Scarification et semis sur pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Scarification et semis sur pelouse

Message par Gwennoel »

Bonjour à tous,

Ma pelouse n'est pas belle (et elle ne l'a jamais été depuis 2 ans et demi que nous sommes là). Elle est pleine de trous et de pissenlits, et l'herbe n'a pas la même qualité partout. Lorsque j'enlève les pissenlits, il reste un trou...

Mon mari est partisan de tout enlever pour tout refaire, pour ma part, j'ai peur que ça ne change pas grand chose. Il voulait même mettre du gazon en plaques, mais je trouve un peu cher et je ne suis pas certaine que ce serait mieux à terme.

Le jardin a les particularités suivantes :
  • une bonne partie est à l'ombre plus de la moitié de la journée
  • la pelouse est parsemée de crocus
  • une partie du jardin (celle qui est le plus à l'ombre) n'a que 30 à 40 cm de terre, en-dessous, il y a le garage.
  • nous avons 6 enfants, le gazon est donc fortement piétiné partout...
  • je refuse d'arroser la pelouse; ça ne me gène pas qu'elle jaunisse un peu l'été; cependant, elle est restée verte les étés passés.
  • nous avons une terrasse et sur les bords de cette terrasse, l'eau coule beaucoup des balcons du haut (quand il pleut, quand les locataires des étages nettoient leurs balcons ou arrosent, etc.) => la terrasse est toujours sale car la terre mélangée à l'eau saute dessus.
  • il y a une allée avec des pas japonais, elle est à l'ombre. La terre autour a été complètement mise à nu par l'installation puis par les passages répétés.
  • le terrain est sablonneux
  • surface totale du jardin (y compris plate-bandes et terrasse) environ 120m2 (d'accord, c'est un jardinet !!)
  • je ne souhaite pas trop utiliser de produits chimiques, et en tout cas pas de désherbant.
  • nous sommes bordés par un parking, un champ de hautes herbes et un champ de fraises.
  • le jardin est ceint d'une haie de thuyas.
Je crois que j'ai fait le tour.

J'aimerais rénover cette pelouse mais ne sais comment faire. Comme souvent, j'ai lu tout et son contraire, j'ai aussi trouvé en jardinerie 50 produits miracles !

Voici comment j'envisage les choses , mais j'aimerais votre avis pour être certaine que ce que je projette sera efficace.
  • scarification de la pelouse : est-ce utile ? Il n'y a pas de mousses chez moi... Est-ce que cela va déranger les bulbes de crocus ?
  • engrais : quel engrais utiliser ? Les engrais spéciaux pour pelouse sont-ils mieux que le fumier en granulés, par exemple ?
  • semis : que choisir ? Graines enrobées ou pas ? Gazon résistant au piétinement ou gazon d'ombre ? Et les gazons fleuris type Nara ou Mondoflor, c'est bien ?
Dites-moi si l'ordre que j'envisage est correct, si toutes les étapes sont utiles, etc...

Merci pour vos conseils toujours utiles.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Re: Scarification et semis sur pelouse

Message par Cornouiller »

njour

Il n'est pas facile de répondre, piétinements, non utilisation des pas japonais
- "facile à dire" me diras tu :D

Scarifier n'est pas une méthode qui ne sert qu'à retirer les mousses, elle permet d'aérer la pelouse en retirant toutes les herbes mortes qui étouffent celles qui sont saines.
Choisir du gazon dit "d'ombre" conviendrait mieux et ne t'inquiètes pas pour tes crocus, ils sortiront c'est certain :D
- quelques trous le temps avant que leurs feuillages disparaissent, c'est tout!

Ma partie verte (qui diminue de plus en plus) étais aussi moche que la tienne.
Après une tonte très rase, scarification dans les deux sens.
Ramassage soit avec le balai ou tondeuse de tout ce qui restait.
Enlever à la binette les indésirables.
Donc sur un sol dit "propre" j'ai épandu un mélange terreau (le moins cher) + graines de gazon.
Roulé le tout et c'est tout!

Depuis, je scarifie au printemps et parfois à l'automne.
Ha! j'oubliais, mais tu es contre, du verdissant en granulés est ajouté à la première scarification.

Bon courage :wink:
Gwennoel
Fleur de pipelette

Message par Gwennoel »

Merci Cornouiller de cette réponse assez complète, merci pour le temps que tu as pris à la rédiger.

Je vais attendre encore quelques jours pour scarifier, puisque tu conseilles de tondre très ras, et que pour le faire, je vais attendre que les crocus n'aient plus de feuilles.
Je crains que la scarification ne dérange leurs bulbes, ils ne sont pas plantés très profonds... Qu'en penses-tu ?

Qu'est-ce que du "verdissant" ? Est-ce une sorte d'engrais ? C'est surtout contre les désherbants que je suis...
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !

Cornouiller
Roi du massif

Gwennoel a écrit :Merci Cornouiller de cette réponse assez complète, merci pour le temps que tu as pris à la rédiger.
:wink:
Je vais attendre encore quelques jours pour scarifier, puisque tu conseilles de tondre très ras, et que pour le faire, je vais attendre que les crocus n'aient plus de feuilles.
Je crains que la scarification ne dérange leurs bulbes, ils ne sont pas plantés très profonds... Qu'en penses-tu ?
Alors, là je vais te dire sans hésitation que je scarifie malgré tout.
Le sacarificateur gratte la terre en surface, il ne laboure pas
Mais, chacun gère son jardin :wink:
Qu'est-ce que du "verdissant" ? Est-ce une sorte d'engrais ? C'est surtout contre les désherbants que je suis...
mp pour le nom.
Gwennoel
Fleur de pipelette

Message par Gwennoel »

Merci pour le mp.
Et un grand merci pour tes conseils et le partage de ton expérience.
Gwendoline

Cornouiller
Roi du massif

:D alors, à suivre si tu veux bien!
Gwennoel
Fleur de pipelette

Message par Gwennoel »

Alors voilà, le travail effectué ce samedimanche et ce matin :
samedi : scarification avec machine louée, semis à l'ombre la plus dense et couche de terre par-dessus (terre fine du chantier à côté de chez moi : le même sable que chez moi), arrosage. J'en ai profité pour boucher les trous dus au tassement du terrain.
dimanche : aération à la fourche.
ce matin : semis sur l'autre partie, la moins à l'ombre, d'un mélange classique auquel j'ai ajouté des fleurs. J'ai aussi réparti de la terre sur toute la surface. J'ai regazonné une partie qui s'était dégazonnée toute seule et dont j'avais profité pour cultiver des pommes de terre.
Ma fille a déposé tous les vers de terre qu'elle avait collectés en rentrant de l'école, s'étonnant que les gens lui demandent si elle allait aller pêcher !
Et là, il pleut, alors je laisse le Bon Dieu arroser...

Voili, voilà. Merci Cornouiller pour tes conseils et ta gentillesse.

Je me réjouis de voir le tapis vert apparaître !
Gwendoline

Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

Il est excellent ce suivi (c'est assez rare) :D merci et attendons le tapis vert.

Tu as passé le rouleau sur les parties engazonnées?
Arrosages en pluie très fine pour permettre aux graines de s'enraciner s'il ne pleut pas.
Si le temps est doux dans 15 jours ou 3 semaines et tu commenceras à voir pointer les petites tiges roses, puis vertes!
Gwennoel
Fleur de pipelette

Message par Gwennoel »

Il y en a qui fantasment sur le tapis rouge... pour moi, ce sera un tapis vert !

Je n'ai pas passé le rouleau... J'ai pensé que la pluie intense allait faire ce travail... de plus, je n'ai pas de rouleau...
Bref, j'ai des chances quand même ?
J'ai opté pour le mélange Nara, sur la boîte, c'est très joli, reste à voir le résultat... Je n'en ai mis qu'à certains endroits.
Gwendoline

fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

ça me paraît bien parti, tout ça... ;)
Cornouiller
Roi du massif

Gwennoel a écrit :Il y en a qui fantasment sur le tapis rouge... pour moi, ce sera un tapis vert !

Je n'ai pas passé le rouleau... J'ai pensé que la pluie intense allait faire ce travail... de plus, je n'ai pas de rouleau...
Bref, j'ai des chances quand même ?
Le rouleau, c'est pour le gazon, mais, une bouteille de gaz par exemple a la même utilité
J'ai opté pour le mélange Nara, sur la boîte, c'est très joli, reste à voir le résultat... Je n'en ai mis qu'à certains endroits.
Mais, là, inutile de le passer puisque c'est une prairie fleurie.
Donc, les chances de la voir fleurir est bien là!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »