Paillage ou pas paillage ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Paillage ou pas paillage ?

Message par Djoulia »

Bonjour,
Je redémarre un potager cette année après deux ans de pause.
J'ai bêché quelques carrés d'un gazon que je n'avais pas tondu. Très facile à désherber, et en-dessous la terre est pleine, mais alors pleine de vers de terre (d'ailleurs c'est un peu l'hécatombe quand je bêche, ça fait mal au coeur). Je l'ai juste décompactée, afinée et débarassée de ses racines.

J'ai déjà semé quelques trucs, dont des carottes. IL est un peu tôt mais comme je dois m'absenter trois semaines, je me suis dit que je tentais le coup et qu'au pire, je ressèmerai à mon retour après le 10 avril si ça n'avait pas marché. J'ai aussi mis des fraisiers et de l'ail, et je prévois de mettre des petits pois et des fèves.

La question existentielle que je me pose, c'est paillage or not paillage à cette époque de l'année ? D'un côté je lis paillage à tous les étages, mais de l'autre ce serait déconseillé en ce tout début de printemps, pour ne pas empêcher le réchauffement de la terre.
Sauf qu'après deux jours de beaux temps, je voyais déjà ma terre se déssécher en surface (mon sol est argileux), j'ai donc d'abord paillé, et aujourd'hui, prise d'un doute (notamment une peur bleue des limaces car elles sont très nombreuses par ici), j'ai commencé à retirer le paillage.

Vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage ou pas paillage ?

Message par Marcol »

Bonjour Djoulia
Paillage à cette époque de l'année ? Tu aimerais avoir le beurre et l'argent du beurre, moi aussi. Comme c'est quasi impossible, il faut louvoyer.
Je suppose que chez toi, la terre est déjà bien réchauffée et que le gel n'est plus qu'un souvenir. Alors commence par pailler légèrement, pour que le soleil puisse encore chauffer la terre (beurre + argent du beurre!) Tu augmenteras plus tard l'épaisseur de la couverture.
Bonne chance
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Paillage ou pas paillage ?

Message par Djoulia »

Merci pour ta réponse ! Je n'avais pas pensé à ce compromis !!
Comme je pars pour trois semaines, je m'étais dit que je ne paillais pas ces jours-ci car pas de pluie de prévu donc le temps pour la terre de se réchauffer, et que je paillerais avant de partir. J'avoue que voir la terre à nu ne me plaît pas trop, surtout quand je vois la vie qu'il y a sous cette pelouse, ça met la pression, car ce serait dommage de perdre ça !

Pour les limaces, je me suis dit que tant pis, j'allais le tenter quand même avec paillage, on verra si c'est l'hécatombe ou non. Elles sont très gourmandes ici (elles nous ont ratiboisé la menthe, c'est dire...).

Concernant le gel, je ne sais pas bien s'il peut y avoir encore des gelées, je me dis que non, mais par contre la terre n'est pas encore bien réchauffée, mais ça a l'air d'aller vite car quelques jours de soleil et de vent ont fait blanchir la terre du dessus. C'est d'ailleurs un point qui m'inquiète un peu, le potager n'est pas protégé du vent. Mais bon, pour cette année c'est comme ça, car nous déménageons cet été.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Paillage ou pas paillage ?

Message par Djoulia »

Eh bien j'ai dépaillé tous les semis, car les limaces ne me laisse aucun répit. Je repaillerai quand les plants auront atteint une taille décente. Ça ne me plaît pas, mais je ne vois pas quoi faire d'autre, car le paillage abrite des centaines de limaces.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Paillage ou pas paillage ?

Message par Singha »

Moi je ne vois que 3 solutions (j'utilise les 3) :
:arrow: Ferramol
:arrow: Piége à limace, type biére
:arrow: Planche de bois et couteau :top: :top:
Cordialement
Mon bassin
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Paillage ou pas paillage ?

Message par Djoulia »

Ce qui complique ma tâche, c'est que je ne veux pas les tuer (je me suis donné trois ans, si dans trois ans c'est toujours aussi compliqué, je réviserai peut-être ma position). Donc pour l'instant, un peu de marc de café autour des plants qui ont déjà poussé et que je veux protéger pour qu'il puissent grandir. j'ai mis aussi des pelures d'orange retournées, on verra demain s'il y a de quoi faire un voyage au fossé en bas du chemin...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »