graines de palmier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

graines de palmier

Message par cochise »

Bonjour à toute zétous,

On m'a donné une grappe de graines de trachycarpus fortunei. Elles sont donc encore attachées ensemble.
Questions : que faut-il faire pour les faire germer? on m'a parlé de les tremper dans de l'eau pendant un moment, ou même de les mettre au frigo. Faut il retirer la petite peau bleue qui les entoure?

Merci et @+
Mon p'tit chez moi en Corse
lantana
Fruit de la jacasse

palmier

Message par lantana »

je n'en ai jamais semé, mais j'ai un palmier qui fait des "dattes" chaque année,les fruits tombent par terre et il y a des petits qui poussent chaque printemps sans qu'on s'en occupe.Comme il s'agit d'un jardin nimois, je pense qu'il n'y a vraiment pas besoin de stratifier les graines au froid.Mais ce que je dis là n'a rien de scientifique!
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

oui ok mais dans mon cas, ce n'est pas pour faire germer dehors mais bien dans des semoir. Ce que je veux juste savoir, c'est si il y a un pré-traitemet avant de les mettre en terre.
Mon p'tit chez moi en Corse
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Perso, je l'ai ai juste mis 24h dans de l'eau avant de les mettre directement en terre
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Invité

Message par Invité »

Certaines graines doivent être mise au frigo pour créer un choc thermique et ainsi les faires germer... La germination peut être très longue suivant les variété (plusieurs mois pour certaines...).
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Message par pascalaxe »

Bonjour,
je suis pas expert-palmier mais j'ai "fait" des palmiers chez moi issus de semis et j'ai fait un printage de deux mois au frigo avant semis en pôt de terrau + sable de riviere ,au chaud dans un placard d'abord dans le salon ensuite.
Je suis attaché à mon palmier (il m'en reste un seul :cry: )c'est un souvenir de vacances à la mer.
A+
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Je ne pense pas qu'un passage au frigo soit nécessaire.
En effet, dans le pays d'origine, il est rare, pour ne pas dire exeptionnel que la température descende au voisinage de 0° pendant longtemps :)
Et pourtant les noyeaux de datte germent :!:
Je crois que c'est surtout une humidification qui leur est nécessaire. (un passage de quelques jours dans l'eau est suffisant.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »