Dionée
- Deesse Venue Des Enfers
- Fleur de pipelette
Dionée
J'ai une dionée a la maison depuis qq semaines.
Je l'ai mise dehors, je lui donne de l'eau deminéralisée (sauf les premiers jours ou j'ai du lui donner de l'eau du robinet
) dans une coupelle.
Mais malheureusement toute ses bouches et ses feuilles ont pourries...
J 'ai couper tout ce qui est pourri et il ne reste que la hampe florale et une "bouche" mais qui est grade ouverte, tres lache... dc egalement mal en point...
Que dois je faire pour lui reinssufler vie ?
Je l'ai mise dehors, je lui donne de l'eau deminéralisée (sauf les premiers jours ou j'ai du lui donner de l'eau du robinet

Mais malheureusement toute ses bouches et ses feuilles ont pourries...
J 'ai couper tout ce qui est pourri et il ne reste que la hampe florale et une "bouche" mais qui est grade ouverte, tres lache... dc egalement mal en point...
Que dois je faire pour lui reinssufler vie ?
Je vis pour faire Maât
"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"
Envrironne-mental - Fatals Picards
- Fleur de pipelette
Elle est dehors depuis 2-3 semaines c'est tout. Auparavant elle etait dans une serre chez un pepinieriste.
Je l'arrose en mettant un peu d'eau demineralisé sur le terreau mais el plus souvent je met uniquement l'eau dans la coupelle en verifiant qu'il y ait tt le temps de l'eau dans celle ci.
Ces photos datent de qq jours depuis le noircissementd es feuille a empirer encore et, au niveau des bourgeon de la hampe florale, il y a un peu de noir aussi

Je l'arrose en mettant un peu d'eau demineralisé sur le terreau mais el plus souvent je met uniquement l'eau dans la coupelle en verifiant qu'il y ait tt le temps de l'eau dans celle ci.
Ces photos datent de qq jours depuis le noircissementd es feuille a empirer encore et, au niveau des bourgeon de la hampe florale, il y a un peu de noir aussi

Je vis pour faire Maât
- chiendent
- Graine de timide
la mienne est un peu comme ça aussi, je sais pas, peut-être que le changement de température ne lui a pas plu...je dirai qu'il faut peut-être couper la hampe florale si elle fait des graines c'est peut-être ça qui fatigue la plante. Après...je ne suis pas une experte...peut-être que les autres sauront mieux répondre que moi...
@+++
@+++
- Fleur de pipelette
Ca me rassure que la tienne fasse aussi cette tete, ce st peut etre normal du au changement de temperature en effet.
Pour le moment j'ai du la remettre a l'interieur (bcp trop de vent, le pot manquerait de s'envoler....). J'espere qu'un 2eme choc termique ne l'empirera pas plus
Pour le moment j'ai du la remettre a l'interieur (bcp trop de vent, le pot manquerait de s'envoler....). J'espere qu'un 2eme choc termique ne l'empirera pas plus

Je vis pour faire Maât
- gagoune
- Bourgeon de bavard
en fait il faudrai que tu coupe la hampe florale, elle affaiblit ta dionée... 

vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....
http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
- Fleur de pipelette
- magenta
- Fleur de pipelette
les carnivores

- chiendent
- Graine de timide
ma donée va bien, elle pouse mine de rien...à son rythme quoi...tranquillum (il faut dire qu'il y a une concurrence féroce entre elle et les semis de poireaux qui poussent à côté !!) Bref.
En ce qui concerne l'arrosage, je pense qu'il faut que la terre soit humide mais pas détrempée...moi je l'arrose souvent et je la met sur des billes d'argile comme ça il ya de l'humidité.
@+++
En ce qui concerne l'arrosage, je pense qu'il faut que la terre soit humide mais pas détrempée...moi je l'arrose souvent et je la met sur des billes d'argile comme ça il ya de l'humidité.

@+++
- magenta
- Fleur de pipelette
ma dionée

- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Bonjour tout le monde
Pour répondre à ta question Magenta comment vont les plantes carnivores, je peux donner une petite nouvelle de ma népenthes. Sur le post précédent j'avais montré 1 embryon d'urne et depuis il a grandit:

Sur ma nepenthes il y en a qu'une seule qui est bien partie pour devenir urne donc c'est pas encore la victoire, mais je suis déjà bien contente. On voit déjà son petit chapeau et ses petits poils
A bientôt

Pour répondre à ta question Magenta comment vont les plantes carnivores, je peux donner une petite nouvelle de ma népenthes. Sur le post précédent j'avais montré 1 embryon d'urne et depuis il a grandit:

Sur ma nepenthes il y en a qu'une seule qui est bien partie pour devenir urne donc c'est pas encore la victoire, mais je suis déjà bien contente. On voit déjà son petit chapeau et ses petits poils

A bientôt

Dernière modification par chinese bookie le dim. 24 avr. 2005 15:54, modifié 2 fois.
- chiendent
- Graine de timide
D'après mes recherches, tu peux la rempoter au printemps, j'ai trouvé un bon site (peut-être même que tu le connais déjÃ
) : http://www.dionaea-muscipula.com/culture.html#10
Ma dionée a passé l'hiver dehors, je l'ai rentrée ces derniers jours parce qu'il faisait assez froid et vu qu'il avait fait plutôt chaud avant, j'ai eu peur d'un choc thermique, de toute façon il ne fait pas excessivement chaud dans ma chambre (entre 15 et 20 °C). Mais je la resortirai bientôt. Je pense que tu peux mettre ta dionée au soleil, elles aiment bien ça
++++
PS pour chinese bookie : je n'ai pas encore de nepenthes mais ça ne saurait tarder...elle m'a l'air d'être une plante très sympatoche !

Ma dionée a passé l'hiver dehors, je l'ai rentrée ces derniers jours parce qu'il faisait assez froid et vu qu'il avait fait plutôt chaud avant, j'ai eu peur d'un choc thermique, de toute façon il ne fait pas excessivement chaud dans ma chambre (entre 15 et 20 °C). Mais je la resortirai bientôt. Je pense que tu peux mettre ta dionée au soleil, elles aiment bien ça

++++
PS pour chinese bookie : je n'ai pas encore de nepenthes mais ça ne saurait tarder...elle m'a l'air d'être une plante très sympatoche !
- magenta
- Fleur de pipelette
La néphentes

- magenta
- Fleur de pipelette
carnivores

- Fleur de pipelette
Pour la dionee, j'ai coupé la hampe. Dc j'attends de voir si elle s'en sort ou pas ...
Pour l'autre, une sarracenia hybride, si ems souvenirs sont bons, tous ce passe pour le mieux
Sinon j'ai commandé un autre plant de dionee car j'ai peur que l'autre ne survive pas ainsi que des graines d'autres carnivores : sarracenia minor, drosera spatulata, drosera intermedia et pinguicula grandiflora
Pour l'autre, une sarracenia hybride, si ems souvenirs sont bons, tous ce passe pour le mieux

Sinon j'ai commandé un autre plant de dionee car j'ai peur que l'autre ne survive pas ainsi que des graines d'autres carnivores : sarracenia minor, drosera spatulata, drosera intermedia et pinguicula grandiflora
Je vis pour faire Maât
- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Oui, la nepenthes est une chouette plante
Mais dur dur l'entretient...
Il faut des conditions idéales (qui varient selon les nepenthes de plaine ou de montagne, plus celles qui se situent entre les deux cathégories). Généralement elles se cultivent en terrarium (cf Humidité +++) avec apport de lumière artificielle pendant l'hiver. Et c'est là que je rejoins Magenta, ces plantes sont difficiles à entretenir.
Je ne lui offre pas tout ça à la mienne
et c'est pour ça que je considère la naissance de cette petite urne comme un miracle
(1 urne sur une quinzaine de feuilles, c'est pas tip top, m'enfin... ) Faudrait que je trouve un moyen pour arranger les choses... Parce que j'adore cette plante. Tu nous la montreras la tienne Chiendent, quand tu l'auras trouvée? En parlant d'achat, je vois que tu as fini par recraquer pour une dionée Magenta
C'est vrai qu'elles sont chouettes aussi et j'espère, Vénus, que la tienne se portera bien ainsi que tous tes futurs semis (j'aimerais bien tenter l'expérience un jour aussi).
A bientôt les amoureux des carnivores

Il faut des conditions idéales (qui varient selon les nepenthes de plaine ou de montagne, plus celles qui se situent entre les deux cathégories). Généralement elles se cultivent en terrarium (cf Humidité +++) avec apport de lumière artificielle pendant l'hiver. Et c'est là que je rejoins Magenta, ces plantes sont difficiles à entretenir.
Je ne lui offre pas tout ça à la mienne

A bientôt les amoureux des carnivores

Dernière modification par chinese bookie le dim. 24 avr. 2005 15:55, modifié 1 fois.
- magenta
- Fleur de pipelette
les carnivores
Bonjour déesse, je ne savais pas que l'on vend des graines pour faire des carnivores où les commande -tu? Combien de temps pour voir pousser? Tous cela est bien intéressant, tu nous en diras + ?????? Bonne journée déesse.
Magenta

- magenta
- Fleur de pipelette
Dionée

- chiendent
- Graine de timide
salut,
j'ai vu dans le catalogue Baumaux 2005 qu'il y avait des graines de dionée et drosera. Ce sont de bonnes graines :
http://www.graines-baumaux.fr/
Ceci dit il n'y a pas un choix très grand au niveau des plantes carnivores, mais c'est déjà ça !
j'ai vu dans le catalogue Baumaux 2005 qu'il y avait des graines de dionée et drosera. Ce sont de bonnes graines :
http://www.graines-baumaux.fr/
Ceci dit il n'y a pas un choix très grand au niveau des plantes carnivores, mais c'est déjà ça !
- magenta
- Fleur de pipelette
graines de carnivores

Magenta.
- magenta
- Fleur de pipelette
les carnivores
Bonjour Chinese Bookie, je voudrais bien éssayer de planter des graines de carnivores ce doit être passionant de voir les petites plantules prendrent vie et de suivre leurs évolutions, dommage que c'est si difficile, mais je vais me renseigner dans une jardinerie . Que ne ferait on pas pour ces carnivores
quand on est "mordu"
à bientôt Chinese
Magenta

Magenta

- magenta
- Fleur de pipelette
Plantes carnivores

http://WWW.plantes-carnivores.com (je ne sais pas mettre l'adresse pour cliquer en direct, si quelqu'un peut m'expliquer???? Merci)

- Fleur de pipelette
J'ai achete mes graines tout simplement sur Ebay
: http//stores.ebay.fr/carniland
Pour le temps de levee des semis : aucune idee pour le moment : on verra bien lol Je tente l'experience un peu pour voir ....
Concernant l'eau demineralisée, je suis un peu comme vous : qd je vais en magasin c est 3 bouteilles que j'emporte lol
Quand au site web, celui qui m'a vendu les graines me l'a conseillé

Pour le temps de levee des semis : aucune idee pour le moment : on verra bien lol Je tente l'experience un peu pour voir ....
Concernant l'eau demineralisée, je suis un peu comme vous : qd je vais en magasin c est 3 bouteilles que j'emporte lol
Quand au site web, celui qui m'a vendu les graines me l'a conseillé

Je vis pour faire Maât
- chiendent
- Graine de timide
Salut Magenta !
C'est embêtant ce noircissement des feuilles !! Pour l'instant je ne connais que la dionée muscipula alors musciphylla...Par ailleurs, j'ai lu concernant d'autres plantes, que le noircissement des feuilles traduisait parfois un pourrissement des racines. Mais je ne sais pas si ça s'applique aux plantes carnivores parce qu'elles suportent plutôt bien l'humidité non ?
Concernant l'exposition, je pense qu'un petit tour au soleil (direct bien sûr) ne lui ferai pas de mal, la mienne est retournée dehors et elle va bien !! (il faut dire que le soleil n'est pas non plus excessivement présent...mais bon...) Je pense que la question du noircissement des feuilles est louche et demande la réponse d'un expert (que je ne suis pas). voilà . je tente des recherches lol.
@+++ Magenta !
PS : Des touristes de pucerons se sont dernièrement installés l'air de rien sur les feuilles de ma dionée...j'ai sévi
, ils étaient trois...mais tout de même !!
C'est embêtant ce noircissement des feuilles !! Pour l'instant je ne connais que la dionée muscipula alors musciphylla...Par ailleurs, j'ai lu concernant d'autres plantes, que le noircissement des feuilles traduisait parfois un pourrissement des racines. Mais je ne sais pas si ça s'applique aux plantes carnivores parce qu'elles suportent plutôt bien l'humidité non ?
Concernant l'exposition, je pense qu'un petit tour au soleil (direct bien sûr) ne lui ferai pas de mal, la mienne est retournée dehors et elle va bien !! (il faut dire que le soleil n'est pas non plus excessivement présent...mais bon...) Je pense que la question du noircissement des feuilles est louche et demande la réponse d'un expert (que je ne suis pas). voilà . je tente des recherches lol.
@+++ Magenta !
PS : Des touristes de pucerons se sont dernièrement installés l'air de rien sur les feuilles de ma dionée...j'ai sévi