Aménagement plantes / fleurs / arbres - balcon orienté Sud

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
steve31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Aménagement plantes / fleurs / arbres - balcon orienté Sud

Message par steve31 »

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum il y a 2 jours !
Le temps de m'enregistrer, de parcourir les quelques fiches relatives aux balcons et me voici ! :D

L’endroit que je souhaiterais aménager est un balcon au premier étage d’un petit bâtiment: il fait 5.5m de long, 1.2m de profondeur et 2.1m de hauteur. L’exposition est Sud / Sud-ouest. Il est assez bien exposé au soleil et donne sur une rue peu passante. Il est le prolongement de mon salon : une baie vitrée de 2.8m de long donne sur ce balcon. Le sol est actuellement dallé.

Mon projet consisterait à faire de ce balcon un mini jardin avec 2 coins distincts :
Un coin « repas » avec une petite table et 2 chaises pour pouvoir y prendre certains de mes repas pendant les beaux jours.
Un coin « détente » avec une chaise longue repliable et une fontaine en zellige (que j’ai acheté).

Je songeais à mettre des jardinières, des pots. J’ai besoin de conseils !
J’ai également récupérer une vieille batterie de casseroles en cuivre chez ma grand-mère et je me disais qu’on pourrait leur trouver un rôle !
J’aimerais également le décorer avec de petits objets (panneaux, lettres) pour que ce balcon deviennent une pièce à part entière.

N’ayant pas spécialement la main verte et étant parfois absent quelques jours, je préfèrerais privilégier des plantes / fleurs / arbustes relativement robustes qui pourraient se passer de moi quelques jours. Ou imaginer un système d’arrosage astucieux !

Dans les fiches, l'idée de l'olivier me plait assez :wink:

Je cherche des conseils à la fois sur l’organisation de l’espace, les plantes adaptées à l’orientation et à mes absences occasionnelles mais également en décoration (sait-on jamais).

Merci d'avance pour votre aide.

Stève

PS : je joins quelques photos du balcon en question pour vous aider à m'aider :veryhappy:
Pièces jointes
Diapositive3.JPG
Diapositive2.JPG
Diapositive1.JPG
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Aménagement plantes / fleurs / arbres - balcon orienté S

Message par musadapaz »

Bonjour Steve et bienvenue sur notre forum !

Je verrais bien ta fontaine encadrée par un beau jasmin officinal. Côté table, pourquoi pas un plumbago ou un yucca.
Pourquoi ne pas utiliser ta batterie de casseroles comme cache-pots. Tu pourrais y installer une collection de cactus et plantes grasses qui ne nécessitent pas un entretien constant. Attention cependant, ces plantes craignent l'humidité, pense à bien vider tes casseroles après chaque pluie.
steve31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aménagement plantes / fleurs / arbres - balcon orienté S

Message par steve31 »

Merci pour ces premiers conseils.

Effectivement, le jasmin officinal me plait bien !

Plumbago et Yucca ! Il y a la place pour les deux !

Je ne suis pas très fan de plantes grasses ou de cactus, je dois avouer...
En revanche, j'avais pensé à utiliser les casseroles comme caches pots.

D'autres idées ?

Steve
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »