culture sous serre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
lilian16
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 févr. 2015 20:47
Région : Poitou Charentes

culture sous serre

Message par lilian16 »

Bonjour a tous je suis nouveau sur le site (et aussi nouveau dans le jardinage car seulement debutant...)
je suis en train de finaliser la construction d une serre de 4mx3m dans laquelle je vais cultiver une partie de mes legumes et entre autres mes tomates, j ai réalisé dans ma serre des bacs rectangulaires surélevés en bois de 30cm de haut sur 1m de large par 4m de long sur chaque côté de la serre,, la question que je me pose est de savoir si je laisse le sol en terre battu avant de remplir mes bacs....au risque de voir arriver les mauvaises herbes....ou si alors je peux mettre un film de paillage ou geotextile pour qu en plus mon sol de serre soit un peu plus propre car j envisage de le recouvrir integralement....... et ce serait moins contraignant a entretenir, donc 30cm de terreau es ce suffisant pour tomates salades concombre et tomates.
merci a vous pour vos conseils qui me seront bien utiles.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: culture sous serre

Message par zagribouille »

bravo pour un débutant tu commences par le plus dur une petite serre en hors sol! bon courage.
-on peut cultiver dans un cube de laine de roche de 10cm....ça c'est pour les pro

-30cm de terreau va être plus sujet au coup de sec et de chaud en été... avec un risque accru de problèmes phytosanitaires. tu veux travailler en bio?

-tu va être obligé de bien fixer tes plants ...au plafond.

-tu as automatiser l’aération? car un petit espace comme ça réagis extrêmement vite au moindre rayon de soleil et au froid.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lilian16
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 févr. 2015 20:47
Région : Poitou Charentes

Re: culture sous serre

Message par lilian16 »

Merci pour votre contact,
pour l aeration j ai installe 2 fenetres avec verrin automatique d environ 1mx1m et la porte de la serre fait 2mx1m, la serre est donc en ossature bois avec polyane 200 microns.
pour la culture je n ai pas vraiment l esprit bio plus que ca.......donc je suis preneur de conseil pour l entretien phytosanitaire....,
pour le remplissage de mes bacs j avais prevu une couche de compost et un remplissage en terreau horticole, et le tuteurage pour tomates et cornichons sera soit avec corde ou tout simplement les bons vieux
tuteurs spirales. ...
merci pour vos autres conseils
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: culture sous serre

Message par argil »

Le risque de voir arriver des mauvaises herbes est dans tous les cas une certitude. Nous avons tous révé d'un jardin sans mauvaises herbes, mais sans une lutte de tous les instants cela reste un rève. Le mieux que tu puisse faire est de leur rendre la tache plus difficile et pour cela la meilleure solution est le paillage du sol avec carton et/ou journaux recouvert pour l'esthetique et la durabilité d'un autre paillage (tonte, brf etc...). Cela te permettra d'être à peu prés tranquille pendant un mois pour les annuelles après il faut renouveler le paillage. Pour les vivaces que sont le chiendent et le liseron, le paillage aide mais rien de merveilleux, sans chimie, difficile de s'en débarasser, j'utilise l'huile de coude..
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: culture sous serre

Message par helenelagalicienne »

Je confirme ce que t'a dit argil, tu couvres bien ton sol, tu remplis par dessus, les mauvaises herbes seront ainsi en partie asphyxiées. Et pour eviter trop d'arrosage pense a bien pailler ta terre, le sol est pudique il n'aime pas rester nu! :D

Et tu viens de me donner une idée, j'ai moi aussi des rectangles surélevés dont deux de 4*3m separés par 70cm... Et si je construisais une serre autour!!! Je suppose que c'est beaucoup de boulot, tu l'as faite comment la tienne?
lilian16
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 févr. 2015 20:47
Région : Poitou Charentes

Re: culture sous serre

Message par lilian16 »

Ossature en sapin et polyane 200 microns, portes et fenetres en polycarbonate, si tu veux je peux t envoyer des photos par mail ce sera plus parlant, tu n as qu a me donner ton mail et je te les envoi, le polyane n est pas eternel mais quand je voit qu une serre peu aller jusqu a 3000 ou 4000 euros ca fait peur.......
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: culture sous serre

Message par helenelagalicienne »

Et pourquoi ne metterais-tu pas de photo ici pour que tout le monde en profite? :top:
lilian16
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 févr. 2015 20:47
Région : Poitou Charentes

Re: culture sous serre

Message par lilian16 »

Ben j y ai pensé mais j arrive pas a trouver l icone pour joindre la photo au message...........
lilian16
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 févr. 2015 20:47
Région : Poitou Charentes

Re: culture sous serre

Message par lilian16 »

La question en fait pour moi c est de savoir si je deroule un film de paillage sur toute ma serre et que je pose mes bacs potager de 30cm de haut, et que je les remplis de terreau, es ce que tomates, concombres et autres auront assez de nutriments dans 30cm de hauteur, je ne conais pas trop le developpement des racines alors j hesite.........
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: culture sous serre

Message par helenelagalicienne »

A mon avis c'est pas necessaire a part si ta terre dessoius est tres mauvaise,juste avec carton, paillage, compost... Ta terre profitera de la faune deja presente!

Pour les photos tu la mets sur un site, et après, tu colles le lien ici en cliquant sur img juste au dessus. Moi je passe par photobucket et je mets le lien direct
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: culture sous serre

Message par Remy71 »

lilian16 a écrit :Merci pour votre contact,
pour l aeration j ai installe 2 fenetres avec verrin automatique d environ 1mx1m et la porte de la serre fait 2mx1m, la serre est donc en ossature bois avec polyane 200 microns.
pour la culture je n ai pas vraiment l esprit bio plus que ca.......donc je suis preneur de conseil pour l entretien phytosanitaire....,
pour le remplissage de mes bacs j avais prevu une couche de compost et un remplissage en terreau horticole, et le tuteurage pour tomates et cornichons sera soit avec corde ou tout simplement les bons vieux
tuteurs spirales. ...
merci pour vos autres conseils
Un conseil si tu n'as pas encore cultivé de tomates et autres , s'il n'y a pas d'insectes pollinisateurs et pas de vent dans ta serre il faudra que tu secoues les tiges porteuses de fleurs pour faire le travail de pollinisation sinon il n'y aura pas de fruit après. Ce que je dis est peut être banal pour certains mais pas toujours évident pour quelqu'un qui débute.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: culture sous serre

Message par INDY27 »

Je m'étais posée la question au début et je n'ai jamais eu quoi que ce soit à faire. Les ouvertures (porte et ouvertures automatiques sur le toit permettent aux insectes pollinisateurs de faire leur travail). Ils doivent être contents de trouver des fleurs sous serre alors que celles de pleine terre sont encore à la traîne.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
lilian16
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 févr. 2015 20:47
Région : Poitou Charentes

Re: culture sous serre

Message par lilian16 »

Oui et pourquoi pas rajouter quelques fleurs en pot dans ma serre sur une etagere ou autre, peut etre qu elles attireront les insectes nécessaires au bon déroulement de la vie de la serre.........quelles fleurs d ailleurs a votre avis???
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: culture sous serre

Message par sv.lana »

Bonjour lilian16 et :welcome: !

Je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter pour les mauvaises herbes dans ta serre :D Tu en auras en tout cas beaucoup moins que dans ton jardin tout simplement du fait que leurs graines ne seront pas nombreuses à rentrer de l’extérieur. Le 1e année plus, sans doute, mais avec un désherbage régulier tu ne devrais pas être trop embêté! A mon avis, c'est inutile de couvrir le sol dans le fonds des bacs avec le géotextile etc, il vaut mieux pailler.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: culture sous serre

Message par helenelagalicienne »

Pour les fleurs, les oeillet d'Inde protegeraient certains legumes!
lilian16
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 févr. 2015 20:47
Région : Poitou Charentes

Re: culture sous serre

Message par lilian16 »

Ah oui tres bonne idée les oeuillets d inde merci!!!!
Répondre

Revenir à « A la culture »