sauvetage Yucca

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
calimero26
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 18 mars 2011 15:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

sauvetage Yucca

Message par calimero26 »

Bonjour,
Je viens régulièrement consulter le forum pour apprendre et découvrir vos beaux jardins.
J'ai récupéré un Yucca pas très en forme, il parait que c'est une plante increvable et j'espère le sauver. La terre était très sèche, je l'ai arrosé légèrement. Pouvez vous me conseiller sur les soins à lui apporter car les pousses des extrémités sont jaunes et certaines sont sèches, il était déjà dans cet état lorsque je l'ai récupéré, j'ai l'impression qu'il a manqué d'eau.Par ailleurs, j'ai lu qu'il ne fallait pas trop l'arroser donc j'essaie de me renseigner avant de faire des bêtises.
Merci pour votre attention.
Pièces jointes
Yucca3.jpg
Yucca4.jpg
Yucca 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: sauvetage Yucca

Message par Miltonia »

calimero, a-t-il assez de lumière et l'air n'est-il pas trop sec ?
Sinon c'est vrai qu'il ne faut pas trop l'arroser, qui plus est en cette période de l'année :wink:
Il n'a pas l'air en trop mauvais état quand même
Avatar de l’utilisateur
calimero26
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 18 mars 2011 15:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Re: sauvetage Yucca

Message par calimero26 »

Je ne sais pas dans quelles conditions il était précédemment; depuis que je l'ai, il est placé devant une porte fenêtre dans le séjour donc une pièce chauffée en ce moment (t° = 19-20), l'air est peut être sec, faut il faire des brumisations ?
Ce sont les pousses des extrémités qui m'inquiètent (jaunes ou sèches)
Pièces jointes
Yucca7.jpg
Yucca6.jpg
Yucca5.jpg
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: sauvetage Yucca

Message par so1lei2l »

Je peux te donné des infos de mon expérience perso.
Je le sorts en mai jusqu'à fin octobre dehors dans le jardin. Ensuite il est dans un couloir
prés d'une porte il est vrai qu'il n'a pas la lumière que reçoit le tien. Par contre le mien côté température ça tourne entre 12 à 14°C il a également des feuilles jaunes et sèches ceux d'en dessous par manque de lumière. Côté arrosage depuis que je l'ai rentré il a reçu 3 x 1 litres (le pot fait un diamètre de 30 cm sur 50 cm de haut La plante à 29 ans
Bonne continuation pour ton Yucca
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: sauvetage Yucca

Message par syljou »

l aire sec n est pas un souci pour les yuccas ,donne lui de la lumière et il se portera très bien
Avatar de l’utilisateur
calimero26
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 18 mars 2011 15:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Re: sauvetage Yucca

Message par calimero26 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Je vais donc le laisser à la lumière devant la porte fenêtre et attendre que de nouvelles pousses vertes apparaissent, pour l'instant il y a 3 "branches" sur chaque tronc : les dernières feuilles qui ont poussé sont sèches sur chacune d'elles, il y a même une tige complètement sèche
la taille du pot est d'un diamètre de 25 cm sur 21 cm de hauteur, j'ai du l'arroser avec 1/4 l environ, la terre me parait encore bien sèche et s'effrite, lorsque je soulève le pot il me parait encore léger.
Pensez vous que remettre 1/4 l d'eau lui soit préjudiciable, est il préférable d'attendre ?
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: sauvetage Yucca

Message par so1lei2l »

Bonsoir un quart de litre ce n'est rien tu peux y aller! surtout s'il est encore tout léger
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: sauvetage Yucca

Message par tomtom76 »

Bonjour, alors je m'incruste mais voici ma peine histoire : un jour dans un magasin de bricolage, je remarque pas mal de plante verte. Un yucca m'attire (le plus moche d'entre tous, 2 pieds mais l'un d'eux n'avais plus que quelque feuilles verte) mais coup de coeur je me dis que je peux leur donner un meilleur avenir. Après les avoir rempoter je m'aperçois vite que le petit est en train de mourir. Sans connaître la raison et par crainte de maladie, je décide d'arracher le plus petit pour sauver le plus grand... suite à ce pincement de coeur, j'ai décider de scier la branche du petit sur laquelle restai 3 misérable feuilles verte, je les ai mise dans un verre d'eau et miracle, au bout de 3 long mois, des racines apparaissent. Et voilà .Le résultat 6 mois plus tard : (à gauche, la dernière feuille morte arracher et bouturer, au centre le jeune yucca prennent forme et au fond le plus grand qui a bien changer depuis cet achat)
Pièces jointes
rps20150310_025557.jpg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »