Mimosa malade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Michele11
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Mimosa malade

Message par Michele11 »

Bonsoir à tous,
Une fois encore je viens chercher de l'aide sur votre forum. J'ai choisi un mimosa "dealbata gaulois" parce que j'ai lu sur le net que c'était la variété qui s'adaptait le mieux aux sols calcaires et on peut dire que dans l'Aude les sols sont très calcaires. Cet arbre a souffert en novembre au cours des inondations et du grand vent de Nord au même moment. Malheureusement je n'étais pas à la maison à cette période :angryfire: même si je me demande comment j'aurais bien pu le protéger, vus les dégats dans le village.
Je joints deux clichés. Sur l'arbre en général les feuilles sont jaunes et se dessèchent, on voit cependant que les fleurs commencent à éclore. Sur l'autre image un morceau de branche pas mal amochée c'est d'ailleurs une des plus atteinte.
Pourriez-vous me dire comment redonner du tonus à ce mimosa? si vous êtes optimistes et pensez que c'est encore possible.
Je vous remercie tous pour vos réponses.
Michele
Pièces jointes
DSC01597. mimosa.JPG
DSC01598.mimosa.JPG
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mimosa malade

Message par aygues31 »

Bonjour Michele11,

Le mimosa demande des terres sableuses ou caillouteuses.
La plupart des variétés ne supportent pas les terres calcaires, trop lourdes et humides. Tu vas être déçue de l'inefficacité de tous tes efforts pour le maintenir en vie.

La seule solution que je vois est de le transporter très vite dans un bac rempli de terre acide.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Michele11
Graine de timide

Message par Michele11 »

Merci aygues 31, mais est-ce que je ne risque pas d'abîmer les racines en le sortant de terre?
Michele
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
les acacias comme pas mal de légumineuses déteste le vent et ont des bois cassants il est toujours judicieux pour les petits dévelop. de les exposer pas trop aux vents
Acacia dealbata 'le gaulois' est un des rares qui s'adapte à tous les types de sols même lourds, si l'épisode les pieds dans l'eau ne se renouvelle pas trop souvent il devrait s'en sortir, tailler proprement ce qui est abimé et pour les feuilles jaunes c'est certainement le résultat du trop d'eau mais si les branches sont bien vertes et pas molles et pas noires, il en refera d'autres des feuilles il a souffert des mauvaises conditions et faut lui laisser du temps :wink: une plante qui a souffert il faut pas ajouter de stress supplémentaire avec les beaux jours chez toi il fera plus sec ça devrait s'arranger il est déjà grand il est planté depuis quand?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Michele11
Graine de timide

Message par Michele11 »

Merci Jeannotin,
Il est planté depuis 2 ans, c'est la deuxième fois qu'il fleurit sans compter les 4 fleurs qu'il avait à la plantation.
En fait même si comme aygues 31 je pensais que la seule solution était de le rempoter dans un vase avec de la bonne terre , j'y ai renoncé à cause des racines que j'ai eu peur d'abîmer.
Je le laisse en terre et je lui ai acheté un "petit frère" que je garderai en pot sur la terrasse et à l'abri du vent.
Pour ce qui est de la taille des parties abîmées pensez-vous qu'il faut le faire dès maintenant où faut-il attendre la fin de la floraison?
J'ai aussi pensé à decouvrir le tour de l'arbre en faisant attention aux racines , à epandre de
la terre de bruyère et à recouvrir, qu'en pensez-vous?
Merci pour mon mimosa
Michele
BONY
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par BONY »

Hé bien ton idée est bonne et je te conseil d amender le sol autour du pied le mien de 1 m 50 à l achat il fait 4 lettres un an après , j ai déverse plusieurs brouette de paille et crottin de mes chevaux au pied ce qui l a nourrit car je pense que le tiens fait de la chlorose manque de fer et lui assure un bon paillage pour un moindre stress l été lsans oublie quelque arrosoir d eau de temps en temps et il poussera poussera et encore poussera avec de nombreuses grappe de fleurs pour 2016 !
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

coucou
tu peux le faire après la flor.se serait dommage de s'en priver et si tu veux lui donner u n petit coup de pouce au printemps tu peux surfacer avec comme le dit Bony du compost ou du fumier de cheval bien décomposé et la pluie fera le reste, attention de ne pas mettre trop près du tronc pour ne pas chausser le collet et c'est une plante qui n'a pas vraiment besoin de beaucoup de soin surtout la variet. que tu a choisie, la terre de bruyère c'est un cataplasme sur une jambe de bois :lol: ou il aurait fallu le faire en mélange avec ta terre au moment de la plantation mais bon quand il sera grand il faudra qu'il s'acclimate à la terre que tu a donc c'est tout aussi bien qu'il le fasse de suite, les choses évolue..... j'ai chez moi énormément de plantes dite de terre de bruyère camellias(50) azalées(30) acers(17) hydrangeas(180) ect ma terre est argileuse a PH neutre et j'ai un jardin vraiment pas mal du tout et des plantes qui sont heureuses d'être avec moi:lol:pour les plantes dite de terre de bruyère le tout c'est de ne pas les implanter dans un sol calcaire elles prospère dans un sol ordinaire à PH neutre pour si peu qu'il soit un peu riche frais et un peu drainant pour la majorité d'entre elles, après si on a un sol acide s'est tant mieux mais on peut faire sans heureusement d'ailleurs sinon les jardins serait peu diversifié sûr il est nécessaire de respecter au mieux les exigences d'une plante mais pour les plantes dite de terre de bruyère on peut faire abstraction du sol acide le tout c'est de respecter le reste des exigences :wink: tu nous tiendra au courant de l'évolution faut être patiente un "malade" mets toujours un peu de temps à se remettre:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
Michele11
Graine de timide

Message par Michele11 »

Merci Jeannotin et tous ceux qui m'aident!
Bien sûr je mettrai des photos le moment venu. Mais moi je commence et je n'ai pas encore un beau jardin comme vous tous. Et puis la tramontane c'est pas top pour les arbres et les plantes, bien sûr la maison protège un peu mais pas complètement il faudrait je suppose encore une haie contre le mur de clôture qui fait 2 mètres de hauteur .
Bien amicalement.
Michele
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Michele11 a écrit :Merci Jeannotin et tous ceux qui m'aident!
Bien sûr je mettrai des photos le moment venu. Mais moi je commence et je n'ai pas encore un beau jardin comme vous tous. Et puis la tramontane c'est pas top pour les arbres et les plantes, bien sûr la maison protège un peu mais pas complètement il faudrait je suppose encore une haie contre le mur de clôture qui fait 2 mètres de hauteur .
Bien amicalement.
Michele
c'est vrai le vent que tu a c'est pas le top, mais si tu fait des haies brise vent ça va aider et puis un jardin ça se fait pas en 8jours :wink: petite anedocte :lol: il y a 5ans environ une jardinaute nous avais montré son jardin pour des conseils ouaff :lol: je le trouvais trop rigide , pas assez de fantaisie en un mot pas vivant un peu béton :lol:comme je ne la connaissais pas vraiment je me suis dit je lui fait part de mon ressenti ou pas :lol: et j'ai osé et je regrette pas car maintenant elle s'éclate dans son jardin et elle a fait quelque chose de pas mal du tout, parfois c'est pas facile on a toujours peur que la personne derrière son clavier prenne cela pour une "agression" c'est dommage :wink:

Josy
Michele11
Graine de timide

Message par Michele11 »

Bien amicalement.
Michele
jeannotin a écrit :
Bien amicalement.
Michele
c'est vrai le vent que tu a c'est pas le top, mais si tu fait des haies brise vent ça va aider et puis un jardin ça se fait pas en 8jours :wink: petite anedocte :lol: il y a 5ans environ une jardinaute nous avais montré son jardin pour des conseils ouaff :lol: je le trouvais trop rigide , pas assez de fantaisie en un mot pas vivant un peu béton :lol:comme je ne la connaissais pas vraiment je me suis dit je lui fait part de mon ressenti ou pas :lol: et j'ai osé et je regrette pas car maintenant elle s'éclate dans son jardin et elle a fait quelque chose de pas mal du tout, parfois c'est pas facile on a toujours peur que la personne derrière son clavier prenne cela pour une "agression" c'est dommage :wink:[/quote

Merci encore Jeannotin,
Moi j'ai presque honte de montrer mon jardin. D'abord par ce que je n'ai aucune imagination et puis il est très difficile de faire pousser la nature à son idée. J'ai planté un cerisier (enfin quand je dis: "j'ai" je veux dire mon mari a planté car moi je n'ai pas assez de force :roll: ) un mimosa , et je m'apprête " moi" a greffer un pommier en avril . Il n'y a pas grand chose dans ce jardin en fouillis. Et je ne m'offusque pas si on me donne des conseils, bien au contraire.
Amicalement
Michele
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

coucou
je suis bien d'accord avec le fait que l'on ne fait pas pousser la nature à son idée :wink: et c'est le "Drame" de pas mal de jardiniers, je le dit souvent et même si je me répète :lol: entre ce qui va pousser sans prob et c e que l'on aimerais planter il y a un monde :lol: et pourtant c'est le béa ba du jardinage choisir ses plantes par rapport à tous ces critères, sol,climat,expo si l'on ne veut pas avoir trop de déboires,après on peut faire des "essais" mais en restant conscient qu'il y a des risques que la plante ne s'adapte pas quand on a compris cela et bien c'est déjà pas mal :lol:
et de l'imagination tout le monde peut en avoir si c'est pas on va dire "inné" suffit d'ouvrir les yeux et regarder autour de soi, ça donne des idées et après tout dépend ce que l'on veut faire du morceau de terrain que l'on a, certains pour moultes raisons veulent faire le minimum, d'autres veulent s'investir à fond pour ce faire le cadre de vie dont ils rêve, c'est un choix le tout c'est d'avoir un petit coin où l'on se sent bien, pour moi le jardin c'est cela, perso j'ai la chlorophylle qui coule dans mes veines :lol: mais je peut comprendre aussi que ce n'est pas le cas de tout le monde :wink:
allez courage pour la suite :wink:

Josy
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Coucou :D
jeannotin a écrit :Pour moi le jardin c'est cela, perso j'ai la chlorophylle qui coule dans mes veines :lol: mais je peut comprendre aussi que ce n'est pas le cas de tout le monde :wink:
allez courage pour la suite :wink:
Elle est excellente cette phrase :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »