c'est quoi votre style de composteur?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

c'est quoi votre style de composteur?

Message par helenelagalicienne »

Vous êtes plutôt composteur en plastique acheté? En bois? En pallette recyclées ? Un tas au fond du jardin? Vous le faites depuis longtemps?, c'etait une evidence ou vous y êtes venus petit a petit?

Vous voulez bien me raconter comment vous fonctionnez? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par helenelagalicienne »

J'au commencé l'année dernière mais on a seulement fait un emplacement au ond du jardin, pas couvert, donc pas tres efficace meme si maintenant j'obtiens des resultats sympathiques!

On pense recycler des palettes pour en faire un joli :love: :D
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par zagribouille »

on a toujours fait ça a la maison... mon père a suivi jean pain depuis ses débuts... le compost de broussailles... et ma mère en fille d'agriculteurs ardéchois a toujours jeté les épluchures dans un coin du jardin .. donc naturel chez moi..;
un composteur en bois fait maison, 2 en plastics, un tas nature et un lombricomposteur...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Tomtomb »

Bonjour Helenelagalicienne,
Notre commune nous met à disposition des conteneurs verts (gratuit) à installer au fond du jardin de ce style là :

Image

Pour nous c'est la première années (depuis mai dernier) que nous compostons, avant nous vivions en appartement et nous n'avions pas de jardin, donc l’intérêt d'un composteur était limité.

Nous avons réservé, en plus du composteur, un petit coin de jardin où l'on met en vrac ce qui ira dans le composteur (car il est très vite plein, surtout en automne avec les tonnes de feuilles qu'on as ratissé :D )
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par INDY27 »

J'en ai en plastiques fermés, en bois ouverts sur le dessus ou fermés, en tas. Et je fais ça depuis de nombreuses années. C'est pour y mettre la tonte de l'herbe, les déchets de taille de haies, certaines mauvaises herbes, les épluchures de cuisine et les choses de la litière à chat.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par helenelagalicienne »

Tiens, je croyais que la litiere c'etait déconseillé ?

J'aimerais bien avoir un composteur par la ville, mais en Espagne, c'est pas du tout dans les priorités des mairies... Enfin pas de la mienne en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par INDY27 »

Je prends exclusivement de la litière végétale. Et je ne la mets pas dans les composteurs destinés au potager.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par PATIENCES »

IMG_1135 V1.jpg
Bonsoir
Nous la commune nous propose (payant) ce type de composteur en bois. (plutot sympa) J'ai démarré il y a deux ans avec tontes pelouse, epluchures, cartons, feuilles, coquilles oeufs etc.. aucun activateur (le brun et le vert trouver l'équilibre) mais faute d'avoir retourner, aérer, arroser, régulièrement la chose ,je n'ai pu le mettre sur le potager que cette année.
Le composteur c'est le truc que tu remplis sans fin..et tu te demandes tjs ce qui se passe au fond, c'est de la chimie fine mais bon on apprend en marchant comme pour tout.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par christi54 »

Bonsoir,
J'avais 3 composteurs au Mans, 2 en plastique en location par la mairie et un en béton présent lors de notre arrivée dans cette maison, nous l'avons conservé. Après mon mari a fabriqué un lombricomposteur .
Nous avons déménagé en Bretagne, et nous allons ramené tout ce beau monde sauf celui en béton dans notre nouvelle maison.
Dans le lombricomposteur, je mets tous les déchets de maison, j'obtiens ainsi du jus qui , une fois dilué à 20% me sert d'engrais.
Le lombricomposteur me permettait aussi d'obtenir du terreau plus rapidement. En 3 mois, je pouvais l'utiliser
Dans les 2 autres, je mets tout ce qui proviens du jardin. Il y aura en plus de la tonte de notre jardin avant, je demandais au voisin de me donner leur tonte , ils n'avaient pas de potagers.
Ce compost met beaucoup plus de temps à vieillir.
Cela fait 8 ans que je composte avant, je vivais en appartement.

Mais, j'ai toujours vu on père faire son tas au fond du jardin.
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par julien72 »

je suis en plein projet composte que prendre donc je vais suivre ce sujet

pour le moment je suis sur un tas de déchet vert broyer récupéré en déchetterie mis en tas derrière mon poulailler.
les plastiques je ne trouve pas sa pratique pour les mélangés c'est juste esthétique.
je partirais plus sur un palette fait maison histoire d’être bien pour travailler a la fourche dedans .
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Nous avons toujours eu un pourrissoir à côté du jardin sur lequel nous jettions tout les végétaux que produisait notre terrain: "mauvaise herbes" + tonte+ branches broyées + le fumier des lapins + les déjections des volatiles. Depuis 5 ans nous utilisons 3 composteurs en plastique pour tout ce qui vient de la cuisine...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par helenelagalicienne »

Je vois que vous êtes nombreux à avoir plusieurs composteurs, vous arrivez a remplir? En fait j'ai dans l'idée de profiter des tontes de pelouses comme ppaillis, alors je n'aurais que les restes de la cuisine e un peu du jardin!

julien, tu sais comment tu vas le faire avec les palettes? Je sais qu'il y a des tutoriels sur le net, mais je ne sais pas envore comment je vais m'y prendre...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par airzab »

bonjour,
J'ai 2 composteurs en bois vendus pas cher par la communauté de communes.
Le premier au bout de 7 ou 8 ans est pourri pour le second j'ai pris la précaution de le surélever sur des briques pour qu'il dure plus longtemps.

Indy as tu pensé aux pellets de chauffage comme litière végétale ? c'est 100% sciure de bois et pas cher comparativement. j'utilise pour mes poules qui ont tendance à faire leur besoins dans les pondoirs.

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Tjaren »

Bonjour,

Pour ma part, voulant économiser, j'ai récupéré des palettes pour fabriquer le mien, il y a de ça deux mois.
@helenelagalicienne :
pour trouver les palettes > privilégier les petits magasins qui brassent du stock, du type magasin de carrelage (c'est là que j'ai trouvé les miennes, à foison !). Les palettes sont jetées ! Les jardineries en ont parfois, mais celle qui avait accepté de m'en donner ne laissait que les cassées, pourries, etc. Côté grands magasins de distribution (généraliste, bricolage, etc.) , laisse tomber, tout est consigné par la centrale d'achat.

pour construire > quelques clous et un marteau, et hop. Rien de plus ! Je suis niveau 0 en bricolage donc pas besoin de compétences pour ça. J'ai fixé trois palettes en U, le 4e côté étant amovible pour pouvoir récupérer le compost, c'est-à-dire que je n'ai rien fixé du tout, il est juste posé contre les autres côtés. J'avais 2 palettes en rabe donc je les ai mises par dessus (pareil, pas fixé afin de pouvoir alimenter le compost) afin de faire une espèce de couvercle (même à trous) pour éviter le lessivage du compost par la pluie.

La même chose dans un grand magasin de jardinerie > 60 €
La même chose en un peu plus élaboré sur internet > 300 € (seriously ???)

Mon composteur a trous ira peut-être un peu plus doucement qu'un tout fait high tech à 300€, mais je suis très fière de ma petite construction :) tu peux le voir en photo dans le sujet que j'ai créé dans Au coin du potager.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par pivoine 1 »

Tomtomb a écrit :Bonjour Helenelagalicienne,
Notre commune nous met à disposition des conteneurs verts (gratuit) à installer au fond du jardin de ce style là :

Image



Bonjour Helenelagalicienne et tout le monde

au tout début de notre acquisition du jardin, on jetait les déchets de cuisine et du jardin dans un coin, puis on a eu comme Tomtomb des composteurs en plastic gratuits.
quand je n'ai plus de place dans les composteurs, je jette aussi toutes les épluchures de légumes dans mes carrés de potager,
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par INDY27 »

Je n'avais pas trouvé facilement de palettes, donc j'en ai en plus du reste 2 grands en bois fabriqués côte à côte en face d'une allée accessible en brouette. Dans le premier, tout s'y empile au fur et à mesure de la maison. Bientôt, je vais vider le compost bien fin et noir du 2ème pour l'utiliser au potager. Je vais quelques brindilles coupées au fond du 2ème puis je vais y mettre le contenu du 1er composteur, le dessus passant en dessous. Comme le fond du 1er est mûr, il va me servir en arrivant sur le dessus du 2ème à y planter 2 cucurbitacées non coureuses en mettant du brf en paillage. Bien que le coin ne soit pas très ensoleillé, le fait d'avoir de la nourriture en perfusion donne de beaux fruits :veryhappy: Je trouve que c'est bien quand on peut ouvrir tout le devant, c'est plus facile quand il faut y travailler :smoke:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Chez nous, c'est plutôt en bois.
Sur ce lien un ...Un petit complément d'informations.. le sujet a souvent été abordé sur le forum, d'autres propositions sont présentées.
helenelagalicienne a écrit :Vous êtes plutôt composteur en plastique acheté? En bois? En pallette recyclées ? Un tas au fond du jardin? Vous le faites depuis longtemps?, c'etait une evidence ou vous y êtes venus petit a petit?

Vous voulez bien me raconter comment vous fonctionnez? :veryhappy:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Cornouiller »

Re, :D un petit plus ...Pour commencer son compost...un lien très intéressant également.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par helenelagalicienne »

Merci, j'irai voir ces liens! :top:

Pour les palettes, belle-maman va m'en donner :top: j'avais penser faire la partie de devant avec une trappe dans le bas pour recuperer le compost, mais je vais peut etre la faire entier pour y acceder plus facilement !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par BIBI17 »

Bonjour,
J'ai 2 composteurs en plastique (fourni par la CC), et 3 composteurs en bois faits avec des palettes, aux 4 coins du jardin (ce qui est bien pratique :wink: ) - Ils sont très souvent bien plein, bien que je récupère toujours mes tontes de gazon pour pailler en été, et les feuilles en automne pour pailler en hiver.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par aygues31 »

helenelagalicienne a écrit : je vais peut etre la faire entier pour y acceder plus facilement !
Bonjour à tous,

Je te rejoins et c'est bien le plus simple tant à remplir par le haut qu'à vider en enlevant la palette de devant.
On peut aussi en mettre 2, voire 3 ou 4 de front, dans un coin du jardin.

Il suffit :
:arrow: de palettes ... tous les marchands de matériaux les mettent gratuits à disposition des clients. Il suffit de demander. :lol:
:arrow: et de la ficelle pour attacher les palettes entre elles par les 4 coins en haut et en bas.

Image

Le seul inconvénient est de ne pas pouvoir accéder facilement au tas pour le remuer ... et encore :
  • :love: Il suffit d'en faire plusieurs cote à cote et de vider l'un dans l'autre ...
    ... le brassage qui permet l'oxygénation de la masse est fait :top:
A la maison, il y en a ainsi 4 cote à cote, c'est bien pratique, bien moins vilain que ces containers en plastique et c'est gratos.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Singha »

aygues31 a écrit : :arrow: de palettes ... tous les marchands de matériaux les mettent gratuits à disposition des clients. Il suffit de demander. :lol:
[/color][/i]
Bonjour Aygues.
J'ai demandé une fois au LR de ma région, ils n'ont jamais voulu.
Tu vas chez qui ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par INDY27 »

Chez moi, ils livrent des matériaux sur palettes consignées, ou alors sur des non consignées mais pourries. Et pour ça il faut acheter des matériaux et payer cher de livraison.

On en trouve sur le coincoin mais 1,10 m de large ça ne rentre pas dans toutes les voitures de tourisme, ou alors 1 seule en biais.

Pour surélever un des composteurs en bois, j'ai utilisé des dalles de jardin en promotion.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par kigric »

Ben nous c'est la méthode beau papa dite du "pourrissoir": un trou au fond du jardin et on entasse dedans!!!! On verra à l'usage mais ca ne sent rien ça ne coute que de l'huile de coude.

a plus
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par INDY27 »

Kigric, nous non plus ça ne sent rien ou alors une bonne odeur comme dans les bois. :love:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »