Page 1 sur 1
Les fraises, quelle passion
Publié : jeu. 05 févr. 2015 19:31
par PassionFraisiers
Bonsoir a tous
Je suis nouveau sur le forum et par ce message je viens partager avec vous la passion des fraises qui m'anime depuis quelques mois.....
J'habite dans le Vaucluse, je m’appelle Dorian.
Je possède un petit potager ( 5 carrés de 1m20*1m40 ) et un espace en tribune pour mes 130 fraisiers ( 4*20cm sur 8m ).
J'ai comme projet d'avoir au minimum 50 variétés différentes. Actuellement j'ai comme variété : Gento, Mara des bois, charlotte, gariguette, Anaïs, maestro... Étant débutant j'ai évidement oublier de noter quel plant est quelle variété..... et avec le repiquage je suis perdu mdr....
Avez vous une idée pour s'y retrouver et je voulais également savoir si le fait d'avoir autant de variétés ne pose pas de problème lors de la pollinisation ?
Merci
Re: Les fraises, quelle passion
Publié : jeu. 05 févr. 2015 20:02
par zagribouille
coucou délicieuse passion... j'ai des variétés mélangées et pas de soucis ... j'ai des fruits chaque années
Re: Les fraises, quelle passion
Publié : jeu. 05 févr. 2015 20:16
par PassionFraisiers
Avoir des fruits je pense pas que cela soit un soucis mais es ce que la variété qui donnera le fruit sera normale ou elle pourrait être modifié lors de la pollinisation du fait d'une grande variété différentes ?
Re: Les fraises, quelle passion
Publié : jeu. 05 févr. 2015 20:27
par zagribouille
la pollinisation croisée pose un soucis si tu veux récupérer les graines....pas pour le fruit .
Re: Les fraises, quelle passion
Publié : jeu. 05 févr. 2015 20:47
par PassionFraisiers
ah merci pour cette information.
Nous sommes donc début février et j'ai planté mes fraisiers en novembre ( déménagement ) /déplacé en décembre a cause des intempéries.... Quand puis-je mettre de l'engrais bio ou purin d'ortie pour nourrir la terre ? ( 18 tonnes de terre criblée dans mon bac en estrade ) ( j'ai juste actuellement gratté la surface sur 5 cm, mit du déchet vert de chez botanic et recouvert d'écorce qui se désagrège dans le temps )
Re: Les fraises, quelle passion
Publié : mer. 11 févr. 2015 21:31
par PassionFraisiers
Je ne comprends pas une petite chose.....
Si un insecte pollinisateur pollinise de fleurs de fraisiers différents en fleurs de fraisiers différents, comment es ce possible que la graine récoltée sur une fraise peut se retrouver modifiée et pas la fraise en elle même ?
Re: Les fraises, quelle passion
Publié : mer. 11 févr. 2015 21:44
par bzh_nicolas
C'est la plante mère qui produit le fruit (la fraise) les caractéristiques (taille, goût, couleur, etc...) proviennent donc de la plante portant les fruits.
Les graines, elles, proviennent des deux parents. Donc les caractéristiques des plantes qui pousseront à partir de ses graines seront un mélange des deux parents.
Re: Les fraises, quelle passion
Publié : jeu. 12 févr. 2015 11:31
par treelove
Comme les poules !
Elles pondent toujours des oeufs de la même couleur et même taille.
Et peux importe le coq qui fécondera les oeufs, seuls les poussins seront différents mais l'oeuf reste le même.
Si ça te permet de mieux comprendre ainsi

Re: Les fraises, quelle passion
Publié : jeu. 12 févr. 2015 18:25
par PassionFraisiers
Ah merci de vos réponses.
Si éventuellement je veux tenter la grande aventure de produire une fraise de 1kg (Mdr) grâce aux divers croisements entre les 50 variétés différentes que je compte avoir ( actuellement j'en ai 22 ) comment faut t'il procédé ? xD
Merci pour vos réponses rapide et claire
Re: Les fraises, quelle passion
Publié : jeu. 12 févr. 2015 22:22
par bzh_nicolas
Il faudra récupérer les graines sur les fraises (les points jaunes) et les semer.
Au bout de quelques temps (2 ou 3 ans pour que les plants soit bien installés) tu verras ce que donne les fraises des plans que tu as semé. A ce moment là tu pourras éliminer les moins intéressant (petits, mal formés, pas bons, fragiles, etc...) et recommencer avec les graines que tu auras trouvé sur les plans les plus intéressants et ainsi de suite.
Tu pourras accélérer le processus en isolant les fraisiers par variété dans des serres ou des châssis hermétiques (en tout cas qui ne laisse pas passer les insectes pollinisateurs ni le pollen). Tu pourras alors choisir les variétés portant les caractéristiques qui t'intéressent le plus. Par exemple en croisant deux variétés à gros fruits tu as plus de chance d'obtenir une progéniture à gros fruits. Au bout de quelques générations, tes plants pourraient avoir perdu leur goût. Tu pourras alors décider de les croiser avec une variété particulièrement gouteuse. etc...
La deuxième solution est plus rapide mais demande plus investissements en matériel et en temps. La première est moins contraignante mais c'est au petit bonheur la chance.
Dans tous les cas, cela prendra beaucoup de temps.
Re: Les fraises, quelle passion
Publié : ven. 13 févr. 2015 18:54
par PassionFraisiers
Merci pour cette explication. Cela me donne une bonne idée pour mon futur projet.
Re: Les fraises, quelle passion
Publié : ven. 13 févr. 2015 18:56
par PassionFraisiers
Il y a t'il une astuce pour reconnaitre la variété de plant de fraisiers quand bette-ment on les mélanges sans noter au préalable....?
Re: Les fraises, quelle passion
Publié : sam. 14 févr. 2015 18:12
par pedro431
Attendre que les fraises arrivent à maturités.

Re: Les fraises, quelle passion
Publié : dim. 15 févr. 2015 9:30
par PassionFraisiers
Coucou
Hum ok alors il faudra que je les prennes en photos au moment venu xD
De mémoire il y a comme variétés mélangées : gariguette, mara des bois, maestro, charlotte, moutot, rabumda, hummi, maestro, sangana, anaîs, gento.
Je viens de planter en repérant : mount everest, golden alpine, candiss, cirafine, ciflorette, annabelle, capron royale, abricot, ananas,ostara, belle et bonne, belrudi, gorella, red gauntlet, revada, talisman, reine des vallees et vivarosa
De bonnes salades en perspective !!!!!!