cypres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
loupi
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 16 janv. 2005 19:59

cypres

Message par loupi »

Bonjour
Je viens d'en planter une quinzaine (env 60 cm de haut). Bête question, mais combien de temps faudra-t-il pour qu'ils atteignent 2 m de haut.
Y a-t-il des soins particulier à leur donner ua début?
Ai-je bien fait de les privilégier par rapport aux thuyas? (j'ai en fait suivi les conseils que je trouvais sur ce forum, mais perso, je trouve que la différence entre les 2 n'est pas flagrante.... :oops: )
Merci 8)
Avatar de l’utilisateur
corrine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 09 mai 2004 14:42
Localisation : PRES DE REIMS (51)

Message par corrine »

Bonjour,

J'ai planté environ 200 cyprès, j'avais acheté des revues auparavant sur cet arbre, qui est un géant, et qui doit être taillé sévèrement la 1° et année de sa plantation 1/3 la 1° et 2/3 la 2°,à la 3° année une taille normale deux fois par an, il faut les tailler assez fort dès leur jeunes ages pour éviter qu'ils ne se dégarnissent du pied lorsqu'ils grandiront, ce qui arrive souvent faute d'une bonne taille, ils poussent trés vite environ 1 mètre par an, je n'ai pas choisi le tuya qui pousse plus lentement et puis d'après mes lectures une maladie envahit l'espèces tout doucement sur la France, sans pouvoir la soigner, les tuyas dépérissent et plus de haie, j'ai préféré aussi le cyprès car sa haie bien dense si bien taillée est un brise vent trés éfficace, mes cyprès sont bien épais du pied, je vais maintenant les tailler sur les côtés sans trop toucher à la hauteur. Bonne taille, ça vous fera peut-être peine de les couper ainsi, mais vous verriez les miens après ses 2 tailles sévères, ils sont magnifiques, à leur 3° année de plantation ils font environ 1.50m de haut trés épais, ils faisaient 0.80m à l'achat et comme des brindilles dans leur containeur. Il est certain qu'ils seraient beaucoup plus haut si je n'avais pas taillé.
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

Bonjour,

Je pense qu'il vallait mieux en effet choisir les cypres aux thuyas : ils sont moins sujets aux maladies. Les haies de thuyas sont, parait-il, toutes amenées à dépérir à plus ou moins long terme, alors...
Par contre l'inconvénient des cyprés est leur croissance rapide. Dans un premier temps, cela parait plutot comme un avantage, on est plus vite "chez soi", par contre dans la durée c'est vite pénible de devoir les tailler deux fois par an !

Pour les soins, le plus important est de bien les arroser cet été, qu'ils ne manquent pas d'eau. Une ou deux fois par semaine, avec beaucoup d'eau à la fois pour que l'eau descende en profondeur.

Je pense que d'ici trois ans, tu auras une belle haie de deux metres.
Desépaissis-là un peu tous les ans pour qu'elle soit bien fournie.

Val
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

Tout a fait daccord avec le type de taille que préconise Corrine ! :)

Amitiés Francois :P
loupi
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 16 janv. 2005 19:59

Message par loupi »

Merci pour vos conseils.
Mais j'avoue ne pas très bien comprendre :
"doit être taillé sévèrement la 1° et année de sa plantation 1/3 la 1° et 2/3 la 2°,à la 3° année une taille normale deux fois par an,"
Ca veut dire quoi, 1/3 la première année, 2/3 la deuxième? C'est ce que je dois enlever en hauteur? Ou ce qui doit rester? :oops: :oops: :oops: Moi venir de la ville :oops: :oops: :oops: pas tout comprendre en jardinage :oops: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

Si ton cyprès mesure 1m, tu le rabas à 30 cm du sol, la seconde année il aura fait de nouvelles pousses, ces dernières tu en couperas 1/3, il te restera donc les 2/3 des nouvelles pousses, et ensuites deux tailles par an, Printemps et Automne :)

Voila voila bonne compréhension :lol: :lol: :lol:
loupi
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 16 janv. 2005 19:59

Message par loupi »

Ouh :shock:
:lol:
Je vais avoir mal au coeur, moi, de déjà tellement décapiter les premières plantations de ma vie .... :lol: :lol: :lol:
Mais si c'est pour leur bien :?
Et malgré tout, ils feront 2m dans trois ans.... :shock: :shock:
Bonne soirée, et merci pour tous vos conseils précieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

J'ai les 2 sortes d'arbre et c'est vrai que les cyprès poussent à une allure folle, j'en reviens pas.
Mes thuyas poussent très lentement mais je les prefère, la couleur les branches la forme...
Je taille les thuyas et les cyprès depuis que je l'ai planté pour qu'il soit bien touffu.
Isabelle63
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »