pourquoi tailler un rosier au printemps ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
lilaa

pourquoi tailler un rosier au printemps ?

Message par lilaa »

hello, beaucoup pour pas dire tous le monde dit qu'il faut couper les rosier au début du printemps ... ou alors un peut avant .....

mais pourquoi ? mon rosier strié a etait coupé a la fin de l'automne ... et c'est tout ....quand je regarde les rosiers près de chez moi qui ont étaient taillé ils ne présente aucun bouton ... alors que le mien qui n'a pas était taillé présent pas moins de 4/5 boutons ! (et encore jai pas regardé partout)

du coup mon rosier fleurira avant les autres, j'en profiterais avant .....

donc pour le coup je vois pas pourquoi on "doit" les tailler en cette période ?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: pourquoi tailler un rosier au printemps ?

Message par zagribouille »

la généralisation n'est pas toujours bonne en effet mais dire que mi mars tout les rosiers doivent être taillé est un moindre mal car dans certaine région de France si tu tailles trop tôt tu risques d'avoir un démarrage fin d'hiver et d'avoir des gelées début de printemps qui seront fatales.
dans les règles de l'art la taille des rosiers va dépendre de facteurs multiples
-ton climat
-remontant /pas remontant
-grimpant, buisson, fleurs coupées
-ta méthode de "taille" en été en enlevant les fleurs fanées


perso ayant presque toujours vécu au sud de la Loire j'ai des roses ou de la végétation jusqu'à noël ...
en Provence et en Ardèche méridionale je taillais mes rosiers en juillet après la première floraison pour les aider a passer les coups de chauds et avoir une floraison de fin aout a noël ...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lilaa

Re: pourquoi tailler un rosier au printemps ?

Message par lilaa »

ok merci ;)

mais bon je suis pas dans le sud moi hin lol la lorraine c'est un peut comme la Bretagne on aime la pluie et le froid ici ahahah
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: pourquoi tailler un rosier au printemps ?

Message par fanch_53 »

Sauf qu'en Bretagne, tu serais surprise du temps: on a du 25°C certaines AM, sous un soleil radieux... ;)
lilaa

Re: pourquoi tailler un rosier au printemps ?

Message par lilaa »

oue bin ici aussi hin lol

les été peuvent etre très chaud mais généralement sur une courte période .. (heureusement !!!!)

une année j'ai mis un thermomètre par la fenetre et ça dépassé les 40 au soleil ....

autant dire que quand c'est comme ça je sors pas de chez moi ! je squatte ma baignoire remplie d'eau froide !!!
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: pourquoi tailler un rosier au printemps ?

Message par fanch_53 »

C'est la région: les étés sont chauds, les hivers froids.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: pourquoi tailler un rosier au printemps ?

Message par hadaocam »

lilaa a écrit :hello, beaucoup pour pas dire tous le monde dit qu'il faut couper les rosier au début du printemps ... ou alors un peut avant .....

mais pourquoi ? mon rosier strié a etait coupé a la fin de l'automne ... et c'est tout ....quand je regarde les rosiers près de chez moi qui ont étaient taillé ils ne présente aucun bouton ... alors que le mien qui n'a pas était taillé présent pas moins de 4/5 boutons ! (et encore jai pas regardé partout)

du coup mon rosier fleurira avant les autres, j'en profiterais avant .....

donc pour le coup je vois pas pourquoi on "doit" les tailler en cette période ?
Et bin, j'ai une expérience assez douloureuse ce printemps, quand j'ai pris le sécateur en main les tiges de mes rosiers ont déjà des pousses, du coup en taillant j'en ai coupé pas mal. Un de ces rosiers n'a pas du tout aimé cela, il a boudé et donc n'a pas poussé beaucoup depuis printemps :oops:, et vient de faire 2, 3 boutons pendant que les autres (j'avais certaiment la main plus légère pour la taille) ont plein de fleurs déjà.

Du coup, ce que certains ont dit "Ecoute vos plantes, elles vous diront quoi faire", ben je vais prendre au sérieux à partir de maintenant (c.a.d jamais de taille quand on "sent" que ce n'est pas nécesaire)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Répondre

Revenir à « À la taille »