criser lundi quand on va aller à la jardinerie pour acheter des pots et du terreau ^^ et encore plus quand il va se retrouver avec 4 pots d'orchidées au lieu d'un seul ^^
« Chacun de nous a son passé renfermé en lui comme les pages d'un vieux livre qu'il connaît par coeur, mais dont ses amis pourront seulement lire le titre. »
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Sos Cymbidium

Message par Miltonia »

Oui c'est ce qu'on appelle "division" d'orchidée pour en faire ensuite une multiplication :lol:

Bonne chance pour la suite :top:
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Sos Cymbidium

Message par nicobas77510 »

Ton cymbidium a t il développé ses hampes florales?
Avatar de l’utilisateur
OpaleO
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 24 janv. 2015 22:18
Région : Basse-Normandie
Localisation : Juvigny Le Tertre

Re: Sos Cymbidium

Message par OpaleO »

Bonjour, oui il y a une hampe florale en fleur et une nouvelle qui est en bouton.

Faut-il attendre la fin de la floraison pour séparer la motte?
« Chacun de nous a son passé renfermé en lui comme les pages d'un vieux livre qu'il connaît par coeur, mais dont ses amis pourront seulement lire le titre. »
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Sos Cymbidium

Message par nicobas77510 »

Je pense qu'il faut mieux attendre la fin de la floraison.
Une petite photo?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Sos Cymbidium

Message par oulahoups »

oui, rempotage après la floraison
Avatar de l’utilisateur
helene87
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 27 févr. 2015 7:46
Région : Limousin

Re: Sos Cymbidium

Message par helene87 »

cette question m’intéresse car j'ai acheté il y a quelques jours une Cymbidium, et c'est une première aussi.
J'attends la fin de floraison pour changer de pot car elle est beaucoup trop serré dans son pot actuel.
Je vois que la mienne a un deuxième petit bulbe sur le coté donc je compte le mettre dans un autre pot par la suite.
Sinon j'ai achetée un livre de chez ULMER, "Orchidées comment les cultiver et les faire fleurir facilement" ( nouvelle édition )et il est très intéressant car ça explique tout de a à z avec des fiches de culture par genre et ça m'aide bien au quotidien...si ça peut t'aider (15euros20).
"La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins."
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »