Engrais au jardin, lesquels, pourquoi?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Engrais au jardin, lesquels, pourquoi?

Message par sandropasqua »

Bonjour à tous

En gros:
- J'ai un mini potager
- un petit jardin assez varié (hortensia, cerisier, pommier fleurs, ithea, hellebores, weigelia, forsithia, laurier, iris, oranger mexique, anemones japon, chevrefeuille, akebia, rosiers, ilex.....)

Je pensais qu'un petit coup de fumier de cheval tous les 6 mois pouvait faire du bien un peu à tout le monde, car je n'arrive pas à suivre avec des engrais spécifiques.

Et là, boum! Je découvre que par exemple faut surtout pas en mettre aux fraises car ça le brule!!
Alors quid du potager? Et du kiwi, la pelouse, les plantes fleuries, le bougainvillier en pot, les buis, le jasmin, les clématites et tout le reste déjà noté en haut de page?

J'ai aussi 3 poules, et un peu (pas bien trop) de caca de poules mixte à la terre du fond de la cage quand je nettoie. Je peux l'utiliser? Et comment?

Au fait, comment nourrir son jardin sans chimie et sans 46 produits?

Merci comme toujours de vos conseils
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Engrais au jardin, lesquels, pourquoi?

Message par fanch_53 »

- Quand j'installe un massif/une plante:
Ici, la terre n'est pas très bonne (lourde et argileuse), donc il me faut commencer par le drainage et l'amélioration de sa structure physique. Vu mon amour pour les TdB (et profitant d'être en terrain légèrement acide), j'incorpore de la terre de bruyère et un compost (un fumier de vache valorisé, baptisé "Fumivo" par son producteur). La déchetterie locale produit aussi un "compost" pas trop mauvais pour aérer la terre...

- Chaque année: j'incorpore par griffage un peu d'engrais à libération lente (un engrais arbres/arbustes tout bête, UAB), parfois aditionné d'un peu de compost/TdB.

J'utilise le même engrais pour tout le monde, les doses changeant en fonction des plantes. Je n'ai pas de potager, mais pas mal de fraisiers sauvages, quelques muriers (arrivés tout seuls), ...


De même pour la lutte contre les ravageurs: contre les escargots/limaces les hérissons, contres les chenilles les mésanges, contre les moucherons blancs les araignées, ... Parfois une sitelle vient inspecter les troncs des pommiers, à la recherche d'insectes. Bref, la nature fait ici très bien son travail, même la pollinisation (merci les syrphes).
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Engrais au jardin, lesquels, pourquoi?

Message par sandropasqua »

comprends bien,

mais dans un petit jardin de ville, bien que aussi sauvage et varié que possible, avec ces qui sont à côté plutôt années 50 bien rangées et pas naturels du tout, la nature n'intervient pas assez contre les nuisibles. déjà j'ai réussi à faire revenir les lombrics et autres habitants du sol.

Mais tu vois, toi aussi un seul engrais.... Car les arbustes en demandent pas vraiment,plutôt question de garder un e bonne terre. Mais les fleurs? Le potager? Et les autres dans la liste?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Engrais au jardin, lesquels, pourquoi?

Message par fanch_53 »

Pour les fleurs (annuelles, bisannuelles, vivace), je fais comme les arbustes.
Je n'ai pas de potager, mais si j'en avais un: amendement du sol avant la plantation.

Quels ravageurs as-tu? Il existe pas mal de solutions UAB...
hortensia, cerisier, pommier fleurs, ithea, hellebores, weigelia, forsithia, laurier, iris, oranger mexique, anemones japon, chevrefeuille, akebia, rosiers, ilex, bougainvillier en pot, buis, jasmin, kiwi, clématites.....
=> un seul engrais, mais dosages différents si besoin.
Et là, boum! Je découvre que par exemple faut surtout pas en mettre aux fraises car ça le brule!!
=> idem que supra: en mettre moins, ou amender au compost.

Pelouse: je ne met rien, ma pelouse est remplie de mousse mais ça m'arrange ;)

Le fumier de poule, ça peut être utilisé, mais bien décomposé car bourré d'azote. Laisse-le sur le tas de fumier au moins 6 mois, qu'il mûrisse et soit bien "lavé" par la pluie.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »