Potager lorrain - Jean-Baptiste

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Claven
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 10 janv. 2015 13:00
Région : Lorraine

Potager lorrain - Jean-Baptiste

Message par Claven »

Bonjour à toutes et à tous ! :top:

Je me présente, je suis Jean-Baptiste, 28 ans, et je débute au potager. Petit, j'accompagnais mes parents et mes frères au champ pour cueillir haricots, pois, rhubarbe, et j'en passe.
Fin 2014, je me suis lancé dans la culture potagère sur un terrain relativement grand, possédant une terre argileuse mais néanmoins riche.

Mon objectif, qui est chose importante à définir lors de la création d'un potager, est la découverte, le loisir, l'envie de légumes goûteux et nouveaux. Je me suis donc lancé dans le dé-racinage de plantes qui occupaient une partie du terrain ou cultive mon père, et me suis approprié cette parcelle. Je vous laisse juge du travail accomplis par quelques images. :daisy:


La première étape fut de retirer les noisetiers/ronces et autres arbres du terrain. (Oui je dispose d'une petite baraque de chantier aménagée avec un toi et un réservoir d'eau ! :))
Image
Image

S'en est suivis la mise en place d'un cordeau et le début du bêchage. Un bêchage long et difficile jusqu’à ce que l'hiver rende le terrain impraticable.
Image

Enfin, voici une bonne partie du terrain bêché.
Image

Je vous expose la suite dans un prochain post, histoire d'y voir plus clair.
Claven
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 10 janv. 2015 13:00
Région : Lorraine

Re: Potager lorrain - Jean-Baptiste

Message par Claven »

La deuxième étape consistait à créer des bacs de bois dans lequel mettre des aromatiques. Le meilleur moyens d'avoir un coût réduit à été de récupérer et démonter des palettes, avec lesquelles j'ai pu les confectionner. un petit traitement du bois à l'hydrocarbure avant de l'isoler de la terre avec un voile d'hivernage. Oui je sais, j'aurais dût prendre du plastique.

Voici le premier bac mis en place le long de l'allée centrale.
Image

Ces bacs devaient être disposés tout le long, mais le temps de confection, et la quantité de terre nécessaire pour les remplir m'a vite rebuté. Je me suis donc arrêté au troisième.

S'en est suivi la mise en place de 4 carrés de potager, la plantation de framboisiers et le déplacement de quelques pieds de thym et de lavande.
Image
Claven
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 10 janv. 2015 13:00
Région : Lorraine

Re: Potager lorrain - Jean-Baptiste

Message par Claven »

Quelques temps après s'en suivent d'autres plantations : De l'ail violet, planté à l'automne.
Le climat lorrain étant très humide en hiver, pour éviter de les faire pourrir, je les ais plantées en billons.

Voici mes deux rangées d'ail, qui pousseront avec ferveur et férocité ! (Comment ça j'exagère ?!)
Image

Ensuite, il m'a fallu mettre en place les buttes des fraisiers. 4 rangs sont des fraisiers récupérés d'un monsieur dont le potager était toute sa vie. Par respect pour tout ce qu'il à été durant mon enfance, j'ai récupérés des stolons et les ais plantés. Deux autres rangs sont des fraisiers que l'on m'a donné (Mara des bois)

Les fameux fraisiers !
Image

Voici une petite vue d'ensemble des travaux déjà effectués.
Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Potager lorrain - Jean-Baptiste

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Claven :welcome:

Bon courage et bon jardin.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Claven
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 10 janv. 2015 13:00
Région : Lorraine

Re: Potager lorrain - Jean-Baptiste

Message par Claven »

Ayant pour projet de faire de la bière, je me suis lancé dans la plantation de houblon.
Ceux-ci ont été commandés chez un fournisseur allemand, et sont arrivés en godet, en très bon état. Parmi eux, 6 houblons : 3 amérisants, 3 arômatisants. Il a fallut leur dédier un endroit ensoleillé et les mettre sur de petites buttes, comme le nécessite la culture de cette jolie plante.

Les pieds de houblons.
Image

Enfin, dernière chose à faire avant le début du plein hiver, planter quelques légumes d'automne. En effet, je voulais à tout prix goûter le chervis et avoir des racines de cerfeuil tubéreux que j'apprécie énormément. J'ai donc bêché une petite parcelle que j'ai griffé, pour rapidement les planter avant la tombée de la neige.

Image

Le froid et la boue se sont ensuite installés, et c'est ainsi que j'ai laissé mon ail pousser.
Image
Claven
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 10 janv. 2015 13:00
Région : Lorraine

Re: Potager lorrain - Jean-Baptiste

Message par Claven »

Le printemps est alors arrivé !
Beaucoup de changements ont été effectués.

J'ai positionné les bacs en début d'allée, avant de faire des carrés dans lesquels seront plantés les aromatiques. J'ai ajouté des rangs de framboisiers, et l'ail a bien poussé.
Image

J'ai ensuite fait le support pour les cordes de maintiens des pousses de houblon. (Qui se fait un plaisir de pousser d’ailleurs !)
Image
Image
Image

J'ai effectué beaucoup de semis en pépinière et couche chaude. Je vous dévoilerais dans les jours qui viennent ce que j'ai planté, allant de melons vieille france jusqu'a la réglisse !

Au plaisir ! Et merci pour ce message de bienvenue ! :)
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Potager lorrain - Jean-Baptiste

Message par Minipuce5 »

Quel beau reportage!
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager lorrain - Jean-Baptiste

Message par Essaime »

Bonjour Jean-Baptiste,

Bienvenue parmi nous sur le forum :welcome:
Je vais suivre ton potager avec intérêt parce que :
:arrow: tu l'organises en cadres
:arrow: tu es lorrain
:arrow: tu vas faire de la bière

Pourquoi as tu mis du plastique dans le fond de ton bac ?

Bonne saison, à +
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Potager lorrain - Jean-Baptiste

Message par esox10 »

Il faudra penser à l'évacuation de l'eau (drainage) dans ce bac.
Sinon, ça va faire piscine.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Claven
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 10 janv. 2015 13:00
Région : Lorraine

Re: Potager lorrain - Jean-Baptiste

Message par Claven »

Je n'ai pas mis de plastique dans le fond des bacs, juste un voile de forçage vert. IL permet le drainage et les planches du fond sont écartées, puis il y a une profondeur de cailloux. Ils sont donc parfaitement drainés ! Le contenu est un mélange de terre+terreau+fumure compostée.

C'est un plaisir de savoir que tu vas suivre le tout !
Dès que les choses avancent, je mettrais le post à jour !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »