comment traivailler avec juste du fumier

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
gaet17
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 15:57
Région : Rhone Alpes

comment traivailler avec juste du fumier

Message par gaet17 »

bonjour a tous et a toutes
alors voila je suis nouveau sur le site et sur la réalisation d'un jardin d'environ 3 4 m2 . je vien tout juste de délimiter une petite zone petite description: tres légèrement en pente plein ouest soleil 2,3 h le matin et a partir de 12 13h l'aprèm
donc a la base il y avait rien genre de l'herbe j'ai enlever les motte d'herbe j'ai donc a cette endroit la de la terre bien tasser !!
j'ai été récupéré du fumier a la ferme hier et il y a un champ juste a coter ou je peux récupérer de la terre du coup je c'est pas trop comment faire avec ce fumier je dois donc mettre de la hauteur a peu près 20 cm car jai délimiter le jardin avec quelque plot et des planches ...
je compte planter :
-radis
-salade a couper
-carrotes
-courgettes rondes
-tomates et framboisier j'ai aussi 4 grand saut ou je peux mettre 4 pied d'où je penser mettre 2 pied tomates et 2 pied framboisier
je suis seul donc je me lance pas dans un jardin immense
voila tout conseils astuce etc... est la bienvenu car je suis un peu paumer niveau jardin :paix:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: comment traivailler avec juste du fumier

Message par Singha »

Bonsoir gaet17,
Dommage que tu t'y prends que maintenant, en Automne cela aurait été mieux pour préparer ton terrain.
Par contre, le fumier non composté pour faire des semis, tu peux oublier, cela va te bruler tous tes plants ou graines.
Mon avis :
1 - Mets ton fumier dans un coin pour le laisser se composter
2 - Comme ta terre est très compacte, retourne la et fait un apport d'engrais (regarde bien les doses)
3 - Ce ne sera pas terrible mais démarrer un potager en Avril à partir d'une zone de pelouse, je ne vois pas quoi faire d'autre pour l'instant.
4 - Tu utiliseras ton fumier l'année prochaine dans de meilleures conditions.

Attends le retour d'autres de ce forum.

Bonne soirée.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: comment traivailler avec juste du fumier

Message par le cerbere »

singha à raison, pas de miracle à attendre en cette saison.
travail du sol à la bêche, apport d'un engrais bio puis repiquage de plants et semis. un paillis pour le sol et les cultures et tu devrais t'en sortir.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: comment traivailler avec juste du fumier

Message par brugmansia »

Que pensez vous d'une poignée d'or brun dans chaque trou si on n'a pas eu le temps de mettre ni engrais vert, ni fumier?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: comment traivailler avec juste du fumier

Message par Singha »

Je pense que c'est une bonne idée. En tout cas, je l'aurais fait.
Mais attention, l'or brun ne sera peut-être pas suffisant tout au long de la culture. Il faudra certainement apporter qques amendements.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: comment traivailler avec juste du fumier

Message par Singha »

Je continue. Aygues a un outil qui récapitule les besoins des plantes et calcule les apports que l'on peut faire et valide si ce que l'on rajoute est suffisant ou trop important.
Ce n'est qu'un outil mais en tout cas, il m'a permis de mieux comprendre pas mal de chose.
Désolé de l'avoir nommé, envoie lui un MP.
Enfin, si tout comme moi tu veux comprendre ce qui nourri un sol et donc une plante, continue à suivre les commentaires de ce forum. Le cerbere est déjà intervenu, j'ai cité aygues, il y en a plein d'autres...... tu les reconnaitras.....

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

Re: comment traivailler avec juste du fumier

Message par eldrad01 »

Salut ! Ce que tu peux faire a cette période pour nourrir ton si c'est d'épandre du bacteriosol en surface sans l'enfouir. C'est une mélange de fumier composté, de bactéries et autres amendement organiques. Tu vas bien activer ton sol comme ça et tu pourras cultiver direct sans rien ajouter. Cet automne tu étaleras le fumier que tu as récupéré et que tu pourras couvrir de feuilles mortes.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: comment traivailler avec juste du fumier

Message par le cerbere »

j'adore ce produit!
le gars a réussi à vendre ce que tout jardinier devrais avoir chez lui gratuitement... trop fort.

j'ai ça, brugmansia, si cela peut t'aider: (bon, faut pas le prendre au pied de la lettre mais ça donne une idée, surtout pour ceux qui travail le sol).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: comment traivailler avec juste du fumier

Message par Kalinda »

Merci Le Cerbère pour tes tableaux.
Je pensais, à tort manifestement, que les courges étaient les plus gourmandes, mais je vois que ce seraient plutôt les tomates...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: comment traivailler avec juste du fumier

Message par le cerbere »

en même temps, les courges ne sont pas dans le tableau... :lol:
faut pas confondre courgette et courge. prend la valeur des melons, tu sera bon.
faut il encore que ton compost corresponde aux valeur du compost de référence pour ce calcul.... je crois bien que j’avais pris ces tableaux sur ce forum et peut-être bien à aygues. y'a moyen de retrouver cela.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: comment traivailler avec juste du fumier

Message par Kalinda »

Justement, les concombres et les melons semblent moins gourmands que les tomates, aubergines et poivrons.
Mais les cucurbitacées restent des gourmands quand même --> pieds dans le compost chez mi :smoke:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »