Dipladénia conservation

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Dipladénia conservation

Message par Gigi62 »

Bonsoir,
Je voudrais savoir si vous aviez une technique particulière pour conserver vos dipladénias durant les longs mois d'hiver car j'ai rentrer les miens dans ma maison cette année derrière une baie vitrée en plein soleil et il se sont mis à faire de grande tiges s'accrochant les unes aux autres, c'est affreusement laids, de plus ils ont commencer à perdre leurs feuilles !
Je voulais savoir s'il était possible de les conserver comme les pélargoniums en les rabattant à 10 cm puis en les mettant dans un local peu lumineux non chauffé mais hors gel (température mini 5°C). Si vous avez d'autres solution n'hésitez pas !! :D
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Dipladénia conservation

Message par nainedejardin »

bonsoir Gigi,
j'ai pas vraiment LA solution mais je participe car ayant le même problème, c'est plus pour le partage d'expérience et profiter aussi des conseils de nos amis.
Si tes dipladénias font des grandes tiges je pense que c'est parce qu'ils ne sont pas au repos, la lumière les incite à pousser.
J'en ai un en pot, je lui fais passer l'hiver dans une buanderie, avec peu de lumière et une température d'environ 12-15°C, pratiquement pas d'arrosage.
je joins 2 photos, une au sortir de l'hiver et l'autre à la fin de l'été, bon c'est pas terrible mais au moins il n'est pas mort, j'ai renouvelé l'expérience cette année et j'espère pourvoir le booster un peu plus.
:coucou:
Image
Image
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Dipladénia conservation

Message par Gigi62 »

Je crois que l'année prochaine je tenterais l'hivernage "façon géranium", ou alors je mettrai ma potée dans le grenier sans toucher à rien (hormis un peu d'arrosage peut être). Oui c'est vrai que le résultat pourrait être mieux mais comme tu dit l'important c'est qu'il reste en vie. Je mettrai une photo du mien demain, il n'est vraiment pas beau avec toutes ces grandes tiges. Aprés tout c'est en forgeant que l'on devient forgeron !:D
Merci pour ta réponse Naine de jardin ! :)
Avatar de l’utilisateur
atm
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 01 avr. 2014 20:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Dipladénia conservation

Message par atm »

Bonjour,
les photographies de
dipladenia-aux-feuilles-marron-couper-pas-t174358.html
donnent bon espoir !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Dipladénia conservation

Message par jardiniere31 »

le mien hiverne dans la maison , devant une fenêtre . IL n'est pas devenu marron , n'a perdu que peu de feuilles et poussé juste un peu . La température est de 20° environ le jour , 18 la nuit .Je ne l'arrose pas souvent , un verre d'eau tous les 15 jours environ
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Dipladénia conservation

Message par treelove »

Si il fait de grande tige c'est parce qu'il s'étiole à cause du manque de soleil.
Au printemps tu le sors et tu lui fait une bonne taille, ça va le faire rédemmarer de plus belle !
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Dipladénia conservation

Message par Gigi62 »

Oui je tenterais de les conserver dans mon grenier qui est assez lumineux l'année prochaine ! :) Sa redonne espoir le post sur les feuilles marrons, Merci ! :) Jardinière, le tien ne s'étiole pas à l'intérieur ? Je ne pense pas qu'il manque de lumière puisqu'il est devant une baie vitrée plein sud je ne comprend pas tout là ... Oui je vais bien le tailler au printemps on verra bien, merci pour tout cos conseils !
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Dipladénia conservation

Message par Gigi62 »

Voici quelques photo pour illustrer la tête de mes dipladénias la base est restée assez touffue mais il s'étiole beaucoup trop disgracieusement ..
2015-01-31 10.48.54.jpg
2015-01-31 10.35.23.jpg
2015-01-31 10.35.11.jpg
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Dipladénia conservation

Message par Gigi62 »

J'ai une serre ou je fait pousser mes tomates l'été mais qui est non chauffée l'hiver. Pensez vous que je puisse garder mes dipladénias sans risque à l'intérieur de ma serre tout l'hiver (en la rentrant pendant les épisodes de grands froids) ?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2243
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Dipladénia conservation

Message par ancolie03 »

dans ta serre non chauffee il va y geler
si tu les rentres a l'abri du gel pourquoi pas les laisser le jour où il ne gele pas mais ça fait bcp de mantention
les miens je les mets dans un atelier non chauffe pas loin d'une fenetre
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Dipladénia conservation

Message par Gigi62 »

Ah d'accord donc pas possible ... Je pourrai aussi les mettre dans un atelier non chauffée mais il y a peu de lumière ..
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Dipladénia conservation

Message par Gigi62 »

Bonsoir à tous,
Mon dipladénia à enfin arrêter sa croissance démesurée en tige volubiles je m'étais dit que sa finirai par lui passer :)
Mais maintenant il perd toutes ses feuilles, elles jaunissent puis finissent par tomber. On voit bien que la plante est encore en vie car les tiges mêmes basales sont encore bien souples et le dessous de l'écorce est encore bien vert. Je ne comprend pas pourtant je ne l'arrose pas en excés (1 fois toutes les 2-3 semaines quand la terre a bien séchée) et l'exposition est plein sud derrière une baie vitrée ..
Quelqu'un aurait une hypothèse à évoquer pour que j'essaie de l'arranger au plus vite ? :?
2015-02-20 17.13.11.jpg
2015-02-20 17.13.20.jpg
Ne faite pas attention au climat exécrable que l'on peut voir derrière la baie vitrée: c'est le nord pas de calais .. :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »