Rotation culture

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Rotation culture

Message par yuyu »

Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à mon plan de jardin.
J'ai vu qu'il y avait toutes sortes de techniques de rotation. Je viens de découvrir celle de Gertrud Franck et celle de Richard Wallner (qui est expliquée dans son manuel de culture sur butte mais que je trouve compliqué).
Si je résume les choses cela donne à peu près ceci :
- IL y a ceux qui conseillent de regrouper les légumes ainsi : légumes feuille, légumes racine, légumes graines, légumes fruits et de faire tourner
- d'autres conseillent de les regrouper par familles botanique (brassicacées, chénopodiacées, solanacées, cucurbitacées etc..)
- D'autres conseillent de les regrouper par degré d'exigences (très gourmands, peu gourmands, ceux qui enrichissent en azote...)
etc...
Quelle méthode utilisez vous ?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Rotation culture

Message par musadapaz »

Bonjour Yuyu,

Cette FICHE pourrait peut-être t'aider à y voir plus clair ;-).
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rotation culture

Message par yuyu »

musadapaz a écrit :Bonjour Yuyu,

Cette FICHE pourrait peut-être t'aider à y voir plus clair ;-).
Merci beaucoup pour ta réponse
C'est rigolo, mais j'ai trouvé exactement le même texte dans "le potager pour les nuls", mon premier livre de jardinage que j'avais acheté.
Je viens de le relire cet après-midi et effectivement, je trouve qu'il est très clair et je pensais opter pour cette méthode
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rotation culture

Message par yuyu »

Après lecture attentive de ce texte, cela me plaît ben.
Par contre, je me demande si la parcelle 4 est vraiment indispensable puisque la parcelle 3 a déjà ce rôle d'enrichir le sol en azote.
Vu la place que je dispose, je me demande s'il ne vaut pas mieux que je ne garde que les 3 parcelles. Cela donnerait ce genre de chose :

Parcelle 1
On plante les légumes feuilles (laitue, épinards, chou)
Mais aussi les solanacées (tomates…)
Ces légumes gourmands qui ont besoin d’un sol riche en éléments nutritifs et notamment en azote.
Parcelle 2
Les légumes bulbes (oignons, ail)
Les légumes racines (radis, carottes, betterave, navets) qui sont capables d’aller chercher l’azote en profondeur.
Parcelle 3
Légumes graines (haricots, fèves) : pour enrichir le sol en azote.

Pensez-vous que ce serait viable, de faire une rotation sur 3 ans ?

Et je mets autour des fleurs mellifère pour attirer les auxiliaires
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Rotation culture

Message par musadapaz »

Bonjour Yuyu,

Exactement le même texte... c'est très inquiétant çà. De quand date l'édition ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rotation culture

Message par yuyu »

musadapaz a écrit :Bonjour Yuyu,

Exactement le même texte... c'est très inquiétant çà. De quand date l'édition ?
Edition de 2010, page 41.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Rotation culture

Message par le cerbere »

en supprimant la parcelle 4, tu te prive d'engrais vert (notamment des graminées) et ils sont très important pour la santé de ton sol. tu te prive aussi d'un passage en brf simplifier.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rotation culture

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :en supprimant la parcelle 4, tu te prive d'engrais vert (notamment des graminées) et ils sont très important pour la santé de ton sol. tu te prive aussi d'un passage en brf simplifier.
Bonjour Cerbère
je pensais que les légumineuses et les engrais verts faisaient la même chose...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rotation culture

Message par emille »

Je ne suis pas trop d'accord pour une jachère en quatrième année.
Par contre une rotation sur 4 ans, c'est très bien.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Rotation culture

Message par le cerbere »

salut à tous et toutes.
une jachère en 4éme ou 5éme année n'a rien d'obligatoire. elle représente seulement l'optimum pour le sol mais il faut avoir une surface importante pour que cela ne pénalise pas les rendements. à défaut, un recours aux engrais vert d'hiver, les plus intéressants, doit être scrupuleusement respecté. je travail comme cela.
il te faut savoir, yuyu, que les légumineuses couramment cultivées au potager (pois, fèves, haricots) sont moins performantes pour la fixation de l'azote que la vesce ou le trèfle par exemple.
ensuite, dans un biomax, les systèmes racinaires se complètes pour explorer les différents horizons du sol et les graminées font un travail que peu d'autre engrais vert peuvent faire. de plus, ils n'entrent dans aucune famille déjà présentes au potager et cela renforce les effets de la rotation.
avec les engrais vert, ont ne cherche pas à "mettre" seulement de l'azote dans le sol. se raisonnement simpliste nie le rôle fondamentale de la racines dans le sol et les apports, autre que l'azote, que la racine apporte (carbone, sucre simple et complexe, des acides organiques, des phénols, etc...).

le problème actuel aux potager est que les "nouveaux" jardiniers veulent cultiver majoritairement des tomates. rajouté aux pommes de terre et autre solanacées, cela donne des surface importantes destinées à la culture de ces cultures exigeantes et la rotation se complique un peu.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rotation culture

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :...
le problème actuel aux potager est que les "nouveaux" jardiniers veulent cultiver majoritairement des tomates. rajouté aux pommes de terre et autre solanacées, cela donne des surface importantes destinées à la culture de ces cultures exigeantes et la rotation se complique un peu.
Effectivement, c'est un peu mon problème
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »