Nouveaux de Martinique

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sane972
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:49
Région : Aquitaine
Localisation : Nérac

Nouveaux de Martinique

Message par Sane972 »

Bonjour,

Nous venons de rejoindre le forum : Vincent 41 ans, Sane 39 ans et Eli 1 an.

Nous habitons actuellement en Martinique mais sommes mutés dans le Lot et Garonne que nous rejoindrons en juillet 2015.

Nous nous installons à la campagne et planifions un grand jardin bio.

Comme il n'est pas courant de trouver des graines tropicales en métropole, nous avons pensé en emporter avec nous.

Habitués des systèmes d'échanges locaux (SEL), nous avons pensé partager nos excédents de graines avec d'autres jardiniers.

à bientôt sur le forum
Sane
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nouveaux de Martinique

Message par aygues31 »

Sane972 a écrit : Comme il n'est pas courant de trouver des graines tropicales en métropole, nous avons pensé en emporter avec nous.
Bonjour Sane972,

Le transport de graines entre pays est règlementé.
De plus, beaucoup de plantes ne survivront pas en Métropole !
On a infecté divers pays avec des transports malencontreux comme celui de la renouée du Japon pour ne citer qu'elle.

Bref, ton idée de ramener des graines n'est pas une bonne idée. :pastop:

à=
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Nouveaux de Martinique

Message par nainedejardin »

bonjour Sane,
je ne sais pas si ramener des graines est une bonne ou une mauvaise idée mais en attendant c'était une bonne intention alors bienvenue sur ce forum ou à défaut on échange nos expériences
:coucou:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Nouveaux de Martinique

Message par bibiloba »

Bonjour, Sane ! Oh, la Martinique ! J'y ai passé une dizaine de jours le mois dernier. C'était l'émerveillement. Bon, dans un autre genre, le Lot-et-Garonne n'est pas mal non plus.

Aygues a raison pour les conseils de prudence. Mais je suppose que tu identifies bien les graines que tu ramènes. Ce serait étonnant que la papaye ou le flamboyant deviennent invasifs ici, et beaucoup de ce qui pousse en forêt sur l'île, et dans ces extraordinaires jardins botaniques, j'en étais stupéfaite, se retrouve en jardinerie comme plantes d'intérieur, un peu chétives, chez nous.

En tous cas, c'est une idée sympa et pour le Sel, les trocs divers et les bavardages sur le forum, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nouveaux de Martinique

Message par aygues31 »

bibiloba a écrit : Ce serait étonnant que la papaye ou le flamboyant deviennent invasifs ici
En Martinique pousse Phytolacca americana (raisin d'Amérique) dont les feuilles sont consommées en salade (Épinard doux de la Martinique)

Il pourrait venir à l'idée de Sane972 d'en ramener en Lot et Garonne d'autant que cet arbuste est magnifique avec ses grandes hampes de fruits violets à l'automne.
On sait ce que cette plante a fait en Métropole et K6hte serait sans doute très contente d'apprendre cette géniale idée même si cela part d'un bon sentiment.

La postière de mon village a eu aussi cette idée et en a ramené de son voyage à Fort de France pour fleurir le petit jardin de son lieu de travail. Je lui avais fait la remarque du caractère invasif de cette véritable saloperie dont elle n'a pas tenu compte ... << on touche pas, c'est trop beau et tous les gens qui viennent me le disent >>
... deux plus tard, il y en a partout dans le village et en particulier au bord du ruisseau qui traverse le hameau ...
... une invasion :pastop:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveaux de Martinique

Message par k6hte »

merci aygues pour ton aide , il ne faut pas rapporter des graines de pays tropicaux , pour nous c'est un désastre et je pense surtout au phyto mais aussi à la renouée , à la jussie , à l'ambroisie , et autres pestes végétales ; une plante parfaitement inoffensive dans son terroir d'origine peut devenir une horreur une fois déplacée
un exemple animal , les moules d'eau douce inoffensives chez nous ont été emportées au cul des bateaux au canada et obstruent les canalisations d'évacuation des eaux de centrales nucléaires :shock:
(au fait si tu as l'adresse de ta postière aygues je veux bien aller l'étranger de mes propres mains :devil: )
bon je sais ma réaction est excessive mais nous suons sang et eau en forêt de fontainebleau pour tenter de limiter la progression du phytolacca ( à peu près 2033 heures de bénévolat l'an passé) , alors savoir que quelqu'un l'a rapporté dans ses bagages "parce que c'est beau " ça me défrise un tantinet :angryfire:

bienvenue à vous en France et au forum , mais surtout arrivez les mains vides , ça peut être une telle catastrophe les plantes et animaux invasifs !!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Nouveaux de Martinique

Message par danae »

Bonjour et bienvenue sur notre forum, sane
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Nouveaux de Martinique

Message par daniele 43 »

:welcome: :welcome: :welcome:

bonjour et bienvenue à nos nouveaux membres martiniquais


:mrgreen: j'espère que la verve de nos passionnés de plantes et d'environnement ne vous aura pas fait trop peur !! Ne fuyez pas !!
c'est vrai qu'il y a un gros problème d'invasives , pas seulement en métropole , dans les îles c'est encore plus grave
la démarche d'arriver avec des graines difficiles à trouver ici est très sympathique
nous serons ravis , (nous sommes quelques passionnés d'exotiques ici) de découvrir quelles graines vous rapportez; cela permettra de faire des échanges fructueux avec les plantes non dangereuses :mrgreen: :veryhappy: :veryhappy:
A bientôt sur le forum!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
phyllos
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : mer. 06 nov. 2013 19:53
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveaux de Martinique

Message par phyllos »

Bienvenue sane972...
Répondre

Revenir à « Aux présentations »