Tomate .. filent, ou filent pas ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Steven59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Tomate .. filent, ou filent pas ?

Message par Steven59 »

Bonjours à tous! Voilà, petite question j'ai débuté dans les semis, et elle ont pointer le bout de leur nez y'a quelque jours, et pour le moment, j'ai l'impression que mes semis de tomate file.

Elle sont placer dans des bac de poissonnerie près de ma fenêtre (donc, bonne lumière). Dans un bac de poissonnerie en polystyrène avec par dessus un film plastique alimentaire pour faire l'effet " serre ".

J'aimerais donc en savoir plus, si vraiment elles filent, et si c'est le cas que faire pour résoudre le soucis. :)

Image
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: Tomate .. filent, ou filent pas ?

Message par Singha »

Tes semis filent sans aucun doute.
Le fait de les voir pencher de la sorte montre qu'ils cherchent la lumière.
Par contre, pour résoudre ton pb, attend l'intervention d'autres car entre lumière et chaleur j'ai moi même qques difficultés.
A quelle température sont-ils ?
Cordialement
Mon bassin
Steven59
Graine de timide

Message par Steven59 »

Dans leur bac, il faut 21°/20° en journée classique, le ciel est bien dégagée et que la lumière tape bien dessus avec le soleil, je suis monté a 22°

Peut être quand les mettant plus prêt de ma fenêtre a température ambiante de ma maison, ça irait en les repiquant jusqu'au deux petite feuilles ?
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Je pense à une chose en voyant tes photos et ton dernier post : pas assez de lumière versus la température mais je ne suis pas fiable sur ce genre de pb. Attends le retour d'autres.
Steven59 a écrit :Peut être quand les mettant plus prêt de ma fenêtre a température ambiante de ma maison, ça irait en les repiquant jusqu'au deux petite feuilles ?
Les repiquer, c'est certain. Attention c'est fragile à ce stade.

Encore, attends les autres. Il est 20h13, ils ne devraient pas tarder :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonsoir,

Oui, ça file. Mais rien de grave.
Il faut repiquer à environ 1 cm des cotylédons.
Ils ont trop chaud et cherchent la lumière. La lumière artificielle directement au dessus évitera leur aspect penché.
20/22° en journée mais entre 7 et 10° la nuit.
Ce n'est que mon expérience mais ça marche.

Bon repiquage. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

avec par dessus un film plastique alimentaire pour faire l'effet " serre ".
ce film ne doit plus être présent dès que les plants ont levés. les plantons doivent être à la lumière direct du soleil dès la levée.
tu doit comprendre que même la fenêtre la mieux exposée ne pourra jamais fournir la quantité de lumière dont les plantons ont besoins. il faut donc "triché" en leurs fournissant moins de chaleur. cela va de 18° à 21° pour les meilleurs fenêtres ... :lol:
la température de la nuit à peu d'importance tant qu'elle est inférieur à celle de la journée. pour autant, des températures trop basses ralentisse la croissance du plant.
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

Salut Stevens59,
As-tu de la place pour une surface cloturée par du verre ... communément appelée serre ?
Tu peux la faire toi même si tu as des vieilles fen^étres qui traînent ou un acquarium félé ...
Mets la serre dehors à mi-soleil - et laisses pousser quand ça veut.
Il y a deux ans, tout était en retard, et j'ai repris deux des quatre pots de la serre à la maison .
Ceux de la maison ont filé, ceux de la serre au jardin sont venus en même temps que la météo le permettait et étaient costauds comme tout.
Donc maintenant, je les laisses dans la serre au jardin ( 4 fenêtres + face avant en bâche plastique le tout hermétiquement fermé ) . Ca ne sert à rien de trop hâter les plants, car si ils sont trêts trop tôt - chez moi - je ne peux les mettre dehors sous peine de les brûler ...
Il encore temps pour les refaire dans la serre extérieure non chauffée .
J'arrose une fois par semaine pour l'instant en fonction du temps - ici ce printemps est frais ... inutile de ce presser plus vite que la musique .
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Tout n'est pas perdu.
Un bon repiquage et puis, il n'est pas trop tard pour relancer un semis.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Steven59
Graine de timide

Message par Steven59 »

Merci pour vos conseils, je vais repiquer tous ça délicatement dans l'après midi, je vous en dirais des nouvelles! ;)

Sinon, jds je ne dispose pas de serre chez moi, mais je peux en créer une .. mon père à récupérer dernier des plaques de pexiglasse, en les assemblant avec du silicone, ça peut faire une serre tu penses ?

PS: Si vous avez aussi des conseils pour les semis d'aubergines et de poivrons, je suis vraiment preneur car ce sont les seuls semis qui n'ont pas pointé leur nez à ce jours après 10 jours de semis.. ça m'étonne un peu en faite.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

10 jours pour des poivrons et aubergines n'a rien d’exceptionnellement long. c'est plutôt la moyenne pour des semis classiques. par contre, ces deux cultures ont besoin de plus de chaleur pour bien germer que les tomates.
Steven59
Graine de timide

Message par Steven59 »

Je ne savais pas, je pensais que c'était la même température pour les tomates, je vais les rapprocher d'une source de chaleur le temps qu'il germe! Je te remercie des conseils. ;)
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Je ne savais pas, je pensais que c'était la même température pour les tomates, je vais les rapprocher d'une source de chaleur le temps qu'il germe!
Surtout de la lumière, la luminosité est le point le plus stratégique d'un bon semi, la température de 15°/20° après levée est largement suffisant, 18h de lumière est un minimum en intérieur.
Il est vrai que les poivrons et aubergines sont + frileux que les tomates, mais comme déjà dit il faut un maximum d'éclairage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

exacte mais attention, il nous parle d'un semis non levé. la lumière n'a pas d'importance à ce stade. seul compte la température et le taux d'humidité du substrat.
kreatur
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par kreatur »

Ta photo me fait penser que peut être les miens filent aussi... :cry:
Ils sont sous des ampoules de croissance à LED (puissance insuffisante je m'en suis rendue compte au premier allumage...) et devant une fenêtre exposée plein est.
La température varie entre 18 et 22°C, mais il n'y a pas de différence notable entre la journée et la nuit.
Je peux faire en sorte qu'il y en ai une. Est ce que ce serait utile?
Si besoin je les repiquerait en choisissant les plus vigoureux...
Une photo de mes plants ce soir:
Image
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Pompotte
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Pompotte »

Ils ont l'air surtout en premier lieu beaucoup trop loin de la source de lumière. L'avantage de la LED c'est que ça ne chauffe pas donc pas de risque de cramer la plante par contact.
Mes plantules sont mises à raz le panneau LED chez moi, aucun soucis de filage.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
kreatur
Bourgeon de bavard

Message par kreatur »

Les ampoules sont beaucoup trop petites par rapport aux nombre de plants.
J'ai du les éloigner pour que tout le monde ai un peu de lumière...
==> Ma liste d'échanges
kreatur
Bourgeon de bavard

Message par kreatur »

J'ai aussi la possibilité de les placer sous châssis froid, mais la nuit il y fait à peine 3 ou 4°...
Et la journée, si il n'y a pas de soleil je doit le laisser fermer pour avoir une température honorable, donc ça condense pas mal là bas dedans avec toute la pluie qu'on se paie...
Je ne sais pas trop quoi faire du coup.
==> Ma liste d'échanges
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

au final, tu comprend à quel point il est difficile de semer un peu tôt certaine cultures sans matériel adéquate. certain se diront:" je vais m’équipè"
inévitable pour les régions les plus fraîches, superflue pour les régions du sud (hors micro-climat).
pour ton cas, place les derrière une fenêtre à bonne exposition. n’hésite pas à changer de fenêtre en cour de journée. donne leurs des températures "fraîches" entre 16 et 19° en journée. les jours de soleil, place les dans ta mini-serre en surveillant la température (les jeunes plants crament vite).
La température varie entre 18 et 22°C, mais il n'y a pas de différence notable entre la journée et la nuit.
Je peux faire en sorte qu'il y en ai une. Est ce que ce serait utile?
oui, cela évite que les plant filent, entre autre. normalement cela se régule seul dans une pièce à température constante. la nuit, ils sont à température de la pièce. la journée, le simple fait de recevoir le soleil direct réchauffe les plants et c'est suffisant.
22° la nuit, c'est trop.
kreatur
Bourgeon de bavard

Message par kreatur »

Et oui c'est ma première... Habituellement jachète la plants justement par manque d'équipement.
L'an prochain je m'équiperai mieux. (encore faudra t-il que je sache quoi choisir...)
Est ce qu'il est trop tôt pour sélectionner et repiquer les plus beau plants ? Histoire de réparer un peu les degats...
==> Ma liste d'échanges
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard

Message par fraicheurcitron »

Ils filent certes Un peu mais ce n'est pas catastrophique.... Laisses les pousser en améliorant les conditions de lumières si possible.

Tu les mets en chassis froids quand la température la nuit est annoncée au dessus de 5 degrés.

Tu les repiqueras uniquement quand les 2 vraies feuilles seront là, en les repiquant bien bas.

Des photos de leur état à ce jour ?
kreatur
Bourgeon de bavard

Message par kreatur »

La photo que j'ai postée quelques messages plus haut a été prise hier soir. Ils n'ont pas bougés depuis.
Je vais donc attendre un peu pour les repiquer :top:
Température de la pièce ce matin: 15°c.
Comme on chauffe au bois, en fermant la porte de la pièce où ils sont je peux avoir entre 5 et 10° de moins que dans le reste de la maison, selon la température extérieure...
==> Ma liste d'échanges
katamiaw
Graine de timide

Message par katamiaw »

La journée, il leur faut un max de lumière et de la chaleur. Si le jour ils sont à 20 / 24° ça ne devrait pas poser de problème tant qu'ils reçoivent assez de lumière.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Tu peux les repiquer sous condition de ne pas mettre les racines à nues, tu en profites pour les planter jusqu'au ras des cotylédons, ils vont te donner l'impression de végéter alors qu'ils feront des racines sur la petite tige enterrée, perso je fais toujours de cette façon, ce qui me donne des pieds bien enracinés et bien plus costauds.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
kreatur
Bourgeon de bavard

Message par kreatur »

Merci pedro pour ton conseil!
Du coup j'hésite... est ce que j’attends un peu ou est ce que je les repiquent tout de suite...
Ils ne risquent pas de re-filer après repiquage (vu le temps pourri... pas trop de lumière même devant la fenêtre la mieux exposée)
Je vais maintenir une température plus basse la nuit à partir de maintenant.
==> Ma liste d'échanges
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Comme pedro je te conseille de les repiquer tout de suite, si tu ne les gardes pas à la chaleur ils ne fileront pas, pour les tomates je n'utilise que la lumière du jour, je les mets dehors lorsqu'il fait au mini 10° dans une mini serre et dès que le soleil montre son nez j'enlève le couvercle, il faut surveiller la t° car le temps change vite en ce moment ne t'inquiète pas si tu vois que les tiges deviennent un peu violettes c'est qu'elles se sont bien habituées à la t° extérieure et cela les fait "forcir". :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « A la culture »