Haie 'chic'

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
msandra
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 14 avr. 2015 10:50
Région : Ile de France

Haie 'chic'

Message par msandra »

mur.jpg
Bonjour
Je souhaiterais cacher un mur en bois (Ile de France) - d'une haie persistante et chic, le jardin et la maison datent du XIXe siècle et je voudrais conserver le caractère du jardin. En plus, l'idéal serait de ne pas mettre une haie très fleurie pour ne pas attirer toutes le abeilles et guêpes du coin..et pas de thuya ou des trucs vieillots. Pourriez-vous me recommander quelques arbustes ou plantes grimpantes?
Merci
Dernière modification par msandra le mar. 14 avr. 2015 13:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Haie 'chic'

Message par chaolinette »

bonjour
et merci de nous envoyer une photo ,l’exposition et la nature de la terre ainsi que ton climat
merci :wink:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
msandra
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 14 avr. 2015 10:50
Région : Ile de France

Re: Haie 'chic'

Message par msandra »

mur.jpg
Il s'agit du mur dans la photo ci-jointe.
La terre est argileuse.
Exposition nord est
Climat doux et humide

Merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Haie 'chic'

Message par jeannotin »

coucou
perso. j'y mettrais pas une haie ou alors de camellias,en cherchant bien entre les hâtifs les mi-saison et les tardifs tu peut avoir 5mois de fleurs à cet endroit, vu le style de la maison l'expo et la nature du sol se serait tip top ou alors des hydrangeas de grand dévelop. du style
macrophylla hatsushimo qui existe en feuillage panaché également 2m en tout sens ou
macro. Izu-no- hana ou macro. jogasaki 2m également après les gouts et les couleurs.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
msandra
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 14 avr. 2015 10:50
Région : Ile de France

Re: Haie 'chic'

Message par msandra »

Merci pour les conseils, jeannotin ! je vais y réfléchir
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Haie 'chic'

Message par jds »

Bonjour,
J'aime bien les houx (ani-intrusion) et les eleagnus (baie comestible).
Une haie de fruitiers palissés ( poiriers, pommiers, pommiers colonaires) serait sympa.
Une haie de mahonia (fleuris en hiver et printemps ) est assez originale .
Après, les goûts et les couleurs ...
msandra
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 14 avr. 2015 10:50
Région : Ile de France

Re: Haie 'chic'

Message par msandra »

Merci, jds. Moi aussi j'ai pensé aux houx - mais est-ce qu'ils sont difficile à entretenir ? ils ne piquent pas très fort ? je regarderai toutes vos suggestions
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Haie 'chic'

Message par jeannotin »

msandra a écrit :Merci, jds. Moi aussi j'ai pensé aux houx - mais est-ce qu'ils sont difficile à entretenir ? ils ne piquent pas très fort ? je regarderai toutes vos suggestions
non surtout que tu a le sol et l'expo pour mais bon! les houx en masse ça risque fort d'être monotone a moins d'en prendre des sympas, tu a déjà une palissade faut juste égayer par de la couleur et en plus on peut pas trop s'approcher les houx j'espère que tu n'a pas d'animaux ni d'enfants :wink: les fruitiers l'idée est bonne sauf que c'est à l'ombre et pour les fruitiers faut du soleil pour avoir des fruits qui murissent et puis faut savoir les tailler les cordons ou les palmettes faut tailler souvent, j'en ai planté et en principe c'était mon Gros qui devais s'en occuper et finalement comme il ne sait pas trop c'est moi qui m'y colle et j'avoue que pour moi qui n'est pas trop taille ça me prend la tête :lol: d'autant que la taille n'est pas trop facile pour garder les formes
et pour les mahonias même ceux qui fleurisse en hiver ils attirent abeilles et bourdons j'en ai planté justement pour cela :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Haie 'chic'

Message par colibri87 »

Je trouve que la palissade en bois n'est pas moche et je ne chercherai pas à la cacher systématiquement.
Seulement à l'égayer :D Et pour cela le chois des camelias ou des hydrangeas est judicieux :top:
Les houx ça pique et quand ils ont tendance à monter => ça devient moche :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Haie 'chic'

Message par Zifool »

colibri87 a écrit :Je trouve que la palissade en bois n'est pas moche et je ne chercherai pas à la cacher systématiquement.?
Oui mais tu n'as pas compris c'est en "ile de France" alors hein :roll:
msandra a écrit :Je souhaiterais cacher un mur en bois (Ile de France) - d'une haie persistante et chic
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Haie 'chic'

Message par nath.ali »

La première chose qui m'est venue à l'esprit c'est : Hydrangea (ou Hortensia si tu préfères) et je vois que Josy a suggéré la même chose :top: Par contre ce n'est pas persistant mais avec des camélias qui eux le sont, ça serait top. Ca ferait en plus une floraison fin d'hiver et été.
Le houx bof dans un "petit" jardin.
Tu as aussi les piéris, superbes à cette période de l'année. Au pied, des azalées, des hostas et heuchères.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Haie 'chic'

Message par fanch_53 »

Cette palissade est en bambou, on dirait les "claustras japonaises"... Quelle chance, j'aurais vraiment aimé en mettre ici (mais le prix...). Tant qu'à faire, restons d'ans l'esprit japonisant, qui est conforme avec la folie orientaliste du fin 19ème/début 20ème (cf. la collection de céramiques de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III).

Pour la cacher/faire oublier, je verrais:
- Hydrangea (H. macrophylla, H. serrata, s'il est à l'ombre, ...)
- Camellia (japonica, sasanqua).
- Rhododendron (azalées, rhodo à petit développement comme les hybrides de Williamsianum, par exemple).
-Pieris peut donner un bon résultat, mais certaines variétés "grimpent" pas mal.
- Fargesia, avec une taille d'éclaircie peut donner de superbes résultats.
- Acer plamatum: idem que Fargesia.
- fougères, ça peut aider à structurer le massif.

Bref, y'a de quoi se lâcher ;)
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Haie 'chic'

Message par nath.ali »

Je vois qu'on est tous sur la même longueur d'onde :top:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Haie 'chic'

Message par jds »

Bonjour Msandra,
Le houx est facile à entretenir car il pousse lentement. Avec leurs baies c'est vraiment joli et même l'hiver - mais les gouts et les couleurs ...
Le houx est faile à tailler et robuste. Le houx ça pique -oui, mais c'est fait exprès :) .
Dans mon jardin, personne n'enjambe mon grillage ... Va savoir ou sont mes houx :) . ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Haie 'chic'

Message par fanch_53 »

@JDS: ça picote, comparé à des sadiques comme Pyracantha, Berberis darwinii, ... Qui font de fort belles haies, en plus !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Haie 'chic'

Message par colibri87 »

Le pire avec le houx, c'est quand des feuilles sont restées à terre (après la taille par exemple) une fois séchées et dispersées par le vent, t'as pas intéret à aller te promener sur la pelouse en tongs :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Haie 'chic'

Message par jeannotin »

colibri87 a écrit :Le pire avec le houx, c'est quand des feuilles sont restées à terre (après la taille par exemple) une fois séchées et dispersées par le vent, t'as pas intéret à aller te promener sur la pelouse en tongs :devil:
les mahonias idem pour nettoyer autour c'est terrible.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
msandra
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 14 avr. 2015 10:50
Région : Ile de France

Re: Haie 'chic'

Message par msandra »

Merci à tous pour vos conseils! Vous m'avez convaincu :) Hydrangea, Camellia ou Rhododendron - peut être devant des buis boule sur tige pour créer une scène.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »