bananier ...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nad124
Bourgeon de bavard
Région : Centre

bananier ...

Message par nad124 »

bonjour
je viens solliciter votre aide afin que j'arrête de massacrer (c'est bien le mot) ce pauvre bananier ....

Il m'a été offert en juin dernier. Une belle pousse mère avec 4 feuilles .... j'ai mis 2 mois à comprendre que le pot n'avait pas assez de lumière, les feuilles étaient "tristes" .... donc pot placé à la lumière

Au retour des congés d'été, les feuilles avaient toutes noircies ... mais il y avait une pousse ... alors j'ai coupé ....... sûrement trop .... en lisant sur le forum, j'ai compris qu'il ne fallait pas chercher à couper toute la partie dessechée .... bref c'est trop tard ....
De plus j'avais utilisé un bac à reserve d'eau .... J'ai cru que la plante pourrissait des racines donc j'ai changé le pot pour un grand simple avec des billes au fond .... les racines avaient l'air bien ....

cette pousse m'a donné 2 belles feuilles qui ont perduré jusqu'en janvier mais plus de nouvelle pousse au creux du pied, .. tout au moins je la voyais la petite pointe, mais elle ne sortait pas , et était un peu noircie ....

Entre temps , 2 "rejets" sont apparus au pied ..... voir la photo ..... et semblent bien se porter ....
et pendant l'hiver le pot a été infesté de moucherons donc il a fallu que je reduise considérablement les arrosages ....

Image

BREF ... on est en mars/avril .... mes 2 belles feuilles ont rendu l'âme, j'ai coupé et en coupant je me suis aperçu que le creux du pied mère autour de ma pousse qui ne voulait pas sortir était "humide / marron / pourri ?" ............ en gros je passais un petit batonnet en bois, il ressortait degoutant ...
du coup par desespoir, j'ai coupé le pied mère .......... beaucoup de cette pourriture marron dedans ...
LA photo a été prise il y a 15 jours et maintenant le pied mère commence à moisir ... JE dois faire qqchose !

au moins les 2 rejets se portent bien ...

MAINTENANT je me demande ce que je dois faire :
*** separer les 2 rejets ? et les mettre chacun dans un pot
*** les laisser ensemble ?

Et si je replante, quel est le meilleur substrat s'il vous plait ?

Je ne sais pas comment tout cela est lié sous terre .. est-ce facile à séparer ??

Merci d'avance pour vos conseils et critiques ... j'ai fait bcp d'erreurs, j'en suis consciente ...
LinkWind
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Re: bananier ...

Message par LinkWind »

Salut

Le bananier nécessite beaucoup de lumière, car c'est une plante de plein soleil.
Ses racines sont sensibles à la pourriture. Je pense que tu as arrosé excessivement durant l'hiver. :? Faut laisser le temps à la terre de sécher avant d'arroser à nouveau.

La "mère" a avorté ce qui veut dire que les racines n'étaient pas mortes à l'origine et tu as coupé trop bas.
Maintenant ce que je te conseille, c'est de séparer les rejetons, et les mettre dans un autre pot et jeter la terre du plant mère. La pourriture se répand vite, donc cette terre faut la jeter.
Chaque rejeton dans son pot est préférable, les racines vont s'en mêler et quand ils feront des rejetons plus tard, le pot sera envahi.
T'inquiète pas, les racines d'un bananier sont petits, un pot de 15x15 est suffisant.
Pour le substrat, un terreau classique et drainant fera l'affaire.

Voilà, bon courage
nad124
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Re: bananier ...

Message par nad124 »

Merci pour les conseils ....

au contraire je n'avais quasi pas arrosé pendant l'hiver à cause des moucherons ...

donc un pied peu "avorter" .. ok je retiens le terme :) ... et m'en vais de ce pas séparer tout ce petit monde .... j'hésitais sur la taille du pot donc là c'est une bonne info, merci !!!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »