Page 1 sur 1
cypres
Publié : dim. 10 avr. 2005 16:39
par loupi
Bonjour
Je viens d'en planter une quinzaine (env 60 cm de haut). Bête question, mais combien de temps faudra-t-il pour qu'ils atteignent 2 m de haut.
Y a-t-il des soins particulier à leur donner ua début?
Ai-je bien fait de les privilégier par rapport aux thuyas? (j'ai en fait suivi les conseils que je trouvais sur ce forum, mais perso, je trouve que la différence entre les 2 n'est pas flagrante....

)
Merci

Publié : dim. 10 avr. 2005 17:40
par corrine
Bonjour,
J'ai planté environ 200 cyprès, j'avais acheté des revues auparavant sur cet arbre, qui est un géant, et qui doit être taillé sévèrement la 1° et année de sa plantation 1/3 la 1° et 2/3 la 2°,à la 3° année une taille normale deux fois par an, il faut les tailler assez fort dès leur jeunes ages pour éviter qu'ils ne se dégarnissent du pied lorsqu'ils grandiront, ce qui arrive souvent faute d'une bonne taille, ils poussent trés vite environ 1 mètre par an, je n'ai pas choisi le tuya qui pousse plus lentement et puis d'après mes lectures une maladie envahit l'espèces tout doucement sur la France, sans pouvoir la soigner, les tuyas dépérissent et plus de haie, j'ai préféré aussi le cyprès car sa haie bien dense si bien taillée est un brise vent trés éfficace, mes cyprès sont bien épais du pied, je vais maintenant les tailler sur les côtés sans trop toucher à la hauteur. Bonne taille, ça vous fera peut-être peine de les couper ainsi, mais vous verriez les miens après ses 2 tailles sévères, ils sont magnifiques, à leur 3° année de plantation ils font environ 1.50m de haut trés épais, ils faisaient 0.80m à l'achat et comme des brindilles dans leur containeur. Il est certain qu'ils seraient beaucoup plus haut si je n'avais pas taillé.
Publié : dim. 10 avr. 2005 17:48
par Val
Bonjour,
Je pense qu'il vallait mieux en effet choisir les cypres aux thuyas : ils sont moins sujets aux maladies. Les haies de thuyas sont, parait-il, toutes amenées à dépérir à plus ou moins long terme, alors...
Par contre l'inconvénient des cyprés est leur croissance rapide. Dans un premier temps, cela parait plutot comme un avantage, on est plus vite "chez soi", par contre dans la durée c'est vite pénible de devoir les tailler deux fois par an !
Pour les soins, le plus important est de bien les arroser cet été, qu'ils ne manquent pas d'eau. Une ou deux fois par semaine, avec beaucoup d'eau à la fois pour que l'eau descende en profondeur.
Je pense que d'ici trois ans, tu auras une belle haie de deux metres.
Desépaissis-là un peu tous les ans pour qu'elle soit bien fournie.
Val
Publié : dim. 10 avr. 2005 17:55
par Legrand François 59
Tout a fait daccord avec le type de taille que préconise Corrine !
Amitiés Francois

Publié : dim. 10 avr. 2005 20:45
par loupi
Publié : dim. 10 avr. 2005 21:04
par Legrand François 59
Publié : dim. 10 avr. 2005 23:36
par loupi
Publié : lun. 11 avr. 2005 7:54
par isabelle63
J'ai les 2 sortes d'arbre et c'est vrai que les cyprès poussent à une allure folle, j'en reviens pas.
Mes thuyas poussent très lentement mais je les prefère, la couleur les branches la forme...
Je taille les thuyas et les cyprès depuis que je l'ai planté pour qu'il soit bien touffu.
Isabelle63