Paillage, buttage et goutte à goutte...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Paillage, buttage et goutte à goutte...

Message par kreatur »

Bonjour tout le monde!
Je suis en train d'installer mon arrosage goutte à goutte, et je suis face à un dilem:
Il me reste une certaine longueur de tuyau, et j'ai le choix entre l'installer dans les pommes de terre ou dans les pois/haricots.
Selon vous, dans quelle culture serait-ce le plus approprié? Bien sûr, j'arroserai l'autre au tuyau si besoin.
Au départ je pensais l'installer dans les pdt (sensibles au mildiou, avec le goutte à goutte les feuilles restent au sec) mais comme elles seront paillées, je me demande si elles auront tant besoin d'eau que ça?
Dans la configuration actuelle de mon jardin, il serai plus simple pour moi d'arroser les pdt au pied (si ce n'est pas tous les jours...) que les pois et haricots qui sont beaucoup plus nombreux et moins accessibles.
Néanmoins les haricots n'ont pas besoin de beaucoup d'eau non plus et seront évidement paillés eux aussi.
Reste le problème du buttage. Pour les pdt sous paillis je devrait pouvoir faire sans sur les conseil du cerbere, mais pour les pois et haricots nains, avec le mistral ici, je doute... Et les tuyaux pourraient me gêner au moment de butter (mais le buttage pour ce qui est du non travail du sol, on repassera hein!)
Je peux sinon, installer un genre de palissage (je l'ai fait l'an dernier après une tempête de vent qui avait cassé un certain nombre de mes pieds de haricots) des piquets et du fil à la façon des vignes sur palissage...
:help:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Paillage, buttage et goutte à goutte...

Message par kreatur »

Personne pour me conseiller?? :cry:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Paillage, buttage et goutte à goutte...

Message par helenelagalicienne »

Je n'ose pas trop, je debute! :love: mais bon, moi je mettrai plutôt sur les haricots, ilnne me semble pas qu'elles en aient trop besoin! Je n'ai jamais vu mon père les arroser, alors que les haricots oui, le fait qu'elles soient sous terre doit les proteger! :top:

En fait mon pere arrose tres peu, quasiment jamais les tomates alors qu'a saint etienne en été, il pleut peu, et il a toujours une belle recolte! :top:
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Paillage, buttage et goutte à goutte...

Message par brugmansia »

Haricot sans hésiter.
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: Paillage, buttage et goutte à goutte...

Message par fraicheurcitron »

Haricots aussi !
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Paillage, buttage et goutte à goutte...

Message par kreatur »

Bon, ce sera haricots alors... va falloir trouver une solution pour le buttage.
Merci :top:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Paillage, buttage et goutte à goutte...

Message par le cerbere »

je ne sais que te conseiller car je n'arrose aucune de ces deux cultures sauf cas particulier.
le secret, pour les haricots en non travail du sol, est de les semer en poquet et de choisir des vrais nains. sinon, tu prend des ramants ou demi-ramants et tu palisse.
il faut semer tes haricots en poquets éparses, entre les courgettes, les tomates, les courges, etc... semer en ligne n'a plus de sens dans un véritable jardin biologique pour les haricots.
ceci dit, semer en ligne ne posera aucun problème pour le sol ou la faune.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Paillage, buttage et goutte à goutte...

Message par kreatur »

Tu peux te permettre de ne pas les arroser parce que ton sol est bien préparé, paillé et que tu es un pro :top: ce n'est pas mon cas...
Qu'est ce qui pose problème pour toi dans le semis en ligne?
Je trouve que c'est beaucoup plus facile à organiser et à entretenir que de tout mélanger... mauvaises habitudes encore, peut être...
Est ce que tu arrose les courgettes? Si oui, en mélangeant tout tu te retrouve à arroser une grande surface en partie vide puisque les semis de haricots s'échelonnent? Je ne vois pas comment faire avec une installation g-à-g :?:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Paillage, buttage et goutte à goutte...

Message par brugmansia »

Pour butter les pdt, tonte de gazon,paille,foin en couche très épaisse, ca marche du tonnerre.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Paillage, buttage et goutte à goutte...

Message par kreatur »

Ce n'était pas la question...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Paillage, buttage et goutte à goutte...

Message par le cerbere »

kreatur a écrit :Tu peux te permettre de ne pas les arroser parce que ton sol est bien préparé, paillé et que tu es un pro :top: ce n'est pas mon cas...
merci pour le terme "pro" mais je préfère éviter d’être assimilé à un "pro" tant je suis en total opposition avec leurs méthodes de travail et le faible niveau de connaissance du sol qui est le leurs.
pour ce qui est de mon sol, je te rappel que mes potagers actuels en sont à leurs 2éme année. donc, j'arrose plus que je ne le voudrais. il faut un peu de temps pour que le sol soit prêt à bien "restituer". quand il sera prêt, il pourra encore m'arriver d'arroser. pas tant pour les cultures qui auront de l'eau à disposition de toutes façon mais pour le sol. plus précisément, la circulation de l’air dans le sol. en fait, c'est la nature du sol qui détermine les actions et son comportement face aux méthodes appliquées (BRF, paillis permanent, etc...)
kreatur a écrit :Qu'est ce qui pose problème pour toi dans le semis en ligne?
Je trouve que c'est beaucoup plus facile à organiser et à entretenir que de tout mélanger... mauvaises habitudes encore, peut être...
le problème, c'est le vent, assez fort chez moi et tenace. la ligne de semis de haricots offre une grande résistance aux vents et il la couche. bon, rien de grave car les haricots se couchent sur le paillis mais cela choque mon sens de l'esthétique... :roll: et puis le poquets offre la possibilité de placer les haricots là où il y a de la place entre les cultures. cela laisse les lignes libre pour des cultures qui ne peuvent être faite autrement, ou presque.
le poquet ne se couche pas au vent, c'est très rare sauf si on a gaver les plants en engrais azoté.
ne pense pas que je mélange toutes les cultures, façon lespinasse. j'optimise les surfaces en plaçant ensemble des cultures qui y gagneront ou, du moins, qui ne se gêneront pas. tu trouvera encore chez moi beaucoup de planche en mono-culture.
kreatur a écrit :Est ce que tu arrose les courgettes? Si oui, en mélangeant tout tu te retrouve à arroser une grande surface en partie vide puisque les semis de haricots s'échelonnent? Je ne vois pas comment faire avec une installation g-à-g :?:
déjà, rien de mal à arroser une partie vide, comme tu dit. le sol doit resté humide même s il n'y a pas de culture. ensuite, oui, je vais encore arroser les courgettes cette année. 1 arrosage par semaine au plus fort de la chaleur. quand le potager aura atteint le niveau souhaité, je n'arroserai plus sauf si le sol le demande (ou la plante, ça peut arriver). si je veux ne pas arroser du tout (je l'ai déjà fais, plusieurs fois), il me faut ne cultiver que des variétés totalement adapté à mon climat/terroir mais comme j'adore collectionner les variétés, je doit parfois faire avec.
pour ton cas, ne te triture pas la cervelle. place tes ligne de G.G sur tes planches de façon à pouvoir mouiller la totalité du sol de culture (et pas uniquement le pied de la plante, grosse erreur souvent faite). chaque planche de culture devra être autonome. donc, vanne d'arrêt à chaque départ de planche. ensuite, tu arrose en fonction de la culture la plus soiffarde sans te préoccuper des cultures qui pourrais s'en passer. bien entendu, tu va évité de placer des piments avec des salades, plutôt salade/aubergine, tu comprend le principe.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Paillage, buttage et goutte à goutte...

Message par kreatur »

Alors on s'est mal compris... je ne disais pas pro dans le sens que tu l'entend, parce que pour moi non plus ce n'est pas un compliment. Plutôt un pro, "super calé" dans ton domaine pas besoin de détails, c'est d'ailleurs pour ça que j'écoute attentivement tes conseils... :top:

Pour ce qui est des poquets, je n'arrive pas à voir comment ça peut tenir sans casser. C'est pour ça que je sème en ligne, pour pouvoir butter, ou installer un mini palissage... pour moi le poquet va s'effondrer sur lui même, ça va donner un gros buisson rampant dégueux qui reste humide, avec en perspective une maxi galère pour cueillir sans rien casser...
C'est vrai que chez moi tout est organisé en lignes, c'est peut être une erreur, que je pourrai rectifier l'an prochain, mais pour le moment c'est comme ça... :|
Les haricots et pois demandent plus de place que tout le reste (7x7m), j'aurais du mal à les installer autrement. Je peux aussi faire des lignes de poquets mais bon, je crois que c'est pas le but :?:

Pour le g-à-g, je l'installe entre les lignes, de façon à mouiller la plus grande zone possible, je sais que ça permet au plants d'étendre leurs racines [...] pour la même raison j'arrose abondamment mais rarement, avec un g-à-g en tuyau micro-poreux (qui mouille la terre plus uniformément), et pas les tuyaux rigides qui gouttent tout les 50cm (quand ils ne se bouchent pas), ou ceux sur lesquels tu installe un goutteur, je comprend pas ces trucs :shock: comme si justement, on ne devait arroser qu'au pied des plants (c'est bien ce que fais la pluie non?), et que dans le cas des tuyaux pré-percés, nos plants se trouvaient forcément à 50cm les uns des autres... :pmt:
Comme tu le préconise, chez moi chaque planche est autonome niveau arrosage, avec une vanne d'ouverture, et un programmateur général, qui me permet d'arroser la nuit en deux fois, ainsi qu'en cas d’absence prolongée. La voisine coupe le programmateur si besoin.

Pour l'installation sur une même planche des espèces qui ont à peu près les mêmes besoins en eau, ou qui, tout du moins, ne se gêneront pas, j'avais bien compris le principe, je l'applique sur certaines planches, et je l’expliquais pas plus tard qu'hier à quelqu'un qui veut optimiser son petit espace de culture... :wink:

Mais pour les haricots mélangés aux courgettes quand même... :?
......... je crois que je suis psychorigide de l'organisation... :roll:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Paillage, buttage et goutte à goutte...

Message par kreatur »

Je vais tenter des poquets en lignes pour les haricots nains, je coupe la poire en deux :wink:
Mon organisation goutte à goutte + tunnel pour les courgettes ne me permet pas des semis éparses. Énième test pour cette année...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage, buttage et goutte à goutte...

Message par renepontadit »

kreatur a écrit :Je vais tenter des poquets en lignes pour les haricots nains, je coupe la poire en deux
Il y a un quiproquo !
Un poquet désigne un groupe de 5 à 7 graines de haricots qu'on place dans le même trou, tous les 20 ou 30 cm sur la ligne. Celà permet de les faire mieux se tenir ensemble. C'est ce que dit Franck, que les tiges des haricots se couchent moins quand il les sème en poquets. (je fais pareil).
Semis en ligne : semer un grain tous les 5 cm environ sur la ligne.
René.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Paillage, buttage et goutte à goutte...

Message par kreatur »

Il n'y a pas de quiproquo:
le cerbere a écrit : le secret, pour les haricots en non travail du sol, est de les semer en poquet et de choisir des vrais nains. sinon, tu prend des ramants ou demi-ramants et tu palisse.
il faut semer tes haricots en poquets éparses, entre les courgettes, les tomates, les courges, etc... semer en ligne n'a plus de sens dans un véritable jardin biologique pour les haricots.
Je voulais simplement dire que je sèmerai en poquet, pour les bonnes raisons que tu as citées, mais pas éparses, plutôt des lignes de poquets :top:
C'est plus facile à envisager pour moi, et surtout à mettre en place.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »