Les fraises, quelle passion

Fraise, framboise, groseille, mûre
PassionFraisiers
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Les fraises, quelle passion

Message par PassionFraisiers »

Bonsoir a tous

Je suis nouveau sur le forum et par ce message je viens partager avec vous la passion des fraises qui m'anime depuis quelques mois.....
J'habite dans le Vaucluse, je m’appelle Dorian.
Je possède un petit potager ( 5 carrés de 1m20*1m40 ) et un espace en tribune pour mes 130 fraisiers ( 4*20cm sur 8m ).
J'ai comme projet d'avoir au minimum 50 variétés différentes. Actuellement j'ai comme variété : Gento, Mara des bois, charlotte, gariguette, Anaïs, maestro... Étant débutant j'ai évidement oublier de noter quel plant est quelle variété..... et avec le repiquage je suis perdu mdr....
Avez vous une idée pour s'y retrouver et je voulais également savoir si le fait d'avoir autant de variétés ne pose pas de problème lors de la pollinisation ?
Merci
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Re: Les fraises, quelle passion

Message par zagribouille »

coucou délicieuse passion... j'ai des variétés mélangées et pas de soucis ... j'ai des fruits chaque années
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
PassionFraisiers
Graine de timide

Avoir des fruits je pense pas que cela soit un soucis mais es ce que la variété qui donnera le fruit sera normale ou elle pourrait être modifié lors de la pollinisation du fait d'une grande variété différentes ?
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

la pollinisation croisée pose un soucis si tu veux récupérer les graines....pas pour le fruit .
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
PassionFraisiers
Graine de timide

ah merci pour cette information.

Nous sommes donc début février et j'ai planté mes fraisiers en novembre ( déménagement ) /déplacé en décembre a cause des intempéries.... Quand puis-je mettre de l'engrais bio ou purin d'ortie pour nourrir la terre ? ( 18 tonnes de terre criblée dans mon bac en estrade ) ( j'ai juste actuellement gratté la surface sur 5 cm, mit du déchet vert de chez botanic et recouvert d'écorce qui se désagrège dans le temps )
PassionFraisiers
Graine de timide

Je ne comprends pas une petite chose.....
Si un insecte pollinisateur pollinise de fleurs de fraisiers différents en fleurs de fraisiers différents, comment es ce possible que la graine récoltée sur une fraise peut se retrouver modifiée et pas la fraise en elle même ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

C'est la plante mère qui produit le fruit (la fraise) les caractéristiques (taille, goût, couleur, etc...) proviennent donc de la plante portant les fruits.
Les graines, elles, proviennent des deux parents. Donc les caractéristiques des plantes qui pousseront à partir de ses graines seront un mélange des deux parents.
treelove
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par treelove »

Comme les poules !
Elles pondent toujours des oeufs de la même couleur et même taille.
Et peux importe le coq qui fécondera les oeufs, seuls les poussins seront différents mais l'oeuf reste le même.
Si ça te permet de mieux comprendre ainsi :)
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have :daisy:
PassionFraisiers
Graine de timide

Ah merci de vos réponses.

Si éventuellement je veux tenter la grande aventure de produire une fraise de 1kg (Mdr) grâce aux divers croisements entre les 50 variétés différentes que je compte avoir ( actuellement j'en ai 22 ) comment faut t'il procédé ? xD
Merci pour vos réponses rapide et claire
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Il faudra récupérer les graines sur les fraises (les points jaunes) et les semer.
Au bout de quelques temps (2 ou 3 ans pour que les plants soit bien installés) tu verras ce que donne les fraises des plans que tu as semé. A ce moment là tu pourras éliminer les moins intéressant (petits, mal formés, pas bons, fragiles, etc...) et recommencer avec les graines que tu auras trouvé sur les plans les plus intéressants et ainsi de suite.

Tu pourras accélérer le processus en isolant les fraisiers par variété dans des serres ou des châssis hermétiques (en tout cas qui ne laisse pas passer les insectes pollinisateurs ni le pollen). Tu pourras alors choisir les variétés portant les caractéristiques qui t'intéressent le plus. Par exemple en croisant deux variétés à gros fruits tu as plus de chance d'obtenir une progéniture à gros fruits. Au bout de quelques générations, tes plants pourraient avoir perdu leur goût. Tu pourras alors décider de les croiser avec une variété particulièrement gouteuse. etc...

La deuxième solution est plus rapide mais demande plus investissements en matériel et en temps. La première est moins contraignante mais c'est au petit bonheur la chance.
Dans tous les cas, cela prendra beaucoup de temps.
PassionFraisiers
Graine de timide

Merci pour cette explication. Cela me donne une bonne idée pour mon futur projet.
PassionFraisiers
Graine de timide

Il y a t'il une astuce pour reconnaitre la variété de plant de fraisiers quand bette-ment on les mélanges sans noter au préalable....?
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Attendre que les fraises arrivent à maturités. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
PassionFraisiers
Graine de timide

Coucou

Hum ok alors il faudra que je les prennes en photos au moment venu xD
De mémoire il y a comme variétés mélangées : gariguette, mara des bois, maestro, charlotte, moutot, rabumda, hummi, maestro, sangana, anaîs, gento.

Je viens de planter en repérant : mount everest, golden alpine, candiss, cirafine, ciflorette, annabelle, capron royale, abricot, ananas,ostara, belle et bonne, belrudi, gorella, red gauntlet, revada, talisman, reine des vallees et vivarosa

De bonnes salades en perspective !!!!!!
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »