Nouvelle vie, nouveau projet - sanosuke64

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sanosuke64
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 07 mars 2015 16:27
Région : Aquitaine

Nouvelle vie, nouveau projet - sanosuke64

Message par sanosuke64 »

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car j'ai fait construire ma maison dans les pyrénées atlantiques l'été dernier. Nous venons avec ma femme d'y passer notre premier hiver et le printemps arrivant... Et bien oui ! Je compte bien me faire mon propre potager. J'en avais déjà fait un il y a des années dans une autre maison, mais juste terre retournée sur deux lignes et plantation.

Bref, je n'ai que très très peu de connaissances et je compte bien y pallier.

Je suis allé voir le blog et les vidéos de Loïc, ce qui va m'être d'un grand secours. Je compte construire les potager en carré sur du 20cm ou 40cm (je sais pas encore).

Mais !!!! Voici mes contraintes :
- terrain en pente (entre 10 et 15%)
- exposé nord
- terre argileuse à fond

Et bien oui, fallait bien compliquer les choses...

Cependant, même si je suis exposé nord, je vois bien que j'ai des zones qui sont couvertes par le soleil à 100% donc je ne suis pas inquiet pour ça.

Par contre, je souhaiterais avoir vos avis sur quelques petites choses :
- Est-ce que je dois me faire une terre complètement nouvelle ou bien je peux utiliser un peu de terre argileuse (vu que je vais sans doute décaisser à certains endroits pour stabiliser au moins les chemins, je vais en récupérer) ? Pour info, j'ai appris que c'est une ancienne terre agricole, avec une personne qui l'a alimenté en fumier pendant longtemps. On y a planté des tomates le printemps dernier avant la fin de la construction et elles ont poussé vraiment super bien (bien grosses !). Donc la preuve que le sol n'est pas stérile.
- Est-ce qu'il est intéressant de faire un carré contre la pente ou mieux vaut-il niveler en décaissant à fond pour avoir un sol bien plat ?
- Je regardais l'arrosage automatique, je compte l'appliquer en mettant à côté de la maison un récupérateur d'eau... De la partira le tuyau d'arrosage enseveli jusqu'aux carrés où je pourrai faire ressortir l'eau dans les carrés. Est-ce que ça parait ambitieux ou bien c'est gérable ? Pour l'automatisme au bout, ce serait genre un tuyau percé qui passe le long des plantations pour que ça s'écoule ? Je n'ai pas vu pour l'instant encore de choses sur l'arrosage automatique avec ce type de production.
- Lorsque je vais poser mes carrés, il faut enlever l'herbe avant sur la zone, mais il faut retourner aussi la terre ? Car là elle est super dure quand ça sèche, donc je me dis que ça fait une croûte et les vers ne pourraient pas passer. Ai-je raison ?

Voilà, beaucoup d’interrogations et d'idées à faire germer avant d'attaquer le chantier... Il sera long mais je suis très motivé !

En espérant vous lire.

A très vite.
Débutant. En soif d'apprendre et prêt à en découdre avec son futur jardin !
Kenneth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 19 févr. 2015 18:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Nouvelle vie, nouveau projet

Message par Kenneth »

:welcome: sanosuke

Moi aussi ce sont les vidéos de Loïc Vauclin qui m'ont motivé à faire des carrés de potager :top:

C'est vrai que ton terrain à l'air bien incliné, je pense qu'il vaut mieux décaisser pour avoir des carrés bien droit, ça fait plus de travail mais c'est pour être tranquille pour la suite :)

Pour mes carrés j'ai dû acheter de la terre végétale amendé dans un centre de traitement car je suis sur un terrain rempli de remblai, à 13 €/Tonne ça vaut le coup pour quelques carrés (enfin c'est le prix chez moi, il peut varier), tu peux toujours mélanger cette terre avec celle de ton terrain ça te fera moins de terre à acheter.

Bon courage , le tout est de bien se lancer car après ça devient une drogue :smoke: :veryhappy: :fete:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »