semis tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
toinedu80
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 15 juin 2013 21:28
Région : Picardie

semis tomates

Message par toinedu80 »

Bonjour a tous,
:welcome:
Cet après midi j'ai semer des graines de tomates de variétés pyros hf1,coeur de boeuf et des marmandes dans tes petits pots que j'ai placer dans un plus gros pots remplis de terreau humidifiés et recouvert d'un voile de forcage
image:mrgreen: .
Ensuite jai placer le pot dans ma serre en verre non chauffer(j'habite en picardie prés d'abbeville)et la question qui me trotte a l'esprit est:ai-je une chance de pouvoir avoir des plants de tomates grace a ses semis?

je vous explique en details :D
:D alors au mois de janvier javais fait des semis de mes plantation de l'année(tomate,melon,pasteque)sauf que mes plants de pasteques ont grillés et que j'ai resemer il n'y a pas longtemps et mes plants de tomates que j'ai toujours ont filer legerement mais nempeche que je lai ai sortis une fois dehors et ils se sont pliés voir casser
:angryfire: je les garde au cas ou mais je préfèrerez avoir des plants plus vigoureux pour une meilleur récolte et pour finir ma seul réussite fut les melons qui sont magnifiques
:top:

voila voila merci de me répondre au plus vite
:top:
soyez indulgents envers mon orthographe et ma petite expèrience étant donner que je n'ai que 16 ans
:)
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: semis tomates

Message par kiwi39 »

Bonjour,pour que la graine de tomate germe il lui faut une température quand même un peu élevé.pas sur que tu me atteigne une température idéale dans ta serre.ce que je fais c'est que je fais germer chez moi au chaud et après je les mets devant la fenêtre a l'intérieur de mon garage pour qu'ils ne filent pas.
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis tomates

Message par Singha »

Bonsoir toinedu80

Pour réussir tes plans de tomate, il faut de la chaleur, de l'humidité et de la lumière.
Je suis même étonné que tu aies réussi à faire des plants de tomate en janvier dans une serre extérieure non chauffée.
Pour les pieds qui ont filé, tu peux les repiquer jusqu'aux cotylédons (les deux premières feuilles) dans des godets (pas dehors).
Pour ceux qui sont cassés, moi, je laisserais tomber surtout qu'il est encore temps de faire d'autres semis, ce que tu as fait d'ailleurs.
Ces autres semis :arrow: fait comme t'a dit kiwi39 : au chaud et une fois germés à la lumière. Sur le bord d'une fenêtre par exemple.

que veux tu dire par :
dans tes petits pots que j'ai placer dans un plus gros pots remplis de terreau humidifiés
?
Cordialement
Mon bassin
toinedu80
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 15 juin 2013 21:28
Région : Picardie

Re: semis tomates

Message par toinedu80 »

Rebonjour :top:
Alors premièrement merci de m'avoir répondus aussi vite :top: et pour en revenir au fait déjà j'ai du mal m'exprimer mais mes premieres semis ont été effectuer au chaud au dessus de mon aquarium d'ailleurs sa a très bien marcher.
Quand je veut parler des trois petits pots dans un grand pot ses que j'ai semer mes 3 variétés de tomates dans un pot par variété puis j'ai placer ces trois pots dans un grand pot genre coupe de fleurs que jai empli de terreau afin de conserver la chaleur emmagasiner la nuit et de la restituer aux petits pots la nuit car étant donner que mes pots sont en plastiques ils se réchauffent vite mais refroidissent tout aussi vite :?
Je voulais essayer cette technique car dans mon compost que j'ai récupéré et ensuite placer dans la serre jai vu apparaître pleins de plants de tomates très trapus :top:

Voilà j'espère cette fois ci avoir été plus clair et en attendant vos réponses :D merci :top:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: semis tomates

Message par zagribouille »

sur Lyon j'ai fait mes semis aujourd'hui..; donc tu es largement dans les temps.
pour les courges c'est un peu tot

bravo pour ta démarche ..essaie de tenir un cahier ou tu pourras noter ce que tu fais de bien et de moins bien pour peaufiner tes techniques
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « A la culture »