[IDENTIFIE= Rheum rhabarbarum] Rhizome orangé?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

[IDENTIFIE= Rheum rhabarbarum] Rhizome orangé?

Message par Loulong »

Bonjour,

déblayant ma parcelle pour un potager je suis tombé sur des gros rhizomes à l'orange très vif. Personne au alentours ne la connaît et l'idée d'une fleur a été évoquée. Est-ce que quelqu'un peut l'identifier ?

profondeur 12 cm. Gros ensemble de tubercules et plus petites racines faisant bloc.

Image

Image

Merci !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Gros rhizome orangé

Message par INDY27 »

Bonsoir Loulong,

Comme ça vite fait, je pense à la grande consoude mais il y a d'autres possibilités.

Tu as parlé de forêt, est-ce que tu ne serais pas près des parcelles de Phytolacca americana de la forêt de Fontainebleau ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Gros rhizome orangé

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Peut-être des tritomas ???
:wink:
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Gros rhizome orangé

Message par Gigi62 »

De la rhubarbe ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Gros rhizome orangé

Message par k6hte »

effectivement ça ressemble à une racine de phytolacca , mais il n'y a pas plus compliqué à identifier qu'une racine ; en haut de la racine , au collet , y a t il des départs de végétation ? peux tu en mettre une photo , là nous identifierons à coup sûr , nous les connaissons par coeur ces satanées plantes :devil:
ton terrain s'il est proche forêt risque bien d'abriter cette saleté , donc il est important que tu sois certain , merci de nous passer une deuxième photo :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Gros rhizome orangé

Message par Loulong »

Gloups. Vous commencez à me faire peur. Effectivement je suis en bordure de la forêt de Fontainebleau (20m). Merci pour ces premières propositions. Je ne peux pas y retourner avant jeudi. Je prendrai alors d'autres photos et je verrai s'il y a de la végétation (sur le sol comme ça pas trop sûr par contre mais il y en a peut-être d'autres un peu plus loin).

La rhubarbe pourrait vraiment faire ça ?
Lechat2

Re: Gros rhizome orangé

Message par Lechat2 »

Je dirais de la chélidoine .
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Gros rhizome orangé

Message par Loulong »

lol tous les avis différents.

Indy après vérification de photos de racines de consoude (et d'autres plantes mentionnées ici) je trouve que ça y ressemble vraiment beaucoup. Bref peut-être pas trop à jeter...
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Gros rhizome orangé

Message par Loulong »

... quoi que la racine a l'air blanche pour la consoude alors que celle-ci est orange foncé.... :pastop:

:paix: :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Gros rhizome orangé

Message par k6hte »

loulong avant de jeter tes racines prends bien le soin , à ton retour dans ton terrain , de prendre en photo les départs de végétation qui ne manquent pas d'être présents au sommet de tes grosses racines , et de les poster ...20 mètres de la forêt ça ressemble fort à du phyto , et ça m'étonne que personne dans le coin ne sache ce que c'est , tu es dans quel coin de la forêt ? ( nous la connaissons bien pour y faire des opérations d'arrachage de phyto toute l'année avec notre association ) tu peux me répondre en mp si ça t'ennuie de donner ta localisation précise
nous pouvons même venir jusque chez toi faire une véritable identification , car un potager là où pourrissent des radicelles de phyto , hummmmm ....pas glop !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Gros rhizome orangé

Message par daniele 43 »

les racines de Consoudes ne sont pas oranges :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Gros rhizome orangé

Message par k6hte »

eh oui , nous qui côtoyons le phyto toute l'année cette couleur arrive l'hiver , je ne connais aucune autre plante ayant cette réaction au froid , mais je ne connais pas tout !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Gros rhizome orangé

Message par Loulong »

Alors voici une photo peut-être plus claire.

Image

On en voit une petite et couverte de terre (alors le orange n'est peut-être pas très visible) et une des grosses avec rhizome + radicelles + bourgeon. Il y a apparemment des départs de végétation mais sous forme de bourgeons souterrains, pas encore de feuilles. Les bourgeons ressemblent à des fleurs roses en bouton en train de s'ouvrir. J'ai pris la photo surtout pour montrer les bourgeons qui aideront peut-être à l'identification parce que pour les feuilles il va falloir attendre un peu.

k6hte : je suis aux jardins familiaux de la plaine de la chambre à Fontainebleau et ma parcelle est limite forêt.
Pas que je ne voulais pas te répondre mais je n'ai pas pu y aller avant pour prendre de photos à cause d'un pépin de santé en début de semaine dernière.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Gros rhizome orangé

Message par INDY27 »

ça ressemble à de la rhubarbe.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Gros rhizome orangé

Message par jeannot007 »

Même avis que Indy.
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: Gros rhizome orangé

Message par Nathalie57 »

Bonjour moi je pense a l'hemerocalle orange ou la pivoine. C'est aussi gros non ? J'ai peur de me tromper. Au fait jentend souvent parler de cousoude mais c'est quoi exactgement ? Un engrais, un legume, une mauvaise herbe ? Plante aromatique ? Je ne connais pas du tout. Je suis là pour apprendre.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Gros rhizome orangé

Message par k6hte »

tout va bien loulong , ce ne sont pas des phytos :veryhappy: , et tu vas pouvoir envisager ton potager avec de beaux pieds de rhubarbe , elles vont être sublimes et te donner de belles tartes (pas sur les joues :wink: ) si tu aimes ça ; j'aurais pu hésiter aussi avec des pivoines mais là sûr , pas de phytos , qui sont eux déjà bien dotés de bourgeons de feuilles vertes juste sous terre ; replante les vite , trouve leur un bel espace et donne leur du compost si tu en as , c'est gourmand ces petites bêtes là :top:
je ne connais pas l'endroit où tu vas faire ton potager mais en bordure de forêt c'est génial
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Gros rhizome orangé

Message par Loulong »

Moi zaime pas la rhubarbe (mode schtroupmf grognon off).

En plus c'est vrai. Je pensais en mettre un pied pour en donner à ma mère mais là... la personne qui m'a précédé devait adorer ça parce qu'il y en a deux rangées de pieds énormes (et pour la plupart bien esquintés par la fourche-bêche). Je vais essayer de récupérer 1 ou 2 rhizomes pas trop abîmés pour les remettre dans un coin et donenr les autres... ça fera certainement plaisir à certains. Etonné quand même que personne autour de moi ne l'ait reconnue. Ce ne doit pas être si répandu. Il est vrai qu'on connaît surtout le feuillage.

Rassuré en tout cas. Même s'il était peu sérieusement entretenu ça m'étonnait quand même qu'il y ait tant de phyto.

Génial... si les arbres ne pompent pas tout avec leurs racines et ne font pas trop d'ombre... C'est le coin derrière le cimetière à droite, ou exactement derrière les terrains de pétanque.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: [IDENTIFIE= Rheum rhabarbarum] Rhizome orangé?

Message par k6hte »

je connais de "réputation" le cimetière de Bleau parce qu'il y aurait des ruches dedans , c'est celui là ? j'ai discuté avec l'apicultrice qui y a mis ses "bébés" :D
deux rangs de rhubarbe , dis donc il faut en être fada pour planter tout ça :shock: , je n'en ai qu'un pied et il nous procure quelques tartes en saison , ça suffit bien
j'espère que tu as récupéré de ton pépin de santé , et que tu nous montreras à l'occasion ton futur potager :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »