tomates résistantes au mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

tomates résistantes au mildiou

Message par 4ine »

bonjour,
J aimerai connaitre des "races " de tomates résitantes au mildiou.
Je m explique... J habite en Normandie, et l an passé mes 20 plants ont été décimés par le mildiou... Mon ancien voisin, avait lui de belles tomates, sans serre, sans abri...
Dans le quartier, c est le seul, et je pense que sur Alençon, c est un des rares a voir eu de tomates sans serre.
Bref, je sais que certaines espèces sont plus résitantes que d autres, pourriez vous m'aider à choisir. En vous remerciant par avance...
bonne journée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Il les avait peut-être traitées à la décoction ail/laurier.
Un plan résistant au mildiou (mais jamais totalement) sera un hybride propre à te produire des boules de pétanque.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par pedro431 »

La seule raison de la réussite de ton voisin l'année dernière, c'est qu'il a traité au systémique, tous les autres produits miracles n'ont pas vraiment marchés, que ce soit la décoctions ail/laurier, bicarbonate, ou bouillie-bordelaise, aucune n'a été la solution miracle.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par oh la la »

Grands trous de plantation très ameublis pour que l'eau s'écoule le plus vite possible.
Variétés: Fandango et, encore mieux, Prévia (= Belle lorraine).
Si la pluie dure trop longtemps, parapluies.
Je ne traite jamais, surtout pas à la bouillie, mais les périodes de pluie chez moi sont peut-être moins longues que chez vous.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par domf »

Bonsoir 4ine,

Tu as les tomates greffées qui sont plus résistantes aux maladies et plus productives, mais chères: 7 ou 8 euros environ le pied!
Sur le forum Rust.ca, une méthode pour greffer soi même est expliquée mais je pense que la saison est trop avancée pour se lancer dans une expérimentation...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par jeangab »

comme le dit pedro, il n'y a pas de mystère, pour ne pas avoir le mildiou les années comme l'an dernier, il faut traiter, et pas à la poudre de perlinpimpim.
sans serre, je n'ai pas eut de mildiou, mais je traite quand il le faut, et avec ce qu'il faut (systémique pour ma part)
un voisin qui est connu pour souvent réussir ses tomates, avait tout arraché, complètement grillé par le mildiou :shock:
sinon, les f1 sont plus résistantes, mais pas forcement au mildiou (surtout à la fusariose)
Don't Tread On Me
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par domf »

Bonjour jeangab,

Comme on dit: Mieux vaut prévenir que guérir.
Il faut traiter préventivement, même si on a l’impression quelquefois de se battre avec plus fort que soit...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par jeangab »

salut,
de toute façon, les fongicides autorisés sur tomate ne sont que préventif, il n' y a aucun curatif :wink:
la seule solution pour réduire le risque (et donc, l'emploi de fongicide) étant la culture sous serre/abris, mais ça ne l'élimine pas complètement.
Don't Tread On Me
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par domf »

J’ai vu un article sur une pulvérisation à base de lait en curatif....

culture-des-concombres-t171594-45.html? ... s#p2654261
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par jeangab »

domf a écrit :J’ai vu un article sur une pulvérisation à base de lait en curatif....

culture-des-concombres-t171594-45.html? ... s#p2654261
le seul curatif que je connaisse sur un mildiou installé, c'est le cymoxanil, mais cette substance est homologué uniquement sur pdt et vigne.
pour le lait, si il possédait des propriétés fongicides, beaucoups de fromages n'existeraient tout simplement pas, notamment ceux contenant du bleu (produit par un champignon) :wink:
de plus, le mildiou étant une maladie qui se développe à l’intérieur de la plante, il faudrait que le lait soit aussi un pénétrant systémique :?
au mieux, le lait peut servir de «fixant».
en bio, il n'y a, hélas, pas d'alternative plausible à la bb.
Don't Tread On Me
ninideco
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 11 avr. 2015 21:50
Région : Aquitaine

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par ninideco »

Les tomates qui sont très résistantes à la maladie et que je cultive tous les ans, c'est la Maestria, et qui est très bonne de goût .
mon blog Nini la déco
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par Seb31360 »

Un article intéressant, sur de nouvelles variétés, réellement résistantes au mildiou

http://www.wallogreen.com/blog/?p=503

Si cette année est aussi catastrophique que la précédente avec le milidou, je tenterai l'aventure sur ces nouvelles variétés. Certaines ont l'air aussi satisfaisantes au niveau du goût (voir commentaires)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par pedro431 »

Ca ressemble étrangement à des OGM :shock:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par jeangab »

pedro431 a écrit :Ca ressemble étrangement à des OGM :shock:
c'est du banal croisement , mais du croisement, c'est forcement du mélange de gène :wink:

pour une pgm, tu isoles le gène intéressant, ici le ph3, et tu l'injectes directement dans le génome, à la génération suivante, tu as le génome initial de ta tomate+ ton gène intéressante = tomate résistante et ayant gardée ses caractéristiques initiales (gout, etc.).

dans un croisement classique, tu mélanges tous les gènes de ta tomate initiale + tous ceux de la tomate intéressante (qui est résistante, mais pas forcement bonne au gout, voir parfois toxique) au hasard.
à la génération suivante, avec un peu de chance, tu auras dans le tas des graines, quelques unes qui auront hérité du gène intéressant, mais aussi forcement, d'une bonne partie de gène non intéressant.

pour essayer d'éliminer au maximum ces gènes peu intéressant, on fait du retro-croisement, c'est a dire, on re-croise cette génération avec la ligné initiale pour essayer de remettre le maximum de gènes originaux, tout en essayant de ne pas perdre celui qui nous intéresse.
puis, on re-re-croise la génération obtenue avec la lignée initiale, et ainsi de suite

ça prend bien sûr, pas mal de temps (au minimum, une bonne dizaine d'années), et ça ne marche pas toujours.

une bonne image:
tu as un pot de peinture blanche, et un pot de peinture noire à paillette
tu veux une peinture blanche à paillette.
pgm -> tu prend les paillettes qui t’intéresse dans la peinture noire, et tu les met dans le pot de peinture blanche.
croisement classique : tu mélanges la moitie du pot de blanc avec la moitié du pot de noir à paillette => tu as du gris à paillette.
tu mélanges la moitié de ton gris avec une moitié de blanc pour l’éclaircir, et ainsi de suite.
tu n'auras jamais un blanc parfait, ni toute les paillettes, mais un gris très clair avec un peu de paillettes :top:
Don't Tread On Me
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par domf »

Merci jeangab,

Ton exposé est clair, précis et compréhensible: Je comprends mieux mais que veut dire F1?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par jeangab »

domf a écrit :Je comprends mieux mais que veut dire F1
ce sont des hybrides, c'est a dire des plantes issues d'un croisement, mais d'un croisement soigneusement choisi.
elles ont des caractéristiques assez spéciale au niveau de la vigueur, rendement, résistance, etc. dans la première génération (c'est de là que vient le nom f1 filial 1 hybrid), caractéristiques qui ne se conservent pas dans les générations suivantes (f2, f3,...)
on va reprendre avec les pots de peinture :)

dans le cas des f1, on cherche à obtenir un gris satiné à paillette.
à la base le fabricant de peinture (l'obtenteur pour les plantes) possède un pot de blanc brillant, et un de noir mat à paillette, issue des sélections qu'il a mené.

le nouvel élément, c'est la caractéristique de la peinture, mate ou brillant, le brillant l'emporte sur le mat, en effet, si on mélange mat et brillant, on obtient du satiné, plus brillant que du mat (on ne peut pas obtenir de mat en mélangeant avec du brillant) en génétique, ça s'appelle un gène dominant.
les paillettes le sont aussi, en effet, dans un mélange, il y aura forcement des paillettes...

la peinture blanche seule n'est pas très belle, et le noir a trop de paillette, mais c'est très pur au niveau de la couleur, de la brillance et des paillettes, pour les plantes, ça s'appelle des lignées pures.

quand on mélange les deux, on obtient bien notre superbe gris satiné à paillette, c'est la génération f1.
et c'est la peinture (graines) que l'on trouve dans le commerce sous l’appellation hybride F1.

quand on a utilisé notre peinture, on peut tenter d'en refaire avec le fond du pot, et en rajoutant d'autres fonds que l'on avait, mais (pour l'explication), dont on ne connais pas la couleur, ni la caractéristique dominante, mat ou brillant, ni si il y a des paillettes (c'est les gènes que va apporter la plante avec laquelle va se croiser la f1)

et là, c'est le bingo :?
soit nos fonds comportaient par chance du blanc brillant, et ça fera un gris à paillette à peu près potable.
soit c'est du noir mat, on aura perdu en grande partie le satiné, et notre gris moyen.
soit c'est un fond de vert, de rouge, etc., et là, on aura n'importe quoi :D

c'est la raison pour laquelle on ne resème pas les f1, ça n'a strictement aucun intérêt, on perd toute les caractéristiques de la génération f1 :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par Tjaren »

:top: :top: :top: l'exemple avec la peinture à paillettes :)
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par 4ine »

Merci beaucoup pour toutes ces explications!
J ai ainsi le choix...
JE vais aussi tenter de refaire une serre, mais plus resistante que l an passé (une bonne tempête est arrivée et a éventré mon essai de serre).
Je crois que chaque année je vais tenter l experience, car meme si c est parfois compliqué ( sur 5 ans j ai eu 2 années avec aucune tomate, et 3 ans avec de belles tomates, sans aucun traitement ni protection).
Nous sommes dépendant du temps... Mais avec toutes vos informations, j espère en avoir cet été...
Merci d avoir été si clair, je suis débutante
bonne journée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par domf »

Bonjour jeangab,

Merci pour cet exposé digne d’un opus "La génétique pour les nuls"!

Je ne récolte pas les graines de tomate pour les années suivantes mais s’il m’arrivait, par ma suite, de le faire: Pas de graines de F1....
J’ai bon?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par jeangab »

domf a écrit :Je ne récolte pas les graines de tomate pour les années suivantes mais s’il m’arrivait, par ma suite, de le faire: Pas de graines de F1....
J’ai bon?
c'est ça, car là tu sera en f2 :wink:
à noter, les graines issuent de f1 ne sont pas strériles, elles germent parfaitement, mais leurs propriétés génétiques sont altérées
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par Marcus »

bonjour,
jeangab a écrit :............... mais leurs propriétés génétiques sont altérées
"sont différentes" serait peut être plus adapté .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomates résistantes au mildiou

Message par jeangab »

oui, tu as raison, c'est mieux adapté, car il n'y a pas d’altération.
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « A la culture »