engrais et pucerons....
- gagoune
- Bourgeon de bavard
engrais et pucerons....
bonjour tout le monde et bon weekend!!!
j'ai encore une fois besoin de vos lumiere....
voila, il y a 15 jours, j'ai mis de l'engrai en batonnets danhs le terreau de mes plantes d'interieur, il sagit d'engrais additionné d'insectiside. mais depuis qq jours le terreau de nombreuses plantes grouillent d'espece de puceron ou de minimouches...avez vous une solution a me proposer pour palier a ce probleme s'il vous plait??? merci bizzzzzzzzzzzzzzz

j'ai encore une fois besoin de vos lumiere....
voila, il y a 15 jours, j'ai mis de l'engrai en batonnets danhs le terreau de mes plantes d'interieur, il sagit d'engrais additionné d'insectiside. mais depuis qq jours le terreau de nombreuses plantes grouillent d'espece de puceron ou de minimouches...avez vous une solution a me proposer pour palier a ce probleme s'il vous plait??? merci bizzzzzzzzzzzzzzz

vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....
http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
- chiendent
- Graine de timide
Aaaaaah !!
...j'ai le même problème tous les ans elles reviennent ces satanées bestioles... !!!! Elles grouillent aussi sur la terre les feuilles PARTOUT !! Par contre je ne suis pas sûre que ce soit dû aux batonnets d'engrais...vu que moi je n'en mets pas...
bref je ne réponds pas à la question, mais je suis intéressée par les réponses
valÃ
tchao

bref je ne réponds pas à la question, mais je suis intéressée par les réponses

valÃ
tchao

- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Bonjour
C'est vrai qu'elles sont pénibles les mouchettes... Inoffensives pour les plantes mais pénibles à voir voler partout
Moi aussi j'ai ce problème, alors je suis allée me renseigner à la jardinerie. On m'a conseillé un vermicide algoflash à mettre dans l'eau d'arrosage (Faut en mettre trois fois en espaçant de 8 jours). Le principe est de tuer les larves de ces mouchettes qui se trouvent dans le terreau. Ce produit ne tue pas les moucherons, mais le monsieur m'a expliqué qu'ils avaient une durée de vie limitée à quelques jours et si on s'attaque aux larves, au bout d'un moment y'en a plus. J'ai fait le premier arrosage cette semaine, je vous dirais le résultat dans 2
(en espérant que ça marche!).

C'est vrai qu'elles sont pénibles les mouchettes... Inoffensives pour les plantes mais pénibles à voir voler partout

Moi aussi j'ai ce problème, alors je suis allée me renseigner à la jardinerie. On m'a conseillé un vermicide algoflash à mettre dans l'eau d'arrosage (Faut en mettre trois fois en espaçant de 8 jours). Le principe est de tuer les larves de ces mouchettes qui se trouvent dans le terreau. Ce produit ne tue pas les moucherons, mais le monsieur m'a expliqué qu'ils avaient une durée de vie limitée à quelques jours et si on s'attaque aux larves, au bout d'un moment y'en a plus. J'ai fait le premier arrosage cette semaine, je vous dirais le résultat dans 2

- Zurette
- Fruit de la jacasse
Quand j'en ai marre de les voir voler je pulvérise de l'eau savonneuse et leur population réduit de 90% ... je n'ai jamais insisté mais en insistant quelques jours tu peux à priori t'en défaire de cette manière.
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
- jbsky71
- Graine de timide
c mouchette comme vous dites sont des mouches du terreau elle arrive souvent lorsqu'on rempote une plante? Car leur oeuf sont dans le terreau bien souvent. c vrai kel sont très pénible a éliminr, mé souvent ce sont les tempérarure élevé ki les font proliférer. Il fodré donc mettre les plantes dans un endroit un pe plus frais avant de les remettre a leur place. Ou tous simplement abaissé la température ou elle se situ. Le problème est qu'elle ponde leur oeufs dans le terreau, donc pas facile de les éliminer.certaine personne dise kil fo saupoudrer du bicarbonate de soude sur la terre et arrosé légèrement.personnelement je ne lé jamé fais. Pour luter efficacement il fodré dabord éliminé les adultes puis desinfecté les sol (terreau) afin que les larves ne revienne!
- Zurette
- Fruit de la jacasse
La formule du "coup de froid" marche super bien, je l'avais fait sur mon yucca ... il avait mis quelques temps à se remettre de sa nuit à 10°C mais les mouchettes avaient disparu... et pour les nuits fraiches, en ce moment on est servis !! 

- ugli
- Pépinière à blabla
Re: engrais et pucerons....
Oui, changer de marque!gagoune a écrit :voila, il y a 15 jours, j'ai mis de l'engrai en batonnets danhs le terreau de mes plantes d'interieur, il sagit d'engrais additionné d'insectiside. mais depuis qq jours le terreau de nombreuses plantes grouillent d'espece de puceron ou de minimouches...avez vous une solution a me proposer pour palier a ce probleme s'il vous plait???

Le coup de frais est radical, comme le dit Zurette, mais pas le coup de froid!
- gagoune
- Bourgeon de bavard
merci beaucoup pour toutes vos reponses....effectivement j'ai aussi rempoté pas mal de mes plantes et ce sont les plus atteintes..sinon niveau temperature je suis un peu coincé car je vis ds une petite maison de ville sans jardin. je n'ai pas non plus de cave et il fait en general chez moi 19°.
Je vais deja commencer par tenter l'arrosage a l'eau savonneuse je pense..dis zurette tu la prepare comment ta solution? quel quantité et quel type de vavon tu prend? ca a une importance?
g entendu parler de mare de café aussi, ca marche vous croyez?
bizzzzzzzzzzzzz
Je vais deja commencer par tenter l'arrosage a l'eau savonneuse je pense..dis zurette tu la prepare comment ta solution? quel quantité et quel type de vavon tu prend? ca a une importance?
g entendu parler de mare de café aussi, ca marche vous croyez?
bizzzzzzzzzzzzz
vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....
- gagoune
- Bourgeon de bavard
et si je mettais des carni par ci par la comme des dionée ca pourrai pas aider? 

- gagoune
- Bourgeon de bavard
certaines oui..pourquoi?
- ugli
- Pépinière à blabla
De la peite expérience que j'ai, le terreau pur apporte des inconvénients selon sa composition. Souvent la motte devient très compacte, trop, étouffant les racines dans trop d'eau, et sec comme de l'étoupe et imperméable si l'on arrête d'arroser.
Concernat les moucherons, je n'en ai plus depuis que je mélange le terreau a du gravier très fin, alors qu'avant...
Je ne sais pas si c'est vraiment une solution mais chez moi ça a marché
Concernat les moucherons, je n'en ai plus depuis que je mélange le terreau a du gravier très fin, alors qu'avant...

Je ne sais pas si c'est vraiment une solution mais chez moi ça a marché

- Zurette
- Fruit de la jacasse
En arrosant mes plantes ce matin j'ai remarqué qu'il n'y avait aucune mouchette sur celles où j'avais mis du pouzzolane au dessus du terreau (je les ai rempotées il y a quelques semaines).
Pour la préparation d'eau savonneuse c'est 10% de savon, du savon de marseille ou du savon noir font très bien l'affaire. Une fois je l'ai fait avec du produit vaisselle et ça a aussi marché, mais je ne sais pas si la plante apprécie ... la mienne n'avait pas bronché...
Ugli tu les trouves où ton gravier ?
Pour la préparation d'eau savonneuse c'est 10% de savon, du savon de marseille ou du savon noir font très bien l'affaire. Une fois je l'ai fait avec du produit vaisselle et ça a aussi marché, mais je ne sais pas si la plante apprécie ... la mienne n'avait pas bronché...

Ugli tu les trouves où ton gravier ?
- gagoune
- Bourgeon de bavard
dis zurette pour l'eau savonneuse tu pulverise uniquement le terreau ou l'integralité de la plante? mirccciiii pour vos precieux conseils! 

- Zurette
- Fruit de la jacasse
Bah n'importe quel savon je me méfierais si tu ne sais pas ce qu'il y a dedans ... il faut le plus naturel possible je pense, mais bon ce n'est que mon humble avis !
Je ne pulvérise que le terreau, c'est là que sont les mouchettes et leurs oeufs ... les autres ne vivront que quelques jours ! Et puis une ou deux mouchettes c'est pas gênant ...
Je ne pulvérise que le terreau, c'est là que sont les mouchettes et leurs oeufs ... les autres ne vivront que quelques jours ! Et puis une ou deux mouchettes c'est pas gênant ...