Conseils arrosage enterré
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Conseils arrosage enterré
Bonjour à tous,
J'envisage d'équiper mon petit jardin d'un arrosage enterré, et j'aurai besoin de vos conseils.
Voici un schéma de mon jardin, avec un emplacement approximatif des arroseurs, ainsi que les distances.

Pour commencer j'ai un débit d'environ 2300l/h. Je ne connais pas la pression...
Je n'ai pas de possibilité d'avoir de courant, donc pas d’électrovannes...
Je prévois 2 circuits, 1 avec les turbines et l'autre avec les tuyères...
J'ai récupéré 50m de tuyau de 16mm, ainsi quelques raccords adaptés à ce diamètre, comme ce qui était conseillé dans un petit guide de la marque CLABER.
Mais en parcourant le net, je me suis aperçu que le diamètre 25mm était plutôt conseillé.
Quelles seraient les conséquences si j'utilisais ce tuyau de 16mm au lieu du 25mm?
Que pensez-vous de mon projet? Est-ce viable?
Merci d'avance pour vos réponses, Bilout
J'envisage d'équiper mon petit jardin d'un arrosage enterré, et j'aurai besoin de vos conseils.
Voici un schéma de mon jardin, avec un emplacement approximatif des arroseurs, ainsi que les distances.

Pour commencer j'ai un débit d'environ 2300l/h. Je ne connais pas la pression...
Je n'ai pas de possibilité d'avoir de courant, donc pas d’électrovannes...
Je prévois 2 circuits, 1 avec les turbines et l'autre avec les tuyères...
J'ai récupéré 50m de tuyau de 16mm, ainsi quelques raccords adaptés à ce diamètre, comme ce qui était conseillé dans un petit guide de la marque CLABER.
Mais en parcourant le net, je me suis aperçu que le diamètre 25mm était plutôt conseillé.
Quelles seraient les conséquences si j'utilisais ce tuyau de 16mm au lieu du 25mm?
Que pensez-vous de mon projet? Est-ce viable?
Merci d'avance pour vos réponses, Bilout

- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Conseils arrosage enterré
le 16mm que vous avez récupéré n'est sans doute pas enterrable. Le 16mm est majoritairement un tuyau pour goutteurs à poser ne surface. De toutes façons, pour alimenter une turbine, même avec du 16mm enterrable, vous êtes très limité en terme de distance quelques mètres maxi.
Si vous n'avez pas de courant, il existe des programmateurs à pile ; c'est ce qu'on pose, par exemple, sur les ronds-points.
Il y a trop peu d'arroseurs sur votre étude, il en manque au moins six, entre autres dans les angles. Un arroseur doit arroser son voisin d'à côté et d'en face, c'est la base de l'arrosage enterré : le croisement des arroseurs. Un arroseur n'arrose pas sur toute la surface qu'il couvre théoriquement lorsqu'on trae au compas.
Si vous n'avez pas de courant, il existe des programmateurs à pile ; c'est ce qu'on pose, par exemple, sur les ronds-points.
Il y a trop peu d'arroseurs sur votre étude, il en manque au moins six, entre autres dans les angles. Un arroseur doit arroser son voisin d'à côté et d'en face, c'est la base de l'arrosage enterré : le croisement des arroseurs. Un arroseur n'arrose pas sur toute la surface qu'il couvre théoriquement lorsqu'on trae au compas.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci pour ces conseils 
Voilà une autre version du plan d'arrosage:

J'ai rajouté un petit bout de pelouse en bas à droite que j'avais oublié de modéliser...
Je vais regarder du côté de ces programmateurs à pile. merci pour le conseil.
J'ai lu aussi, me semble-t-il, dans un autre topic, que vous conseillez de brancher les arroseurs sur une déport/rallonge en 16mm, c'est ça?

Voilà une autre version du plan d'arrosage:

J'ai rajouté un petit bout de pelouse en bas à droite que j'avais oublié de modéliser...

Je vais regarder du côté de ces programmateurs à pile. merci pour le conseil.
J'ai lu aussi, me semble-t-il, dans un autre topic, que vous conseillez de brancher les arroseurs sur une déport/rallonge en 16mm, c'est ça?
- arroser
- Maitre des bosquets
oui montage sur allonge de 16 mm souple (en fait, soit du 16 mm mais en qualité "6 bar" donc enterrable (le 16mm pour goutte à goutte est un "3bar" je crois), soit du 17 mm de marque Rain Bird, appelé SP FLex (un classique de tout installateur).
Attention à la turbine T200 (qui doit être devant la terrasse) : le pied de l'arroseur n'est pas arrosé par un autre arroseur, et c'est l'endroit où la T200 va diffuser le moins d'eau).
Mettez une T200 dans l'angle en haut à gauche afin de standardiser les arroseurs et d'aller jusqu'à chaque arroseur à 180° (sans chercher à les dépasser).
Attention à la turbine T200 (qui doit être devant la terrasse) : le pied de l'arroseur n'est pas arrosé par un autre arroseur, et c'est l'endroit où la T200 va diffuser le moins d'eau).
Mettez une T200 dans l'angle en haut à gauche afin de standardiser les arroseurs et d'aller jusqu'à chaque arroseur à 180° (sans chercher à les dépasser).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
J'ai trouvé des allonges Gardena toutes prêtes à l'emploi
Combien d'arroseurs maximum puis-je mettre sur un seul circuit compte tenu de mon débit de 2300l/h? Edit: pour autant d'arroseurs, il va me falloir au moins 3/4 circuits, non?
Ça fait beaucoup de questions, merci infiniment pour le temps que vous passez à me répondre.
Sinon, en ce qui concerne les arroseurs, je trouve les Gardena très chers. On peut trouver l'équivalent pour moins cher (Hunter,...)? Ou la qualité du produit justifie vraiment la différence de prix?
Combien d'arroseurs maximum puis-je mettre sur un seul circuit compte tenu de mon débit de 2300l/h? Edit: pour autant d'arroseurs, il va me falloir au moins 3/4 circuits, non?
Ça fait beaucoup de questions, merci infiniment pour le temps que vous passez à me répondre.

- arroser
- Maitre des bosquets
le débit de chaque arroseur va conditionner le nombre d'arroseurs par réseaux. La longueur de chaque réseau est également un paramètre important. http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php
-
- Graine de timide
Bon... plus je me renseigne et plus j'ai l'impression que je n'y arriverai pas... A chacun son métier! 
Sinon, petite question, est-il autorisé de parler de marques sur le forum ou pas? Je n'ai pas trouvé la charte du forum... :/

Sinon, petite question, est-il autorisé de parler de marques sur le forum ou pas? Je n'ai pas trouvé la charte du forum... :/
- arroser
- Maitre des bosquets
ça dépend. Si c'est insistant et non neutre, ressemblant à de la pub, je modère simplement en supprimantBilout51 a écrit :

- arroser
- Maitre des bosquets
C'est de l'hydraulique. Il y a donc des règles, des contraintes, des paramètres qui font que chaque jardin est unique et que chaque modification d'un paramètre change la réponse (par exemple un diamètre de canalisation ou une longueur). De plus, chaque arroseur a lui aussi ses propres règles de fonctionnement, à commencer par son débit qui dépend de la buse montée dessus (chez Gardena, je crois que le choix se fait parmi 4 modèles de buses, donc 4 débits différents). Globalement, le fait que vous ayez un débit/heure de 2300 l est déjà une information importante ; de plus, ce débit est très correct par rapport à la surface de votre jardin. Théoriquement, vous devriez pouvoir faire l'installation sur deux réseaux (un turbines, un tuyères). Maintenant, une étude technique sur plan évite bien des erreurs.Bilout51 a écrit :Bon... plus je me renseigne et plus j'ai l'impression que je n'y arriverai pas... A chacun son métier!
-
- Graine de timide
Merci pour ces précisionsarroser a écrit :ça dépend. Si c'est insistant et non neutre, ressemblant à de la pub, je modère simplement en supprimantBilout51 a écrit :
Sinon, petite question, est-il autorisé de parler de marques sur le forum ou pas? Je n'ai pas trouvé la charte du forum... :/. Si c'est informatif ou un questionnement, c'est normal de citer ces marques. J'en cite moi-même pour répondre à une interrogation précise. Modérateur ici dep uis des années, je ne sais pas si je suis une charte du forum, juste une habitude....

Du coup, vous est-il possible de me conseiller quant à une marque et/ou modèles d'arroseurs? Fiabilité, longévité, rapport qualité/prix?
-
- Graine de timide
Je vais peut-être poser une question stupide ou faire une lapalissade, mais quand vous parlez "d'étude technique", voulez-vous dire qu'il m'est fortement conseillé de faire venir un professionnel, ou que je pourrais m'en sortir seul à partir du moment où je prends le temps nécessaire à cette étude?arroser a écrit : Maintenant, une étude technique sur plan évite bien des erreurs.
Car, si je voulais faire cet arrosage enterré seul, c'est parce que je ne pense pas avoir le budget suffisant pour faire intervenir un pro...

Allez j’arrête pour ce soir, je retournerai à l'étude de mon projet, demain!

- arroser
- Maitre des bosquets
sans le déplacer, je pensais à faire faire une étude technique par un pro, sur plan. Même payante, elle est souvent largement rentabilisée par rapport aux erreurs à ne pas commettre (pour autant qu'elle soit réalisée par un pro, pas par les marques ou les GSB).Bilout51 a écrit :Je vais peut-être poser une question stupide ou faire une lapalissade, mais quand vous parlez "d'étude technique", voulez-vous dire qu'il m'est fortement conseillé de faire venir un professionnel, ou que je pourrais m'en sortir seul à partir du moment où je prends le temps nécessaire à cette étude?arroser a écrit : Maintenant, une étude technique sur plan évite bien des erreurs.
Car, si je voulais faire cet arrosage enterré seul, c'est parce que je ne pense pas avoir le budget suffisant pour faire intervenir un pro...![]()
C'est d'ailleurs pareil pour la pose (je ne parle pas de terrassement) : la pose par un véritable pro de l'arrosage apporte une réelle plus-value sur la qualité globale d'une installation et évite bien des erreurs ou ennuis.
Pour les arroseurs, pas d'avis particulier venant de ma part, j'ai une très mauvaise expérience de cette marque au final, mieux vaut obtenir les avis d'autres utilisateurs.
-
- Graine de timide
Voilà , l'été est passé, et je n'ai rien fait! 
A part des devis, qui m'ont bien refroidis... Je suis toujours partant pour faire travailler les artisans, mais + de 4000€ pour cette installation, je ne peux décemment pas...
Malgré tout, mon petit projet suit son court. J'ai retravaillé mon plan en suivant les côtes du cadastre. Le plombier est passé et m'a installé une nouvelle arrivée d'eau à l'extérieur. J'y ai gagné en débit, me voici avec près de 3100l/h, pour 4 bars.
Je me suis lancé à nouveau dans le logiciel de Gardena qui m'a donné quelques plans, que voici:

J'ai du mal à expliquer la répartition automatique des arroseurs qui me semble déséquilibrée: 5 sur le circuit 1 et seulement 3 sur le circuit 3...
Pour ma part, je serai plutôt parti sur 4 T380 sur le même circuit, les T100/200 sur un autre...
Qu'en pensez-vous?

A part des devis, qui m'ont bien refroidis... Je suis toujours partant pour faire travailler les artisans, mais + de 4000€ pour cette installation, je ne peux décemment pas...

Malgré tout, mon petit projet suit son court. J'ai retravaillé mon plan en suivant les côtes du cadastre. Le plombier est passé et m'a installé une nouvelle arrivée d'eau à l'extérieur. J'y ai gagné en débit, me voici avec près de 3100l/h, pour 4 bars.
Je me suis lancé à nouveau dans le logiciel de Gardena qui m'a donné quelques plans, que voici:

J'ai du mal à expliquer la répartition automatique des arroseurs qui me semble déséquilibrée: 5 sur le circuit 1 et seulement 3 sur le circuit 3...
Pour ma part, je serai plutôt parti sur 4 T380 sur le même circuit, les T100/200 sur un autre...
Qu'en pensez-vous?
- arroser
- Maitre des bosquets
Effectivement la répartition par réseaux doit être équilibrée autant que possible mais non pas par nombre d'arroseurs mais par débit pour chaque réseau. Par contre là le logiciel a logiquement regroupé autant que possible les arroseurs par nature/type. C'est toute la difficulté de trouver le bon équilibre entre les arroseurs différents, les débits, les distances (longueurs de canalisations), la géographie du terrain, etc.
Ce mélange d'arroseurs, propre à Gardena, je trouve ça très moyen, mais bon...
Cela dit sur le plan, au moins le croisement semble bon.
Pour les devis à 4000 €, ça me parait un peu excessif mais tout dépend du matériel. Il est certain qu'avec du matériel de gamme professionnelle les prix augmentent avec la qualité ; si vous voulez réellement faire des économies et que vous êtes courageux, il faut faire les tranchées. Le terrassement est toujours cher. Je procède souvent comme cela avec mes clients qui veulent sensiblement réduire le budget.
Pour le reste, je dirai "à vue de nez" qu'il faut prévoir approximativement 1000 €HT de main d’œuvre et 1000 € HT de matériel (pour du "pro", pas du Gardena sans doute moins cher). ça me parait raisonnable et permet de faire une belle installation avec du matériel éprouvé.
Ce mélange d'arroseurs, propre à Gardena, je trouve ça très moyen, mais bon...

Cela dit sur le plan, au moins le croisement semble bon.
Pour les devis à 4000 €, ça me parait un peu excessif mais tout dépend du matériel. Il est certain qu'avec du matériel de gamme professionnelle les prix augmentent avec la qualité ; si vous voulez réellement faire des économies et que vous êtes courageux, il faut faire les tranchées. Le terrassement est toujours cher. Je procède souvent comme cela avec mes clients qui veulent sensiblement réduire le budget.
Pour le reste, je dirai "à vue de nez" qu'il faut prévoir approximativement 1000 €HT de main d’œuvre et 1000 € HT de matériel (pour du "pro", pas du Gardena sans doute moins cher). ça me parait raisonnable et permet de faire une belle installation avec du matériel éprouvé.
-
- Graine de timide
Merci pour vos conseils 

- arroser
- Maitre des bosquets
où habitez vous ? plus vers Reims ou plus au sud vers Chaumont par exemple ?Bilout51 a écrit :Merci pour vos conseils
-
- Graine de timide
juste à côté de Reims 

- arroser
- Maitre des bosquets
Bon, si vous ne trouvez personne sur votre région qui réponde à vos besoins, vous pourrez alors me contacter, je ne suis pas si loin que cela puisque proche Disneyland.Bilout51 a écrit :juste à côté de Reims

-
- Graine de timide
Bonjour,
Merci pour votre proposition.
Je suis actuellement parti pour le faire seul (à mes risques et périls...) :/
A partir du schéma de pose obtenu via le site Gardena, je pensais remplacer les S80 par des Hunter PSU-04 10A et le T100 juste au dessus par une Hunter PSU-04 15A...
Pour les T200 et les T380, je pensais m'orienter vers des PGJ-04...
Pour le programmateur, un Hunter Node 400?
Il faut que j'étudie les différents débits pour répartir les arroseurs sur les différents circuits, sans mélanger les PSU et les PGJ bien sûr...
Voilà , j'y retourne...
Merci pour votre proposition.
Je suis actuellement parti pour le faire seul (à mes risques et périls...) :/
A partir du schéma de pose obtenu via le site Gardena, je pensais remplacer les S80 par des Hunter PSU-04 10A et le T100 juste au dessus par une Hunter PSU-04 15A...
Pour les T200 et les T380, je pensais m'orienter vers des PGJ-04...
Pour le programmateur, un Hunter Node 400?
Il faut que j'étudie les différents débits pour répartir les arroseurs sur les différents circuits, sans mélanger les PSU et les PGJ bien sûr...
Voilà , j'y retourne...

-
- Graine de timide
Petite question:
Faut-il mettre une purge automatique au bout de chaque circuit, ou une seule au point le plus bas?
Faut-il mettre une purge automatique au bout de chaque circuit, ou une seule au point le plus bas?
- arroser
- Maitre des bosquets
le système de purge automatique est peu fiable dans le temps, plus encore lorsqu'il est en bout de ligne (il se bouche). Mieux vaut mettre, par exemple, une petite vanne d'arrêt ou un bouchon (dévissable facilement) dans un regard que vous ouvrirez avant l'hiver, au point le plus bas. ça vidange bien mieux, gâche moins d'eau, et c'est fiable à long terme.Bilout51 a écrit :Petite question:
-
- Graine de timide
Merci 
et que pensez-vous de mon choix d'arroseurs?
j'ai prévu les 3 de gauche ensemble, les 4 du milieu sur le deuxième circuit et enfin les 5 de droite sur le dernier circuit.

j'ai prévu les 3 de gauche ensemble, les 4 du milieu sur le deuxième circuit et enfin les 5 de droite sur le dernier circuit.
- arroser
- Maitre des bosquets
les tuyères PSU sont vraiment légères, je leur préfère les tuyères PRO 04 du même fabriquant, bien plus robustes ; mais on ne trouve en grande distribution, il faut trouver un revendeur pour les pros.Bilout51 a écrit :Merci
-
- Graine de timide
les PROS-04 ou PROS-04-PRSXX?