Greffe abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Freddy
Graine de timide

Greffe abricotier

Message par Freddy »

J'ai fait il y a 2 ans l'expérience de mettre en terre dans un pot quelques noyaux d'abricot. Il y en a un qui a donné une pousse que je l'ai laissé grandir puis ai mis en terre à l'automne dernier. Il a passé l'hiver et donne des bourgeons aujourd'hui.

J'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour espérer un jour qu'il donne des fruits. Faut-il faire une greffe ? En quoi ça consiste ? A quelle période ?

Merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais il est peut être tard pour faire une greffe de printemps.
Si l'arbre portant les greffons(celui dont tu veux reproduire la variété) n'est pas encore en végétation, tu peux greffer.
Voici l'état d'une greffe effectuée il y a 15 jours sur un scion de 2 ans.

Image

On voit qu'il y a 4 yeux qui commencent à pousser.
Sur une vingtaine de greffes réalisées, il n'y en a qu'une qui n'a pas pris.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Freddy
Graine de timide

Message par Freddy »

Merci Moustache.

Ce que je voudrai savoir, c'est s'il est nécessaire de faire une quelconque intervention sur mon arbre pour espérer qu'il me donne des fruits dans quelques années. Si je n'y fais rien, qu'est ce que ça donnera ?
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Comme c'est un abricotier de semis, on ne peux pas savoir s'il va se mettre à fruit rapidement, ou même s'il donnera des fruits un jour :)
Avec le greffage, tu sais pertinement quelle variété tu as greffé, qu'elle produit, et que tu auras rapidement des fruits.
Tu peux utiliser la greffe à oeil dormant au mois d'août (je ne la réussis pas bien) ou la greffe en fente au printemps.
Freddy
Graine de timide

Message par Freddy »

Merci. Je vais laisser faire la nature...
hendy
Fleur de pipelette

Message par hendy »

Beaux greffons... pourquoi n' as-tu pas trourner ton greffon de gauche de 90 degré il serait dans un enlignement différent et ne pousserait pas la branche vers l' autre greffon ou est ce seulement un aspect visuel trompeur..
ta cire à greffer est ce une cire molle ou dur, cassante présentement sur ton greffon.. j' ai eu des problèmes déja avec un genre de cire trop ferme tel du plastique..
Salutation..
Lucien Bilodeau
renaud_pascal
Bourgeon de bavard

Message par renaud_pascal »

Moi j'ai deux abricotiers de semis.
Ils sont réellement increvable, cette année, ils sont tout deux en fleurs.
l'année dernière j'ai eu deux abricots.
Ils ont 3 ans
Par contre pour le fruit???
Ca, c'est du hasard les deux était acides, (mais j'aime ça!)
Et puis a Bruxelles le problème, c'est que l'abricotier est le premier arbre à fleurir.
Il fait souvent trop froid pour que les bourdons et autres abeilles sortent pour butiner.
En plus ils subissent des fois des gelées tardives.
Bref..
Les abricot en Belgique, il faut avoir du bol..
Par contre les pêches super….
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Freddy
Graine de timide

Message par Freddy »

Il y a pas qu'en Belgique je crois !

Je crois que la sève des abricotiers monte très vite aux premiers jours de beau temps, la floraison est rapide et pan, un coup de froid en avril et c'est foutu !
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

hendy a écrit :Beaux greffons... pourquoi n' as-tu pas trourner ton greffon de gauche de 90 degré il serait dans un enlignement différent et ne pousserait pas la branche vers l' autre greffon
Je place l'oeil du bas de chaque greffon vers l'exterieur.
Comme j'enfonce le greffon assez profondément, l'oeil du bas est parfois plus bas que la coupe horizontale du prote greffe et je dois donc le diriger vers l'exterieur.
Comme mastic j'utilise "l'homme lefort". Il est souple et collant quand il est tiède, mais durcit au froid, sans jamais devenir cassant.
Je lui donne son aspect brillant en le lissant (doigts mouillés) juste après application.
Une greffe de l'an dernier sur un arbre de + de 10 ans :
Image

Il est couvert de fleurs, et donnera surement quelques abricots cette année.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »