qui m'explique calcaire/acide ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
barth54
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

qui m'explique calcaire/acide ?

Message par barth54 »

Je comprends pas, on dit telle plante aime l'acidité, donc n'aime pas l'eau calcaire du robinet.
Moi je prends mon papier PH et mon eau du robinet elle est bien acide, alors pourquoi les plantes acidophiles n'en veulent pas ? Merci d'avance de vos explications, j'ai cherché dans mes bouquins et je ne trouve rien de clair...
gage
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par gage »

Il ya peut-être de l'iode dans ton eau et certaine plante n'aime pas
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Ca certainement pas...

Mais normalement si ton eau est acide, elle devrait convenir. Toutefois la mesur du pH à l'aide d'un papier est plus quaproximative, et n'est pas faite pour tester une eau du robinet dont le pH est entre 6,5 et 8,5...
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonjour Barth54,

Pour répondre à ta question, il faudrait avoir un peu plus de détails. Qu'est-ce qui te fait dire que les plantes acidophiles n'en veulent pas ? Tu es sûr que c'est dû au calcaire ?
Quand tu arroses est-ce que tu as laissé s'évaporer (le terme n'est pas juste mais tant pis) le chlore contenu dans l'eau ?
Contrairement à Ugli, je pense que le papier PH est largement assez précis pour ce genre de choses : On n'est quand même pas à quelques dixièmes d'unité PH près qui nécessiteraient un PH-mètre...

JP
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Désolé Barth, j'avais oublié une partie de ta question : Les explications sur le PH et le calcaire. Va voir sur les sites des aquariophiles, ils sont branchés la dessus encore plus que les amateurs de plantes.
regarde là par exemple :
http://cyberaqua.free.fr/faq/chimie.php

JP
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »