Déterminer 2 catégories de plantes (Vitesse de pousse)
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Déterminer 2 catégories de plantes (Vitesse de pousse)
Bonjour,
Voici mon premier message, merci de m'accepter sur votre forum !
Je ne sais pas si mon titre est très clair, mais je n'avais pas plus de place pour l'expliquer clairement !
J'ai récemment fais un système d'aquaponie + led, vous allez comprendre pourquoi j'en parle. J'ai des poissons qui fournissent mes plantes en nitrites/nitrates, j'ai 40W de LED rouge et bleu (ce qui correspond aux longueurs d'ondes absorbée par la chlorophyle : le vert des plantes) et j'ai un extracteur intracteur d'air pour faire circuler de l'air. De plus je n'ai pas de terre mais des billes d'argile et de l'eau qui coule en continu dessus.
Bref, ce n'était que des détails, j'ai crée ce sujet afin de savoir s'il était possible de classer les plantes en 2 parties, je n'ai peut être pas posté au bon endroit, autant pour moi.
Vous vous demandez surement pourquoi j'ai parlé de mon système d'aquaponie, et je vais vous le dire : parce que c'est génial, tellement génial que les plantes poussent beaucoup trop vite !
Je ne peux donc pas planter tout ce que je veux, mes radis par exemple poussent trop vite, même avec les LED éteinte...
Donc j'aurais aimé faire un gros tableau en 2 parties avec d'un coté les plantes qui peuvent se permettre de pousser vite, et de l'autre coté les plantes qui ne doivent pas pousser vite.
PEUVENT POUSSER VITE :
-Fraisiers
-Fraisiers des bois
NE PEUVENT PAS POUSSER VITE :
-Radis
Je vous remercie d'avance, je compléterais mon tableau au fur et à mesure.
Voici mon premier message, merci de m'accepter sur votre forum !
Je ne sais pas si mon titre est très clair, mais je n'avais pas plus de place pour l'expliquer clairement !
J'ai récemment fais un système d'aquaponie + led, vous allez comprendre pourquoi j'en parle. J'ai des poissons qui fournissent mes plantes en nitrites/nitrates, j'ai 40W de LED rouge et bleu (ce qui correspond aux longueurs d'ondes absorbée par la chlorophyle : le vert des plantes) et j'ai un extracteur intracteur d'air pour faire circuler de l'air. De plus je n'ai pas de terre mais des billes d'argile et de l'eau qui coule en continu dessus.
Bref, ce n'était que des détails, j'ai crée ce sujet afin de savoir s'il était possible de classer les plantes en 2 parties, je n'ai peut être pas posté au bon endroit, autant pour moi.
Vous vous demandez surement pourquoi j'ai parlé de mon système d'aquaponie, et je vais vous le dire : parce que c'est génial, tellement génial que les plantes poussent beaucoup trop vite !
Je ne peux donc pas planter tout ce que je veux, mes radis par exemple poussent trop vite, même avec les LED éteinte...
Donc j'aurais aimé faire un gros tableau en 2 parties avec d'un coté les plantes qui peuvent se permettre de pousser vite, et de l'autre coté les plantes qui ne doivent pas pousser vite.
PEUVENT POUSSER VITE :
-Fraisiers
-Fraisiers des bois
NE PEUVENT PAS POUSSER VITE :
-Radis
Je vous remercie d'avance, je compléterais mon tableau au fur et à mesure.
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Déterminer 2 catégories de plantes (Vitesse de pousse)
C'est un peu le fouillis quand même ton histoire 
Les radis en pleine terre au contraire poussent assez rapidement. Et toi tu dis quand hydroponie ils ne PEUVENT pas pousser vite, hors c'est l'inverse que tu explique plus haut. Ils poussent trop vite et ne sont donc pas compatible avec la culture hydroponique c'est bien ça ?
Et quand tu dis que ça pousse vite, ça veux dire que les fruit arrive rapidement ? ou c'est juste par rapport à la croissance ?

Les radis en pleine terre au contraire poussent assez rapidement. Et toi tu dis quand hydroponie ils ne PEUVENT pas pousser vite, hors c'est l'inverse que tu explique plus haut. Ils poussent trop vite et ne sont donc pas compatible avec la culture hydroponique c'est bien ça ?
Et quand tu dis que ça pousse vite, ça veux dire que les fruit arrive rapidement ? ou c'est juste par rapport à la croissance ?
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

-
- Graine de timide
Bonsoir,
Non je me suis mal exprimé désolé, bon oublions l'histoire d'aquaponie, c'était pour expliquer
Je veux juste classer les plantes, et petits fruitiers, en deux catégories, je ceux mettre d'un coté :
-Ceux qui peuvent se permettre de pousser vite
et d'un autre coté :
-Ceux dont il faut surveiller la croissance et les empecher de pousser trop vite
Merci au revoir
PS : je parle de pousser vite (genre la tige principale)
Non je me suis mal exprimé désolé, bon oublions l'histoire d'aquaponie, c'était pour expliquer
Je veux juste classer les plantes, et petits fruitiers, en deux catégories, je ceux mettre d'un coté :
et d'un autre coté :
-Ceux dont il faut surveiller la croissance et les empecher de pousser trop vite

Merci au revoir

-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
J'ai un peu de mal avec ta demande :Kermit79 a écrit :Bonsoir,
et d'un autre coté :
Merci au revoir
- Déjà , c'est quoi pousser vite pour toi ? A partir de quand une plante pousse vite pour toi ?
- Ensuite pourquoi empêcher une plante de pousser vite ? Si elle doit le faire, elle le fait. En général on cherche plutôt à avoir des plantes à croissance rapide pour récolter plus rapidement.
-
- Graine de timide
Enfaite j'ai appris que si les radis/tomate poussait trop vite, ils ne donnerais pas de fruits, et donc je voudrais savoir s'il existe des fruitiers qui peuvent pousser vite sans que ça altère la récolte 
PS : ça se trouve c'est une idée fausse, mais on m'a toujours dit que les radis/tomates/etc... ne devait pas pousser trop vite

PS : ça se trouve c'est une idée fausse, mais on m'a toujours dit que les radis/tomates/etc... ne devait pas pousser trop vite
- treelove
- Grappe de parlotte
Oui c'est une fausse idée selon moi...Kermit79 a écrit :Enfaite j'ai appris que si les radis/tomate poussait trop vite, ils ne donnerais pas de fruits, et donc je voudrais savoir s'il existe des fruitiers qui peuvent pousser vite sans que ça altère la récolte
En revanche il faut éviter que les plantes ne s'étiole (car la effectivement tu aura un problème de production). Cela est éviter grâce à une photopériode et un éclairage adapté ainsi que des température maîtrisées et adaptée à telle ou telle culture.
C'est pour ça qu'en hydroponie c'est pas simple de faire pousser plusieurs cultures car chaque plantes à des besoins nutritifs différents etc...
Je pense que pour ton cas il sera bien de faire un tableau avec les conditions/paramètres spécifiques à chaque cultures.
Ex avec des informations au pif (ne les prend pas en compte je suis en train d'inventer)
Radis : 16h jour/8h de nuit 22°c le jour et 16° la nuit et une solution nutritive à 10-10-20.
Je ne m'y connais pas en hydroponie donc je ne peux pas aider mais il faudrais plutôt un tableau de ce genre pour savoir quelles cultures peuvent être cultivées ensemble et d'autre pas !:)

-
- Graine de timide
D'accord alors j'oublie cette fausse idée 
Pour le cycle de lumière, je vais respecter le lever et le coucher du soleil, je m'adapte en fonction du soleil, je l'allume progressivement le matin et l'éteint progressivement le soir
La température sera celle de dehors, j'ai ce qu'il faut pour refroidir et chauffer (module peltier )
Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par nutriments ???
Mes plantes sont arrosés en continue par l'eau de l'aquarium, et cette eau contient énomément d'azote (nitrites, nitrates, etc...)

Pour le cycle de lumière, je vais respecter le lever et le coucher du soleil, je m'adapte en fonction du soleil, je l'allume progressivement le matin et l'éteint progressivement le soir

La température sera celle de dehors, j'ai ce qu'il faut pour refroidir et chauffer (module peltier )
Mes plantes sont arrosés en continue par l'eau de l'aquarium, et cette eau contient énomément d'azote (nitrites, nitrates, etc...)
- treelove
- Grappe de parlotte
Kermit79 a écrit :D'accord alors j'oublie cette fausse idée
Ce que j'appelle solution nutritive c'est un mélange de N-P-K (azote-phosphore-potassium) c'est essentiel pour la plante et des oligos éléments (fer, cuivre, manganèse, magnésium, calcium .......la liste est longue).
Dans l'eau d'aquarium il n'y a que les l'azote (surement d'autres trucs mais je suis pas experte en aqua). tu peux peut être trouver des trucs pour analyser ton eau.
Renseigne toi aussi pour l'éclairage des plante, il ne suffit pas de suivre le cycle 'lever et coucher' du soleil actuel.
Certaines plantes ont besoin de jours cours pour se développer puis, il faut passer en jour long pour la floraison, alors que q'autre ne fleurissent qu'en jours courts...
De toute façon on a tous besoin d'expérimenter de nouvelle techniques donc fait des essai chez toi. Si tu vois que les plantes s'étiolent alors augmente la luminosité etc...
Bonne chance