Taches sur les feuilles d'Iris

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Berounet
Graine de timide

Taches sur les feuilles d'Iris

Message par Berounet »

Bonjour,
J'ai méga les boules ...en effet c'est bientôt la floraison des iris les premiers boutons se présentent et les feuilles se parsèment de taches de rouille ? brunes et la feuille prend un aspect désseché à l'intérieur de la feuille. Il est vrai qu'il pleu beaucoup chez nous et je me demande si le pb ne vient pas de là ? J'y mettrai bien un petit coup de bouillie bordelaise ? que me conseillez vous ? Avec la pluie l'effet risque d'être pas terrible à cause du lessivage ...
J'ai un scan d'une feuille si je peux l'envoyer à qq pour qu'il me donne son avis
D'avance merci pour votre aide ...
Bruno de Strasbourg
Berounet
Graine de timide

Message par Berounet »

Voici l'objet de mes contariétés. Avec une image c'est mieux, c'est sûr. Merci pour vos réponses
Image
Legrand François 59
Fleur de pipelette

Message par Legrand François 59 »

salut moi je penserais plus a un ptit insecte qui est venu pondre la dessous, as tu essayé de décortiquer une feuille pour voir s'il y avait des bébètes !!!! :)

sinon je n'ai rien de plus concret à te dire sur cette "saleté" !!

Bonne soirée Francois :)
Berounet
Graine de timide

feuilles tâchées

Message par Berounet »

Oui, il n'y a aucun insecte et j'en ai sur quasiment sur tous mes pieds d'Iris. C'est vraiment curieux.
Legrand François 59
Fleur de pipelette

Message par Legrand François 59 »

Essaie de mettre ton message sur le forum "IDENTIFICATION PARASITE OU MALADIE" tu risques d'avoir des réponses :)
Mimy
Grappe de parlotte

taches

Message par Mimy »

c'est bien des taches de rouille, mais la bouillie bordelaise n'y fera rien

il faut employer un produit à base de Dythane, tu en trouvera en hyper ou jardinnerie

j'ai eu le mème problème il y a deux ans et je l'ai résolu comme ça

en fin d'été tu enlèves toutes les feuilles qui ont été touchées, et tu coupes toutes les autres à 1O cms du sol et ça devrait aller
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Berounet
Graine de timide

merci beaucoup.

Message par Berounet »

Merci beaucoup pour l'info, je vais y aller de ce pas ... enfin quand ça ouvrira... et tant qu'à tenir un adepte ..
Je vais probablement les diviser cette année car j'ai lu que la qualité florale baisse après 4-5 ans. Les Rhyzomes commencent à se chevaucher au centre de la motte. J'imagine que je peux laisser les parties périphériques et supprimer ce qui est en trop au centre quitte à y mettre en place 2-3 Rhyzomes 'jeune et sains' ?

Bruno.
Mimy
Grappe de parlotte

taches

Message par Mimy »

moi je ne toucherai pas maintenant, la division se fait à partir de juillet,

je pense que les fleurs sont déja en gestation,

je devais aussi en diviser et je n'ai pas eu le temps, il vaut mieux tout enlever, tout éclater, remettre les ryzomes dans la bonne direction, c'est à dire les feilles vers l'espace à couvrir, regénérer la terre à l'occasion

tu peux y mettre de l'angrais rapidement soluble pour les aider pour la floraison de cette année, et faire l'éclatement plus tard, tu peux le faire j'usqu'en septembre selon les régions

à ce moment là, tu pourras faire le notoyage de tes plants, enlever toutes les feilles qui ont étées touchée par la rouille, et raser à 10 cms

voila, ce que moi je ferai, mais tu auras peut ètre d'autres avis :?:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »